Travaux d'hiver... suite
Il est temps de se préparer, la reprise est dans moins d'un mois !
Petite journée de travail aujourd'hui avec Marc-André, pour moi la première de l'année. une reprise "en douceur" en reprenant quelques détails sur la 030 O&K qu'il va falloir préparer pour la saison.
En cabine, réfection des raccords de robinetterie dont l'étanchéité avait laissé à désirer et qui ne m'inspiraient guère confiance lors du démontage partiel nécessaire à la visite des 18 mois de la chaudière. Tout est refait à la filasse et au Gebajoint spécial vapeur.
La pompe Worthington a retrouvé son purgeur qui s'était échappé à cause de l'usure de son filetage... montage sur douille après agrandissement du trou d'origine dans le cylindre et taraudage en M10.
Remontage également des vannes d'extraction, des tampons de visite et de la soupape (pour permettre le séchage de la chaudière lors de l'hivernage, je démonte une des deux soupapes de sûreté).
Il reste encore les bouchons de cadre (des bouchons en inox sont en fabrication, les bouchons style "chauffage central" installés par le fabricant pour l'épreuve sont trop malcommodes à démonter lors du nettoyage), le régulateur, dont la petite soupape d'origine en acier, est bien corrodée ce qui compromet l'étanchéité et nous a causé un souci en fin de saison 2015, elle sera refaite en bronze.
Pendant que je m'adonnais à ces menus travaux, Marc--André s'échinait à la toilette d'un hôte quelque peu inattendu sur un réseau de chemin de fer...
Le rapport? La vapeur bien sûr puisque la Vigie est une ancienne vedette à vapeur de la Brigade Fluviale de Paris.
Elle est de passage par l'atelier des Chanteraines pour un grand nettoyage et surtout le démontage de tout son équipement (chaudière, machine, planchers...) car la coque nue va rejoindre un chantier proche pour une révision et sans doute quelques réparations.
Les autres équipes ne chôment pas non plus: l'équipe Diesel remet en condition les tracteurs Socofer qui assurent bon an mal an l'essentiel de l'exploitation au quotidien. Le reste de l'équipe vapeur se prépare au remontage de la Chanteraine dont la chaudière doit revenir prochainement avec des tubes neufs, le remontage de la Vincent dont la chaudière neuve ne devrait pas tarder à nous parvenir de chez son fabricant... sans oublier les indispensables travaux de voie, le réaménagement de l'atelier, la préparation administrative et financière de la saison 2016... de quoi employer toutes les compétences, d'autant qu'il est courant qu'un membre intègre successivement plusieurs équipes en fonction des chantiers en cours et des urgences !
Allez, assez bavardé, j'ai encore quelques lanternes qui attendent d'être restaurées