Le Petit Anjou

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'AAPA

Messagepar BG1000 » 09 04 2010 à 21:46

Et pourquoi pas la caisse de HL 1075 ?
C'est du de dion non ?

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Le Haut-Angevin » 12 04 2010 à 20:08

BG1000 a écrit:Et pourquoi pas la caisse de HL 1075 ?
C'est du de dion non ?

BG

Oui, en effet, c'est du De Dion. Cependant, cette caisse est en Belgique, et non en Anjou (ça fait un peu loin pour aller la chercher avec la Clio :rod_siflet ). Deuxièmement, cette caisse ne nous appartient pas (à qui qu'elle est d'ailleurs :D3 ). En plus, ça peut servir de base à la reconstruction d'une De Dion JM supplémentaire (ce qui en ferait un troisième en Europe, si je ne m'abuse, ce qui est encore mieux pour une future concentr' de JM).

Bon allez, le temps d'aller chercher l'APN dans la pièce à côté, et je vous met une ou deux images supplémentaires (je ne sais plus ce que j'ai sur l'APN :F9 )
Le train, la mine, le voyage ...
Le Haut-Angevin

Messagepar BG1000 » 12 04 2010 à 20:28

Le Haut-Angevin a écrit:......En plus, ça peut servir de base à la reconstruction d'une De Dion JM supplémentaire (ce qui en ferait un troisième en Europe, si je ne m'abuse, ce qui est encore mieux pour une future concentr' de JM).....

Je vois l'ammorce d'une collaboration ... le mieux est de contacter cette association.

HL1075 doit y avoir un contact....

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar HL1075 » 12 04 2010 à 20:37

Bonsoir à tous,

Hé oui, Nous disposons en Belgique d’une caisse adaptée par les vicinaux sur un châssis JM. Cette caisse, récupérée par l’ASBL GTF sur le site d’Andenne est actuellement entreposée dans les réserves du Musée des transports du Pays de Liège (tramways, trolleybus et autobus urbains et suburbain de la Province de Liège et d’Aix-La-Chapelle).

Nous avons également l’idée d’une reconstruction / rénovation. Malheureusement, la caisse mise à part, nous ne disposons d’aucunes autres pièces ou plans (mis à part les publications bien connues).

Une mise en commun sur des documents et du savoir faire pourrait-être envisagée. J’avais anticipé cette proposition ici : Autorail Dedion JM - articles, plans, historique, photos, étude (http://www.passion-metrique.net/pagesweb/notices/notices.htm).

J’assurerai le relai vers le Musée des transports.

JGG
:D2
HL1075

Messagepar Brisso 32 » 12 04 2010 à 23:49

Pour alimenter la conversation :

Image

Image

Cela serait bien une troisième. Et les autres, faidrait vous y mettre, il en restera encore 86 à faire :rod_mdr2
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Paul F » 13 04 2010 à 22:55

Encore des bouts de chassis de De Dion JM tout neuf ?

C'est super de vous lancer dans un tel projet, vivement qu'on le voie cavaler en Baie de Somme aux côté du JM4 ex-CdN de l'AMTUIR hébergé au MTVS (il est actuellement en rénovation intérieure, sièges conformes à l'origine et peinture) ;) et sur toutes les belles voies métriques de France et de Navarre, votre future ligne comprise.

A+
Paul F

Messagepar Le Haut-Angevin » 17 04 2010 à 21:04

Salut à tous !

Aujourd'hui, séance de rivetage aux Ateliers de la Maladrie, Saint Jean de Linières, sur le châssis et les parois du K 508 (peu de photos, mais je vais tout de même essayer d'en trouver).
Le Haut-Angevin

Messagepar HL1075 » 18 04 2010 à 01:17

Nous n'avons pas que la caisse et la volonté de la poser sur un nouveau châssis, mais également quelques archives...

:D2
HL1075

Messagepar BG1000 » 18 04 2010 à 21:55

Image

C'est une caisse Carel & Fouchez

BG
Le Haut-Angevin a écrit:
BG1000 a écrit:Et pourquoi pas la caisse de HL 1075 ?
C'est du de dion non ?

BG

Oui, en effet, c'est du De Dion. Cependant, cette caisse est en Belgique, et non en Anjou (ça fait un peu loin pour aller la chercher avec la Clio :rod_siflet ). Deuxièmement, cette caisse ne nous appartient pas (à qui qu'elle est d'ailleurs :D3 ). En plus, ça peut servir de base à la reconstruction d'une De Dion JM supplémentaire (ce qui en ferait un troisième en Europe, si je ne m'abuse, ce qui est encore mieux pour une future concentr' de JM).

Bon allez, le temps d'aller chercher l'APN dans la pièce à côté, et je vous met une ou deux images supplémentaires (je ne sais plus ce que j'ai sur l'APN :F9 )
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar gehera » 25 06 2010 à 19:08

Bonjour à tous,

juste un petit message pour signaler l'ouverture prochaine de l'atelier des amis du Petit Anjou tous les week end de l'été comme chaque année, nous serons heureux de vous recevoir.
gehera

Messagepar BG1000 » 25 06 2010 à 20:46

gehera a écrit:Bonjour à tous,

juste un petit message pour signaler l'ouverture prochaine de l'atelier des amis du Petit Anjou tous les week end de l'été comme chaque année, nous serons heureux de vous recevoir.

C'est ou ? De quelle hure à quelle heure ?

Merci

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar gehera » 01 07 2010 à 11:14

C'est à Saint Jean de Linières à Côté d'Angers (entre Nantes et Le Mans). C'est tous les samedis et dimanches de juillet et d'aout de 14 heure à 18 heure. C'est trois euros l'entrée, gratuit pour les moins de 14 ans.
gehera

Messagepar Le Haut-Angevin » 14 11 2010 à 15:49

Houlà, mais c'est qu'il était rendu loin celui là !

Quelques nouvelles des activités de l'AAPA :
- Fourgon Dp 208 (Fourgon à bagages à compartiment postal, comme son nom l'indique, ANF Blanc Misseron 1896). Les travaux de réfection de la caisse vont bon train ( E2 ). Une des côtés est pour ainsi dire terminé (si j'ai encore des piles dans l'APN, quelques photos devraient suivre).

- Couvert K 568 (Wagon couvert deuxième série à porte centrale, ANF Blanc Misseron1896 ou 1899). L'ossature métallique avance petit à petit. Nous avons percé hier la moitié des fers plats de maintient du boisage. Restera à faire la seconde moitié, lorsque les matériaux seront approvisionnés (on doit encore avoir de quoi faire deux éléments). Durant l'hiver à venir, il devrait y avoir deux ou trois séances de rivetage pour terminer l'assemblage des angles (les coins en haut), ainsi que les arceaux de toiture.

- Locotracteur Dujardin. La réfection du circuit éléctrique à repris. Par ailleurs, les pièces pour le remontage du lanceur à inertie sont arrivées depuis quelques temps. Reste à trouver le temps de remonter tout ça...

Enfin, pour ce qui est des bâtiments, l'extension du bâtiment C à vue la réaslisation des trous de fondation. Si on avait pu avoir du béton ce week-end (Centrale fermée pour cause de Pont du 11 novembre :cry: :C1 ) les plots seraient en train de sécher (en même temps, vue la météo qu'on a ces temps-ci ...).

Voili voilou !

Comme d'hab, si vous passez du côté d'Angers un de ces samedis, n'hésitez pas à pousser du côté de St Jean de Linières, Zone Artisanale de la Maladrie. On se fera on plaisir de vous accueillir et de vous fairfe découvrir nos travaux.

A plus !
Le Haut-Angevin

Messagepar Le Haut-Angevin » 06 02 2011 à 15:54

Salut à tous,

Les travaux avancent lentement en ce moment, mais avancent quand même. La toiture de l'extension du bâtiment où devrait prendre place le chantier De Dion est terminée. Reste à faire le portail et finir le bardage.

Les travaux sur le couvert marquent actuellement une pause (faute de bénévoles disponibles, si vous êtes sur Angers le samedi, n'hésitez pas à venir donner un coup de main ;) ).

La caisse du fourgon, quant à elle, continue de prendre forme. Un des côtés est déjà terminé, et nos menuisiers ont attaqué l'extrémité dotée d'une fenêtre (ça va être bien de rouler en voyant l'axe de la voie en direct ).

Voila pour les nouvelles.

@ +
Le Haut-Angevin

Messagepar gehera » 17 07 2011 à 19:56

Salut @ tous,

Oula, ça fait très longtemps que l'on n'est pas venu vous parler de nous :D5 :D5 :D5 . Faut qu'on se réveiller. Il faut dire, à notre décharge, qu'il y a eu beaucoup de changement à l'AAPA, et notamment dans l’équipe dirigeante, et les choses continuent de changer.
à cause du manque de place et de l'augmentation simultanée de la collection de l'association (je veux parler d'une nouvelle Draisine, eh oui, et d'un Dedion et d'un Fourgon qui vont prendre de plus en plus de place) il a fallu réaménager l'atelier et réaffecter les espace pour "pousser" les murs.

Cependant, l'Association continue de vivre et les restaurations ont repris et avancent.

Concernant le Wagon Couvert, Ostibapa ayant eu l'envie accaparante de se faire construire une maison, la restauration a été longtemps en standby, encore une fois, le pauvre wagon a connu plusieurs pauses dans sa restauration, qui avait originalement commencé en 2000, sur notre ancien site !!! Bref sa restauration va pouvoir reprendre petit à petit, les travaux de restructurations touchant à leur fin.

Concernant le Dedion (puisque j'en ai parlé), Pas d'affolage, ce n'est pas encore pour demain. La caisse sera finalement réalisée par les ateliers Perrault de Saint Laurent de la Plaine sur des plans AAPA refait à partir du cahier des charges originale, de photos et de plan sommaires de la JM2 que l'on a (On fait une JM3).
À ce propos, si certains d'entre vous ont des idées quant aux sections des montants (qui, pour l'instant seront proche de ce qui se fait sur les voitures Anjou (eh oui, il faut un peu réinventer, en l'absence de tout reste de l'époque). c'est surtout au niveau de l'assemblage des deux "morceaux" de longeron au niveau de l'angle de la caisse.
Donc tout conseil ou astuce seront les bienvenus (merci de me joindre par MP)

Concernant le fourgon : L’équipe de Menuiserie est resté complète jusqu'au mois d'avril, mois à partir duquel la moitié de l’équipe a fait défaut. Cependant, l'autre moitié de l’équipe ne s’en est que d'avantage retroussé les manches. Les armatures des deux côtés sont désormais terminées. Avec les portières du compartiment postal, ainsi que les portes coulissantes du compartiment bagage, cela fait déjà un bel ensemble. Les montants d'angle sont en cours de réalisation (déjà deux sont quasiment terminés)
Ladite armature sera donc entièrement finie et montée à la fin de l'été. Restera alors à réaliser les arceaux de toiture et la cloison entre les deux compartiments, ce qui en fera une très belle caisse.

Des photos suivront la semaine prochaine, et je regrette de n'en pouvoir mettre ce soir, mais bon...

Voilà voilà pour les nouvelles du petit Anjou, et promis, je n'attendrais pas 6 mois avant de redonner des nouvelles.
gehera

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!