Pour rester sur l'aspect technique de cette catastrophe, il semblerait que la préfecture ait confié à la Société FARO une mission de relevé avec son système informatique / laser / prise de photos combinées restituant un existant en 3D, et permettant de récupérer un fichier complet du site ; cela permet aux experts de travailler sur la configuration exacte des lieux
en toute sécurité, en évitant leur présence dans la zone à risque imminent pendant de nombreuses heures, la saisie prenant quelques heures seulement.
Dans la pratique, je m'étais renseigné à titre professionnel sur leur système, qui coute la bagatelle de 50 à 60 k€ selon les options... mais qui offre une précision impossible à obtenir en relevé à la mano, "économise" beaucoup de temps sur place, et surtout, évite de devoir revenir pour prendre la cote qui manque imparablement quel que soit le soin apporté au relevé. (qui n'a jamais été confronté à ça ne peut pas comprendre !

).
Un équipement de haute technicité, mais qui ouvre plein de possibilités pour l'avenir. Ceci étant, je ne fais pas de pub

il existe plusieurs fournisseurs et fabricants de ce type de matos.
Je m'interroge accessoirement sur la méthode qui va être retenue pour effectuer le relevage : les vibrations engendrées ne risquent elles pas de provoquer de nouveaux départs de blocs ?