80 ans pour le vétéran de la ligne des GrottesConstruit par la SNCV à Cureghem en 1933, sur base d'un châssis de remorque datant de 1890, l'autorail AR.90 fut officiellement mis en service à Jodoigne en juin 1934. Transformé en autorail-traceur ART.90 en 1949, il circula en Brabant et à Bruxelles, où il participa successivement aux travaux des installations vicinales de l'Expo 58 et au démantèlement du réseau Brabançon.
Il a été transféré à Han Sur Lesse en octobre 1977.
Ce 20 octobre 2013, à l'initiative de votre narrateur, il a circulé décoré pour fêter avec un peu d'avance ses 80 ans (vu l'évolution possible du parc dans les temps à venir), sous les superbes couleurs automnales de la forêt Ardennaise.
La déco :

Le parcours de 10h, assuré par l'ART.90 en solo.

Au retour, arrêts-photos sur une des sections encore armées en 23kg/m d'origine.


Peu avant le terminus des Grottes.

La 90 et sa rame ont débarqué les voyageurs au terminus des Grottes. Le convoi est rejoint par l'AR.266, lui aussi en tête de trois baladeuses.

L'autorail-tracteur change de front...



... Et se retrouve en tête des baladeuses emmenées de Han par la 266. Cette dernière reprendra les baladeuses de la 90.

L'ART.90 et sa rame longe les installations du dépôt et passe à hauteur de la future pompe à mazout / station de lavage (trams et camions), avec système de récupération des eaux usées.

Au cœur de la forêt, dans l'ancienne vallée de la Lesse.


L'autre autorail en service ce 20 octobre, l'AR.266, ici le long de la Lesse à Han.


En fin de journée, parallèle entre les deux autorails.

Un clin d'œil à un autre vétéran de la ligne : Eric Bihay, qui termine sa 27ième année aux fers des antiques autorails.

Une belle journée, avec une météo pas trop mauvaise.
