Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Yoyo » 22 12 2013 à 11:36

RER C a écrit:Euh ! A verifier. Mais pour les portes, il me semble que cette réglementation ne s'applique pas sur les CP qui dépendent du STRMTG et non de la réglementation SNCF.

la norme est européen est s'applique normalement à TOUT véhicule ferroviaire sans distinction de compagnie ou de régime d'exploitation. Maintenant, heureusement, elle n'est pas appliquer partout.
Yoyo

Messagepar La bête de Calvi » 22 12 2013 à 15:42

Yoyo a écrit:
RER C a écrit:Euh ! A verifier. Mais pour les portes, il me semble que cette réglementation ne s'applique pas sur les CP qui dépendent du STRMTG et non de la réglementation SNCF.

la norme est européen est s'applique normalement à TOUT véhicule ferroviaire sans distinction de compagnie ou de régime d'exploitation. Maintenant, heureusement, elle n'est pas appliquer partout.

Es-tu bien sûr que la FAP et le verrouillage de celles-ci soit une norme européenne ? Quid des voitures à plateformes utilisées en service régulier sur certains réseau à voie étroite en Allemagne par exemple ? :F9

Je rejoints RER C sur ce point. C'est la réglementation identique aux CF touristiques de France en vigueur sur les CP. Comme précisé par Le Chat, les AT ont circulés sans verrouillage des portes jusqu'au bout.

:F5
La bête de Calvi

Messagepar Victor le chat » 22 12 2013 à 15:52

Et c'est pas fini (cf pub sfr), les AT ont pris l'eau les derniers temps en plus ! #B5 C7
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar bzh44 » 28 12 2013 à 11:37

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de fil historique sur les CP, je mets ces 3 vues du CP (d'après Delcampe) ici :

bzh44

Messagepar Victor le chat » 28 12 2013 à 15:30

Merci pour ces vues, ceux qui ont en possession l'ouvrage sur les Tramways des Alpes-Maritimes les connaissent sûrement #B6
Je suis assez étonné de voir que beaucoup des CPA qui circulent Delcampe peuvent se retrouver dans les ouvrages sur les CP :F9
Victor le chat

Messagepar YVES » 28 12 2013 à 16:26

Tu sais Victor, l'iconographie régionale des chemins de fer est assez limitée. Ce n'est que depuis quelques années qu'il y a une explosion de l'image avec le numérique. Avant, au XXs, c'était 12 ou 24 poses et avant encore des plaques de verres (avec parfois d'excellents résultats au tirage !).
Fais le compte, combien y-a-t'il de gares sur les CP et les TAM dont nous ne disposons que d'un ou deux clichés, sur des CPA des années 1900-1920 ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar bzh44 » 28 12 2013 à 20:14

Si quelqu'un à des détails (historiques ou techniques) à apporter sur ces 3 vues, je veux bien! :mrgreen:

bzh44

Messagepar Beyer-Garrat » 28 12 2013 à 20:22

Ceci dit Yves ,Victor n'a pas tellement tord, de nombreux ouvrages (pas que de trains) présentés comme inédits ne sont en fait que des recueils de CP, simplement légendés , iconographie rapide et pas chère :H2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 28 12 2013 à 20:25

Victor le chat a écrit:Et c'est pas fini (cf pub sfr), les AT ont pris l'eau les derniers temps en plus ! #B5 C7

Est-elle bénite, l'eau des AT ?...
:F9 :F9 :F9

J'ajoute Beyer, que les images des CPA des années 1900 sont aujourd'hui tombés dans le domaine public, plus de droits à payer...
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 28 12 2013 à 21:49

Exact :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Victor le chat » 28 12 2013 à 22:16

bzh44 a écrit:Si quelqu'un à des détails (historiques ou techniques) à apporter sur ces 3 vues, je veux bien! :mrgreen:

Ce sont des motrices des Tramways des Alpes-Maritimes (TAM). Elles ont servi sur les 7 lignes de l'arrière pays Niçois et De la région de Grasse. Le réseau était un des pionniers du monophasé et électrifié en 6600 volts 25Hz. La première ligne reliait Grasse à Cagnes et ouverte en 1909 et la dernière celle Grasse-Vence a été fermée en 1932. Ces 7 lignes sont a considérer comme celles qui ont connu le plus d'accidents et des plus déficitaires de France ! :boss: #B1

La première photo est celle d'un motrice de seconde classe dans la livrée intermédiaire Blanc/jaune paille. Cette livrée a vécu qu'au cour des années 1910-1911 sur quelques motrices. La deuxième est une motrice de première classe dans la livrée définitive qui succéda au brun Van Dyck, le jaune paille. Ces motrices fonctionnaient toujours par paires avec celles de seconde ou une des 3 motrices-fourgon. La dernière photo nous montre une motrice de seconde classe en livrée d'origine Brun de 1909 qui se substitua rapidement au jaune clair, typique des TAM. D'après le livre de José Banaudo, cette dernière vue est prise a Belfort, dans l'usine SACM. Je suppose que la barrière que l'on voit derrière la motrice est celle qui sépare l'usine de la ligne 4 .... (?) Il ne subsiste qu'une face d'automotrice actuellement, préservée au musée de Breil sur Roya. :maitre:
Victor le chat

Messagepar bzh44 » 28 12 2013 à 23:04

Merci de ces infos. #B6
bzh44

Messagepar Victor le chat » 28 12 2013 à 23:53

C'est avec plaisir que je peux conter l'histoire de mon chemin de fer #B6
Victor le chat

Messagepar YVES » 29 12 2013 à 11:10

Je suggèrerais volontier, un peu sur le modèle du CFBS et de la S.E.-Somme, l'ouverture de plusieurs fils de discussion :
- Le premier sur les T.A.M. (jusqu'à présent il n'y a que quelques informations sur PME). Les photos sur les motrices électriques et la réponse de Victor pourrait servir d'amorce à cette discussion.
- Le second sur l'histoire du Sud-France et des CP.
La lecture y gagnerait en clarté, ce serait aussi plus simple pour retrouver les informations utiles (classées au bon endroit). "Les Chemins de fer de Provence" serait alors dédié à l'actualité des CP.
=> Qu'en pensent les principaux intervenants sur "Les Chemins de fer de Provence" ?
:D :D :D
YVES

Messagepar Jeanmi67 » 29 12 2013 à 11:18

Je ne suis certainement pas un des "principaux intervenant"(bien que vu de mon palier, ce fil représente 40 % de mes messages C7 ) mais je me permets de donner mon avis :
Je suis d'accord avec cette proposition #B6

Très cordialement.
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Jeanmi67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!