Le rétablissement de la route en toute sécurité est une priorité qui ne se discute pas. Et poser des merlons sur la plateforme de la voie est une bonne solution d'urgence pour protéger cette route.
Par contre, il y a fort à parier qu'on risque d'attendre longtemps une protection définitive qui remplacerait ces merlons en laissant un passage sécurisé pour la voie. Cela nécessitera une deuxième phase de travaux d'une autre ampleur.
Je vois trois solutions:
-mur plus haut que la voie,
-voie en galerie couverte,
-merlons conservés sur l'ancienne plateforme + construction d'une nouvelle plateforme de voie sur soutènement.
La dernière solution serait probablement celle qui assurerait la meilleure sécurité du chantier, mais à quel prix?
Tout cela demande des études et du temps. De toutes façons, la circulation des trains ne sera pas autorisée avant la réalisation de cette deuxième phase de travaux, merlons ou pas merlons.
La pétition ne doit en aucun cas s'opposer à la solution d'urgence, mais viser à obtenir des assurances sur l'engagement de la deuxième phase de travaux dans les meilleurs délais.
Quant aux arguments de la technostructure qui nous échapperaient, moi je les trouve évidents : le coût, le coût et le coût!!!
De plus, ils ne voient pas pourquoi la trentaine de clients d'un autorail en hiver et les quelques centaines en été ne pourraient pas prendre leur bagnole, ou à la rigueur l'autobus comme tout le monde!