Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 1CC1 3700 » 26 02 2014 à 23:11

J'ai surtout l'impression que votre passion des trains vous aveugle completement.
Vous connaissez l'importance économique de cette route par rapport à la voie ferrée?
La probabilité qu'un gros rocher atterisse sur un car de transport scolaire est surement bien plus grande que le même rocher atterisse sur un autorail . et pourtant....
Je pense que la priorité pour l'instant pour les élus est le maintient de la route nationale en état et en SECURITE.
Il sera toujours temps de retablir la voie ferrée.
Laurent
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar osvf » 27 02 2014 à 00:03

Aveuglement non, réalisme oui! L'histoire nous rappelle de temps en temps au scepticisme et à l'inquiétude! ex. Pau Canfranc. La technostructure décide, en obéissant à des critères qui souvent nous échappent!
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Tyrphon » 27 02 2014 à 00:59

Le rétablissement de la route en toute sécurité est une priorité qui ne se discute pas. Et poser des merlons sur la plateforme de la voie est une bonne solution d'urgence pour protéger cette route.
Par contre, il y a fort à parier qu'on risque d'attendre longtemps une protection définitive qui remplacerait ces merlons en laissant un passage sécurisé pour la voie. Cela nécessitera une deuxième phase de travaux d'une autre ampleur.
Je vois trois solutions:
-mur plus haut que la voie,
-voie en galerie couverte,
-merlons conservés sur l'ancienne plateforme + construction d'une nouvelle plateforme de voie sur soutènement.

La dernière solution serait probablement celle qui assurerait la meilleure sécurité du chantier, mais à quel prix?
Tout cela demande des études et du temps. De toutes façons, la circulation des trains ne sera pas autorisée avant la réalisation de cette deuxième phase de travaux, merlons ou pas merlons.

La pétition ne doit en aucun cas s'opposer à la solution d'urgence, mais viser à obtenir des assurances sur l'engagement de la deuxième phase de travaux dans les meilleurs délais.

Quant aux arguments de la technostructure qui nous échapperaient, moi je les trouve évidents : le coût, le coût et le coût!!!
De plus, ils ne voient pas pourquoi la trentaine de clients d'un autorail en hiver et les quelques centaines en été ne pourraient pas prendre leur bagnole, ou à la rigueur l'autobus comme tout le monde! :mrgreen: C7 H4 :C1
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 27 02 2014 à 20:12

Au sujet des transports en commun routier, il n'y en a aucun a destination d'Annot ou au-delà depuis Nice.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Tyrphon » 27 02 2014 à 20:57

Heureusement, sinon ils seraient bêtement en concurrence avec les CP. Mais si l'interruption des CP dure, il y en aura sûrement.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar steamgood » 28 02 2014 à 12:41

@1CC1 3700 :
Oui … les investissements routiers sont toujours prioritaires à ceux du rail, merci de le rappeler. C’est au nom de ce sacro- saint principe qu’on a fermé le RB, Toulon St Raphael, des dizaines de milliers de kilomètres de voies partout en France (même quand ça n’était pas justifié), sans parler des tramways (pour les reconstruire 50 ans après). Tout ça pour rajouter encore plus de camions et de bagnoles polluants, dangereux et énergétivores. Si nous ne vivions pas dans une société qui se marche sur la tête, les investissements de l’un ne se feraient pas au détriment de l’autre. Bien sûr dans ce cas précis, la priorité est de rétablir la N 202, mais la réouverture de la voie ferrée doit rester un objectif urgent.
Le réalisme n'est certainement pas de poursuivre la fuite en avant.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar RER C » 28 02 2014 à 20:32

Reportage également assez long ce midi sur TF1 sur la descente et mise sur camion de la voiture accidenté.
Il a également été dit que la réouverture de la ligne était importante et que sa fermeture plusieur mois était préjudiciable pour la ligne et les collectivités desservie.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Saboul » 28 02 2014 à 20:51

Bonsoir
souvenez vous de la ligne PAU Canfranc dans les Pyrénées fermée parce qu'un wagon en dérive avait détruit un pont !!!
les exemples de fermeture de lignes sur des cas semblables ne sont pas rares ..
j'espère qu'on en arrivera pas là .
@+
Saboul
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gm738 » 28 02 2014 à 22:20

salut,
plus récemment le chemin de fer de la mure a lui aussi été fermé à la suite d'un éboulement. Les cailloux ne sont pas évacués et on suppose que le pont enseveli est fragilisé...
Gm738
 
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar RER C » 28 02 2014 à 22:41

Saboul a écrit:Bonsoir
souvenez vous de la ligne PAU Canfranc dans les Pyrénées fermée parce qu'un wagon en dérive avait détruit un pont !!!
les exemples de fermeture de lignes sur des cas semblables ne sont pas rares ..
j'espère qu'on en arrivera pas là .
@+

Concernant Pau Canfranc, il s'agissait d'un train de marchandises complet avec deux BB 4200 ex midi qui dans leurs chutes ont entraîné le pont. Pour la ligne des CP il n'y a pas de dommage (je parle infrastructure) hormis quelques mètres de voie. Le problème qui se pose est : protection anti éboulement pour le train et la route ou protection anti éboulement juste pour la route qui serait installé en lieu et place de la voie ferrée.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Tyrphon » 01 03 2014 à 00:52

On ne peut pas comparer les CP, ligne assurant un véritable service public, et la Mure, pure attraction touristique.

D'autre part, il ne faut pas s'indigner des merlons posés à la place de la voie. De toutes façons, les autorités n'auraient pas autorisé la réouverture de celle-ci sans gros travaux de protection, et les merlons sur la voie sont une solution astucieuse et rapide pour rouvrir très rapidement et en toute sécurité une route absolument indispensable pour l'arrière-pays.

Eh oui, il faut s'y faire, les CP sont utiles, et pourraient l'être encore plus à long terme si nous savons les sauvegarder, mais la route est vitale dans l'immédiat.

Exiger immédiatement des travaux qui permettent la réouverture simultanée des CP et de la route serait illusoire et totalement contre-productif.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar LAMIGALE » 01 03 2014 à 10:48

Sur Espace Train de ce jour
Une courte vidéo très éloquente sur l'état du matériel accidenté :C4

Une chose est sure
Les CP disposent maintenant d'un stock de pièces de rechange pour les AMP :H2

Dans cette vidéo il est évoqué une réouverture pour la saison estivale :F9
Les CdN c'est bien,
Le RB c'est bien aussi.
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