L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 031 SACM » 31 03 2013 à 21:40

A priori, d'après la liste du matériel, le plat 9207 n'existe plus. Il a dû être ferraillé dans les années 90 car en très mauvais état alors que le 9009, d'origine Meurthe et Moselle aussi et en bien meilleur état, existe toujours.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 15 04 2013 à 11:52

130T Corpet n°1 AISNE.
Vous avez tous l'habitude de voir miss Corpet dans cette livrée.


Ceux qui ont des souvenirs plus anciens, se souviennent de l'avoir croisée, en 1992, côte à côte avec la Pacific 321 K 8, avec une traverse avant trés sobre, noire. Un peu plus tard le chiffre 1 et CFBS furent juste rajoutés.


Mais je crois que personne n'a encore vu la 130T Corpet "Aisne", en couleur, lorsqu'elle travaillait à la RTA.

Cette photo provient de la Collection Péréve. Elle est non datée, je pense qu'elle a été faite à Guignicourt un peu plus loin que la remise à machines (couleur charbonneuse du sol, arrière plan).
La livrée est conforme à celle de la RTA, que l'on rencontre aussi sur les 030T Meuse. Chaudière, cheminée, dômes, façade et toit de l'abri sont noirs. Les caisses à eau et les côtés de l'abri sont verts (SNCF ?). Les traverses de tamponnement, le longeron sont rouges, avec une petite particularité, un liseré rouge en haut des caisses à eau.
La photo est un peu floue, mais d'excellents clichés existent, du temps du musée de Verneuil, dans la collection JHM, sur FLICKR : http://www.flickr.com/photos/jhm0284/7543844204/
Image
JHM-1969-0361 - France, Verneuil, un train touristique qui n'a pas existé
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar locotram » 15 04 2013 à 18:01

Et au Crotoy:


(Photo Le Lampiste)

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2353
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Patrice Roussiale » 15 04 2013 à 20:28

Et voici la miss au Crotoy, en 1977.
Malheureusement, photos en noir et blanc :cry:







Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1709
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Storm » 15 04 2013 à 21:15

Superbes photos #B6 Comme quoi on peut à peu près tout oser sur du matériel en fin d'exploitation C7 La fermeture de la cabine, je n'aurais jamais été jusque là D9 Bon, une toile roulée ça parrait logique mais là, ils ont été très loin :B3

À moins que ça ne vienne de la guerre pour protéger les équipes de conduite :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23939
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar La Mouette » 15 04 2013 à 21:21

Ils ont simplement voulu copier les plus belles Corpet ! C7
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 031 SACM » 15 04 2013 à 22:22

Patrice Roussiale a écrit:Et voici la miss au Crotoy, en 1977.

Merci pour les photos, mais elles n'ont pas été prises au Crotoy mais à Noyelles.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 15 04 2013 à 23:35

Merci Patrick et Locotram pour les photos.
Pascal, toutes les 031T "au tas" à Saint Valery Canal avaient leur abri bricolé avec une tôle, pour pouvoir rouler cabine en avant. Et dans le dernier N° de "ch'tiot train", il y a un article racontant la douche mémorable d'une équipe de conduite du CFBS sur la digue, circulant cabine en avant !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Patrice Roussiale » 16 04 2013 à 08:01

Merci 031 SACM pour les précisions :maitre: (ainsi que pour le wagon plat 9207).
J'avais un petit doute, mais je ne connais pas assez #B7 le CFBS et son environnement...... H4

Pour me faire pardonner, voici les vues de la 130T Haine St Pierre, prises le même jour.
Les deux machines étaient attelées ensembles.
Le lieu de prise de vue a été modifié sur la légende :mrgreen:





Et une petite dernière, prise un an plus tôt, d'une belle inconnue :rod_coeur , du moins pour moi.
On dirait une 130 SACM ?
Qaunt au lieu, c'est indiqué "Le Crotoy", mais je me méfie :D3
Qu'est devenue cette machine ?
Elle n'apparait pas dans la liste du CFBS. :F9



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1709
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130T » 16 04 2013 à 08:39

Storm a écrit:Superbes photos #B6 Comme quoi on peut à peu près tout oser sur du matériel en fin d'exploitation C7 La fermeture de la cabine, je n'aurais jamais été jusque là D9 Bon, une toile roulée ça parrait logique mais là, ils ont été très loin :B3

À moins que ça ne vienne de la guerre pour protéger les équipes de conduite :F9

Ca vient plutôt des courants d'air

130T
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar RER C » 16 04 2013 à 09:10

Concernant la 130 SACM, je me souvient qu'un temps dans les années 80 elle était stationné à Cayeux. Aujourd'hui elle est à Valmondois au MTVS.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 16 04 2013 à 11:42

Puisque nous en étions aux teintes et couleurs originales du matériel, un nouveau détour par le site de JHM sur FLICKR.
Si sur la RTA, la 130T Corpet était vert foncé SNCF, sur les VFIL de l'Oise, la couleur de la 130T SACM (dernière photo de P. Roussiale - Aujourd'hui au MTVS) était plutôt vert olive.
Image
JHM-1969-0365 - France, Verneuil, un train touristique qui n'a pas existé par jhm0284, sur Flickr
Tandis que la Haine Saint Pierre était d'un vert plus foncé (photo Geiger - voyage FACS 18 octobre 1959).

Sa restauration fut d'ailleurs un vrai challenge.



:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 031 SACM » 16 04 2013 à 19:45

YVES a écrit:Pascal, toutes les 031T "au tas" à Saint Valery Canal avaient leur abri bricolé avec une tôle, pour pouvoir rouler cabine en avant.

En fait, les 031 n°3519 à 3523 étaient équipées d'origine de cabines fermées à l'arrière et du double tamponnement. Elles avaient été construites spécialement pour le Réseau des Bains de Mer :
-- double tamponnement pour tracter les wagons à voie normale de Noyelles à St Valery.
-- cabines fermées pour pouvoir circuler dans les 2 sens car ni Cayeux, ni Le Crotoy n'étaient équipées de plaques tournantes au début.
La 031 T 3522 au Crotoy en 1928.

Les 130 T Haine St Pierre étaient équipées de cabines fermées dés la construction.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar diabolo » 16 04 2013 à 21:20

On se croirait presque chez nous
#B5 #B5
diabolo C7
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Tyrphon » 16 04 2013 à 21:55

Septembre 1971

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8557
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 57 invités

Chargement...