Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le MTVS

Messagepar 05mogul05 » 22 09 2014 à 18:59

Mais sans l'image, on pouvait entretenir le doute ! :oups2:
u trinighellu
05mogul05

Messagepar Storm » 22 09 2014 à 19:37

:C4 Merci Président :maitre: C'est la première fois que j'en vois un comme ça… Tu sais s'il y en avait d'autres :D3 Ça pourrait aussi être une affectation spéciale: atelier, secours… C'est le S3003 pourtant les couverts RB étaient immatriculés K ou Kf… :F9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar vigeois » 22 09 2014 à 19:37

TDS a écrit::maitre:

Entres autres!!!

22222222.jpg

Quand on a, une image c'est mieux que des discours!!!!

Sauf erreur, ce wagon était seul et... attelé au train de secours ! Train de secours qui avait reçu la livrée marron juste avant d'être...amorti !
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 22 09 2014 à 21:02

Entres autres!!!

22222222.jpg

Idem Vigeois.
C'est la rame de secours RB, avant qu'elle ne soit repeinte en marron...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar VUDUKOKAZ » 22 09 2014 à 22:52

Storm a écrit::C4 Merci Président :maitre: C'est la première fois que j'en vois un comme ça… Tu sais s'il y en avait d'autres :D3 Ça pourrait aussi être une affectation spéciale: atelier, secours… C'est le S3003 pourtant les couverts RB étaient immatriculés K ou Kf… :F9

Effectivement a Bon-Repos nous avons 2 couverts RB en attente de renovation K-118 et K-249 (plus un troisieme non identifie a ce jour)
Pour la couleur c'est "jus d'origine" :maitre:
VUDUKOKAZ

Messagepar Bon Repos » 22 09 2014 à 23:39

Les deux couverts sont respectivement d'origine BA (K249) et POC puis BA (K118). La caisse de couvert RB que nous possédons est elle brun/rouge comme les 8 couverts récupérés en 1977/1978 à Port de Carhaix. Pour autant, la couleur di couvert gris montre que les couleurs sembleraient avoir changées dans le temps...
Quelle est la bonne et à quelle époque?
Bon Repos

Messagepar Storm » 23 09 2014 à 00:06

Les deux wagons que tu montres ne sont pas du RB mais comme tu le dis du BA (voir du POC). Il y a pas de différences comme les tampons, boîtes d'essieux, et le plus flagrant: l'empattement :maitre:

Pour les BA, ils ont du commencer leur carrière en gris du temps du PO puis passer progressivement au brun/rouge sous la gestion SNCF. Certains ont été "taulés" (complètement ou partiellement comme sur la seconde photo) avec ce qui trainait, je dois avoir une photo d'un qui laissait transparaître un sigle "DB" :C4 :rod_mdr2

Le marquage "V" signifie que le wagon a été transformé pour le transport du grain en vrac. Tu dois donc trouver les trappes de vidages sous le châssis… :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar vigeois » 23 09 2014 à 00:40

Entres autres!!!

22222222.jpg

je savais que je connaissais cette photo : Tome XVI d'images de trains consacré au RB, page 35, la légende associée dit " deux véhicules du train de secours, le couvert à vigie serre-frein S3003 ainsi que la voiture mixte ex ABDf 8 devenue S3002 vus ci-contre en mai 1965 et peinture gris-bleu et, ci dessous, en avril 1967, après remis en peinture brun-rouge.. peu avant la liquidation du réseau" (photo G Rannou)

Cela n'enlève rien à la restauration et au choix plausible de cette remise en peinture ! #B6
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Luc Sorg de Laxoirdec » 23 09 2014 à 16:17

Le gris bleuté avait été appliqué comme teinte choisie à l'époque pour le train de secours, pour différencier les différents véhicules de ce train spécial des autres wagons du service commercial. Ensuite, peu avant la fermeture, comme le montre la seconde image dans le livre, tout a été repeint en brun comme le reste du parc.
Luc Sorg de Laxoirdec

Messagepar TDS » 23 09 2014 à 17:17

:maitre:

On ne va pas passer des heures la dessus, mais vous verrez pour ceux qui on le livre Images de trains tome XVI (le réseau breton) que de nombreux wagons, couverts, tombereaux et même grue sont gris très foncé sale (c'est une nuance le sale!!).

Page 33 en haut, page 60 en bas, ou page 60 au milieu, page 76 77. Et ne me dites pas que c'est du rouge sale. La plupart des réseaux avant la SNCF avaient du gris comme couleur avec ou sans ferrures noires. Bon le gris bleu que nous avons choisi est plus seyant et a existé donc on a choisi.

Bon en lot de consolation pour ceux que le gris a choqué, quelques petites vues du couvert TIV presque boisé mais non peint. Les rambardes sont a refaire car non conforme à l'origine (erreur du chaudronnier).

Les portes sont faites mais déposées pour faciliter leur parement en bois.

TDS
TDS

Messagepar rail1435 » 23 09 2014 à 17:51

Si j'en crois le photo (NB) de la page 131 de cette discussion (et des photos couleurs de wagons restaurés à Boutdeville), ce wagon TIV sera gris assez clair avec des ferrures plus foncées, voire noires. Juste? Mon intérêt pour la couleur est lié à un projet de construction H0m. #B5
rail1435
Steward

Messagepar TDS » 23 09 2014 à 18:00

Non gris plutôt foncé on a encore des planches avec la couleur et les marquages. C'est presque anthracite, je pense que pour ne pas avoir 25 nuances de gris si on doit les retrouver plus tard pour un nouveau coup de peinture on partira sur le gris du tombereau Lozère, voire comme le breton.
TDS

Messagepar cfcdn_bis » 23 09 2014 à 19:01

Concernant les wagons à Boutdeville, le choix a été fait d'avoir une uniformité pour la rame marchandise et donc de choisir le gris sachant qu'il y en avait eu quelques uns.
Ce n'est pas garanti que ce soit une couleur qui a été appliquée sur wagon en particulier mais bon... L'important est qu'ils soient restaurés et que ce soit bien présentable #B5
Belles restaurations pour le MTVS #B6
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar Storm » 23 09 2014 à 19:24

TDS a écrit:Non gris plutôt foncé on a encore des planches avec la couleur et les marquages. C'est presque anthracite, je pense que pour ne pas avoir 25 nuances de gris si on doit les retrouver plus tard pour un nouveau coup de peinture on partira sur le gris du tombereau Lozère, voire comme le breton.

Salut Olivier :F5

Bon, soyons clair, je ne critique pas, il est comme ça point :maitre: Celà dit, pourrais tu apporter le bouquin où tu as les photos de couverts RB gris par exemple le 04/10 si tu y penses… Je voudrais juste jeter un œil :B3 Ce pour plusieurs raisons:

Hormis le coup du train de secours qui à été confirmé, je n'ai jamais vu un couvert RB gris… Par contre, les CdN qui croisaient oui :rod_siflet L'intérêt n'est pas d'avoir raison à tout prix (quoique :E1 :rod_mdr2 ) mais de me dire que je pourrais en insérer un dans ma rame RB en HOm #B5 :B3

Beau boulot sur le couvert TIV #B6 À bientôt j'espère :F5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar TDS » 23 09 2014 à 19:40

Juste une ou on voit bien le plat le tombereau et le couvert du même gris (encore le marquage ancien société générale des CF économiques en plus). Il y a un autre couvert plus loin on dirait

J'essaierai de penser au bouquin le 4 mais j'ai un peu la tête farcie en ce moment, ce qui reste pour un cuistot "alimentaire"
TDS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!