Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 22 02 2021 à 21:37

La petite balade "Nostalgie" nous emmène ce jour au passage à niveau de Gièvres, en1986.
Dans la douce lumière du matin du 10 novembre, le locotracteur BA.14 entre en gare, en tête d'une rame de 12 wagons couverts, à destination de Romorantin.
A cette époque, la transversale SNCF Vierzon - Tours n'était pas encore électrifiée.




:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar pelican » 23 02 2021 à 09:03

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Blanc - Argent

Messagepar Canchy-Neuilly » 23 02 2021 à 11:01

phpBB [video]


au PN de Gièvres en1980
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Blanc - Argent

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 23 02 2021 à 20:37

Ouich... Ça va vite !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1783
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 01 03 2021 à 21:56

La petite balade "Nostalgie" de ce soir nous amène dans une gare que le BA a quitté pour la dernière fois en 1973... Les rails disparurent en 1977/78.

Nous voici donc à Clémont, en 1970, terminus de l'antenne "marchandises" venant de Salbris, moignon de l'ancienne section Salbris - Argent-sur-Sauldre, fermée aux voyageurs depuis le 1ier mai 1939 et aux marchandises entre Clémont et Argent depuis mai 1951.
Le locotracteur BA.12 manœuvre une longue rame de couverts desservant le silo à céréales Sanders (aujourd'hui Clémont-Nutrition), avant de repartir pour Brinon et Salbris.



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 08 03 2021 à 21:43

La balade "Nostalgie" de ce lundi soir nous emmène prendre le soleil en gare de Luçay-le-Mâle, par la chaude journée du 19 septembre 1988.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire avec ces deux vues, les autorails De Dion n'ont jamais tracté de remorques Verney.
Le vaillant X.205 est ici simplement garé devant la remorque.
Lui attend son retour vers Romorantin sur un mouvement spécial, et dégage la voie principale pour le régulier vers Salbris.
Elle attend sagement les renforts scolaires de la semaine.




:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar pelican » 09 03 2021 à 09:27

Avec le soleil :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 15 03 2021 à 21:45

La petite séquence "Nostalgie" du lundi soir.

En regardant la première de ces photos, prises en octobre 1972 par Jean-Pierre Comes, on pourrait presque croire que le BA a tenté l'expérience du ferroutage avant l'heure...
Il n'en n'est évidemment rien. On oublie souvent que la Compagnie du Blanc à Argent, c'est aussi un exploitant routier.
Dans les années '60 et '70, une des voies de débord de l'atelier de Romorantin se terminait par une "estacade" quelque peu artisanale, permettant de travailler sous les cars. Ce qui nous vaut ces photos d'un car Chausson tenant compagnie au Verney X.224, au locotracteur BA.14 et à un De Dion OC.2 non-identifié.
Au besoin, cette "estacade" pouvait également servir pour le chargement d'un véhicule de chantier sur les wagons plats. J'ignore quand cette installation a disparu.




A l'heure actuelle, la CBA exploite toujours plusieurs lignes de cars, et certains conducteurs/conductrices sont polyvalents cars/autorails.


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar mlm » 16 03 2021 à 09:52

C'était pour palkuzr a un manque de remorque :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Blanc - Argent

Messagepar rms olympic » 16 03 2021 à 11:53

La vue de ces autobus Chausson, ne doit pas être jeune, car en passant à Romorantin, même vers la fin des années soixante, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un de ces autocars Chausson au dépôt du BA, mais, semble - t -il, quelques Berliet ou SAVIEM.

Par ailleurs, il y a assez longtemps que le BA devait disposer de véhicules routiers voyageurs ; en effet, sur le CHAIX de Juillet 1950, en rubrique "réseaux divers", deux lignes d'autobus (terme de l'époque !) étaient mentionnées :
- Une de Romorantin vers Blois, d'une part et Choussy d'autre part ; circulant les vendredis et samedis.
- Une ligne plus ou moins circulaire autour de Romorantin ; circulant les mercredis et jeudis.

Par contre la section "coordonnée" de Salbris à Argent, à cette époque, était exploitée par un transporteur de Blois (autocars "Siguier et Cie")
rms olympic
 
Messages: 2681
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 16 03 2021 à 20:27

mlm a écrit:C'était pour palkuzr a un manque de remorque :rod_siflet :rod_siflet


Excellent :rod_mdr2

Blague à part, lors de la livraison des Verney SCF, les remorques homogènes n'arrivèrent pas de suite, et la compagnie adapta deux voitures "vapeur" pour être tractées par les autorails.


rms olympic a écrit:La vue de ces autobus Chausson, ne doit pas être jeune, car en passant à Romorantin, même vers la fin des années soixante, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un de ces autocars Chausson au dépôt du BA, mais, semble - t -il, quelques Berliet ou SAVIEM.

Par ailleurs, il y a assez longtemps que le BA devait disposer de véhicules routiers voyageurs ; en effet, sur le CHAIX de Juillet 1950, en rubrique "réseaux divers", deux


Les photos ont été prises en octobre 1972.
Il me semble avoir lu que les premiers services routiers du BA remontent à la seconde moitié des années '30. A confirmer.


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar sirius18 » 17 03 2021 à 17:10

La bête de Calvi a écrit:La petite séquence "Nostalgie" du lundi soir.

En regardant la première de ces photos, prises en octobre 1972 par Jean-Pierre Comes, on pourrait presque croire que le BA a tenté l'expérience du ferroutage avant l'heure...
Il n'en n'est évidemment rien. On oublie souvent que la Compagnie du Blanc à Argent, c'est aussi un exploitant routier.
Dans les années '60 et '70, une des voies de débord de l'atelier de Romorantin se terminait par une "estacade" quelque peu artisanale, permettant de travailler sous les cars. Ce qui nous vaut ces photos d'un car Chausson tenant compagnie au Verney X.224, au locotracteur BA.14 et à un De Dion OC.2 non-identifié.
Au besoin, cette "estacade" pouvait également servir pour le chargement d'un véhicule de chantier sur les wagons plats. J'ignore quand cette installation a disparu.

1972-10 B.A. Romorantin Oct 1972 (7).jpg


A l'heure actuelle, la CBA exploite toujours plusieurs lignes de cars, et certains conducteurs/conductrices sont polyvalents cars/autorails.


:F5


Ah, ces cars Chausson! J'ai eu le plaisir (si on peut dire) d'en conduire un assez régulièrement en 1982. Il devait à l'époque être un des derniers survivants de son genre, et peinait à suivre le mouvement avec son moteur Panhard de 100 ch. Sans compter que le passage des vitesses était infernal; les boîtes des anciens Berliet (avec le pommeau du levier plat en alu) étaient un modèle de douceur en comparaison! Souvenirs...
sirius18
 
Messages: 934
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Blanc - Argent

Messagepar penny » 22 03 2021 à 16:38

SOS à "sirius18" :
je t'ai envoyé un mp et un e-mail...
les as-tu lu ou reçu...
si tu pouvais me répondre.
Merci d'avance.

Pour les modos : qu'ils m'excusent pour le hors sujet !
penny
 
Messages: 58
Enregistré le: 05 02 2015 à 19:18

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 22 03 2021 à 21:59

La petite séquence "Nostalgie" du lundi soir.

Juillet 1968. Le regretté Jean Ricaud passe plusieurs jours sur le Blanc - Argent, en famille, et "mitraille" littéralement les différents mouvements sur la ligne, encore bien étendue à l'époque : d'une part, la ligne est toujours exploitée commercialement entre Salbris et Buzançais, d'autre part la section Salbris - Clémont, est toujours parcourue par quelques trains de marchandises hebdomadaires.
Voici le locotracteur BA.14 dans la rampe de Chabris, en tête d'un convoi de marchandises diffus reliant Romorantin à Buzançais. A noter le plat à bogies chargés de remorques agricoles neuves.



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar Storm » 22 03 2021 à 22:27

2 tombereaux de charbon et pas un couvert "à grain" visiblement
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23964
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités