Un petit tour sur le BA

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar DECAUVILLE » 03 06 2010 à 21:24

Il y a encore du rail DC sur pas mal de lignes.
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar YVES » 03 06 2010 à 21:25

40 Km/h : je me disais bien, c'est un train tourisitique...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar chapelon » 04 06 2010 à 12:21

Je ne sais pas qui est "WIKI", mais l'information n'aurai pas dû être diffusé avant le 09 Juin car il n'y a rien d'officiel !!!
A partir du 12 Juin, les nouveaux horaires seront mis en place.
Et pour ceux qui considère le Blanc Argent comme un train touristique ne me font pas "RIRE" du-tout,
c'est la "survie" des 115 agents du BA qui est mis en JEUX !!!
Ce n'est pas les trains touristiques qui vont sauvegarder le chemin de fer en France ! Mieux vaux privilégier le Service Public même si il est assuré par un opérateur privé (CBA).
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar chapelon » 04 06 2010 à 12:36

La personne qui a diffusé certaines informations sur "WIKIPEDIA" sont erronés.
La ligne entre Valençay et Luçay n'est pas fermé, les circulations sont seulement temporairement suspendu, la cause n'est pas dû à un sur-écartement mais dû à un affaissement de la plate-forme, le terrain étant argileux !
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar Storm » 04 06 2010 à 12:43

C'est quoi cette histoire :D3 Il y aurait une limitation de la vitesse? Pour quelle raison, permettre des travaux ou définitive ?

Pour le reste, je suis d'accord avec toi Chapelon mieux vaut préserver la ligne et les emplois que de tirer sur le matériel jusqu'à l'obligation d'arrêt complet :H2 Maintenant, lorsque l'on regarde l'ensemble des action entreprises sur les derniers métrique français, on ne peut que constater que tout est fait en dépit du bon sens en voulant économiser des bouts de chandelles qui au final coutent très cher H4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23870
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar RER C » 04 06 2010 à 15:08

100 % d'accord avec Chapelon lorsque il dit : "Ce n'est pas les trains touristiques qui vont sauvegarder le chemin de fer en France ! Mieux vaux privilégier le Service Public même si il est assuré par un opérateur privé". Par contre si le service public est abandonné, il est évident que le touristique peut parfois sauver une ligne... a condition toutefois que la région véhicule un fort potentiel touristique afin que le CFT soit viable et attention aussi au kilométrage qui peut à un moment trop alourdir les frais d'entretien et de fonctionnement et détourner la clientèle à cause de temps de parcours trop long.

Lorsque Storm dit : "Lorsque l'on regarde l'ensemble des action entreprises sur les derniers métrique français, on ne peut que constater que tout est fait en dépit du bon sens en voulant économiser des bouts de chandelles qui au final coutent très cher" Je trouve hélas que c'est également vrai pour la VN. Il n' y a qu'a voir ce qui se passe entre autre sur les lignes du massif central.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar SteamyStef » 04 06 2010 à 15:56

chapelon a écrit:La personne qui a diffusé certaines informations sur "WIKIPEDIA" sont erronés.
La ligne entre Valençay et Luçay n'est pas fermé, les circulations sont seulement temporairement suspendu, la cause n'est pas dû à un sur-écartement mais dû à un affaissement de la plate-forme, le terrain étant argileux !


Sauf erreur de ma part, il est toujours possible de signaler des erreurs ou des commentaires sur un article Wiki et à destination de l'auteur (voir historique).
C'est ce qui fait de Wiki une source qui, à terme, devient fiable. Donc ne pas hésiter à faire corriger si besoin.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4596
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar chapelon » 12 06 2010 à 16:41

Modification importante dans l'organisation de l'exploitation de la ligne du Blanc-Argent:

A partir du dimanche 13 JUIN 2010, suite à la décision de RFF, la vitesse des trains sera limité à 40 Km/h au lieu de 70 sur l'ensemble de la ligne.
Les conséquence seront les modification complète des horaires des trains, trois trains sont supprimés, trois trains sont mis sur route (car CBA), reste 22 trains en circulation quotidiennement au lieu de 28 (il y a moins de circulation le weekend). Les trains entre Valençay et Luçay ne sont plus inscrit au tableau horaire, ils seront directement assurés par des car TER (CBA pour l'instant). Les correspondances SNCF en gare de Gièvres et Salbris ne sont pratiquement plus assurées.

Le motif invoqué par RFF est le mauvais état de la voie ! Entre 2003 et 2006, 40 Km de voie ont été remplacé par du rail U60. En 2008, la région Centre a voté un budget de 4 millions euros pour financer les 17 Km de voie restant à renouveler, ces travaux n'ont toujours pas été réalisé ! La section de Valençay à Luçay est officiellement fermée (suite à la réunion du 9 Juin).
La ligne du BA souffre d'un manque de ballast sous la voie, une étude à été réalisée en 2009, il faut un budget de 600 000 Euros pour réaliser le ballastage complet de la ligne.
Le pôle Infra SNCF envisage de faire venir une bourreuse Matisa courant Septembre, pour faire des mesures, si les mesures sont critiques (hors normes), c'est la fermeture de la ligne du BA !!!
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Un petit (dernier????) tour sur le BA

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 12 06 2010 à 17:23

Le 24 Avril 1965 un Billard A80D arrive à Gièvres en provenance de Romorantin:

Image
Le locotracteur BA 14 le même jour arrive à Gièvres avec son train de marchandises:
Image

Autrefois beaucoup de lignes du PO étaient établies sur du sable comme le BA.......Bien sûr celà demande beaucoup d'entretien.....ce n'est pas la politique de RFF !!!!!!!!!!!!!!!!!
Pourquoi RFF ne "donne" pas la ligne à la Région ?????

Je suis très attristé par ces mauvaises nouvelles !!!!
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 450
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 12 06 2010 à 17:29

Comble d'ironie le dernier N° de GEO (n°32) vante les "petits trains" dont le BA avec ses autorails scolaires !!!!!!
http://www.madeinpresse.fr/geo-decouvertes-0154201.html
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 450
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar chapelon » 12 06 2010 à 17:37

Suite à la réunion du 9 Juin, la région Centre a affirmé son soutient dans le financement des travaux nécessaires, cependant RFF et SNCF semble faire les sourds !
L'éventualité du rachat de la ligne par la région pourrai être une bonne solution (comme pour les chemin de fer de Provence),
surtout que le région souhaite que les trains continue de circuler jusqu'à Luçay le mâle.
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar chapelon » 12 06 2010 à 17:45

030T 1707 Nord-Est a écrit:Comble d'ironie le dernier N° de GEO (n°32) vante les "petits trains" dont le BA avec ses autorails scolaires !!!!!!
http://www.madeinpresse.fr/geo-decouvertes-0154201.html


Effectivement, les principaux clients sont du BA sont les scolaires : 140 000 par trains et 900 000 par cars chaque année.
La compagnie possède 115 agents travaillant tous les jours pour assuré un service public.
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar La Mouette » 12 06 2010 à 17:55

Si je comprends bien : RFF a remplacé l'armement léger hérité du PO par du U60 lourd sans modifier l'assise de la voie ?
Si c'est bien de cela dont il s'agit :C3 :H2 H4 , je dirais simplement ceci :

quand on veut tuer son chien ... :rod_siflet
La Mouette
 

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 12 06 2010 à 17:57

40 km/h !!!! C'est à terme la fin !!!! Le BA n'est pas le train jaune de Cerdagne ni celui de Chamonix, sa survie ne tient que par son utilité : desservir rapidement les localités traversées.
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 450
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar Storm » 12 06 2010 à 18:19

Tu as tout compris Gilles.... :H2 :C6

Très sympa tes photos 030T 1707 Nord-Est Mais pour la première, je pense que l'A80D arrive à Prunier et non Gièvre #B5 Avec en prime un beau carré, plutot rare de voir des photos de la signalisation de la ligne #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23870
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : tkautzor et 30 invités