L'ACFCdN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn_bis » 01 06 2013 à 13:28

Gilles, je ne serais pas capable de te le dire. En effet, les limites ne sont pas visibles sur le terrain et il faut donc être un oiseau pour les connaître (d'après les écologistes). En revanche, ce que je peux trouver sur certaines cartes (pas toujours précises), la majorité de la plateforme jusqu'à Cesson (3km).
Quand bien même la plateforme serait sur la zone natura 2000, le chemin de randonnée l'est aussi et je doute que les piétons qui marchent à leur rythme fasse moins de dégâts qu'un train passant moins souvent ! Je suis même certain que les dégâts sur l'environnement sont moindre dans le second cas puisque le "flux" est contrôlé !
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar La Mouette » 01 06 2013 à 13:34

En tous cas, dans la meilleure des hypothèses, la liaison briqueterie/Boutdeville <--> Port du Légué aurait tout du "Scenic Ralway" : fond de baie et réserve ornitho + grands viaducs aux vues lointaines époustouflantes + tunnel + Ria du Gouet. Peu de chemins de fer pourraient se vanter d'avoir ça. Et cerise sur le gateau sur un trajet court de +/- 6 km si jeune ma buse. Idéal.

Laurent, ce serait donc soit la totalité de la plate forme entre Boutdeville et la grève des Courses, soit des parties de celles ci sur l'ensemble de ce même tracé.

Tiens une question qui me vient : le cabinet qui a suggéré la liaison vers le légué a t'il émis des suggestions sur le raccordements entre les plate forme aux deux ponts des courses ?
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar cfcdn_bis » 02 06 2013 à 11:28

En effet Gilles, le parcours serait bien sympathique avec du bord de baie, des viaducs, un tunnel et de magnifiques panorama.
Pour répondre à ta question, plusieurs hypothèses sont envisagées pour la jonction entre les deux voies. Cette jonction reste bien entendu la principale difficulté technique compte tenu de l'urbanisation de la zone mais des solutions sont possibles et nous faisons confiance aux acteurs pour trouver la meilleure solution. Pour l'instant, nous n'en sommes pas encore là malheureusement.

Sinon, pour reprendre ce que disait rail 1435, en effet ces deux voitures sont très légères contrairement à ce que pourrait laisser penser les photos du transport sur les camions Frederici. Au passage, j'ai oublié de noter l'auteur des photos : CLV.
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar rail1435 » 02 06 2013 à 16:01

J'ai recherché où se trouvait le port du Légué. Le trajet passerait en pleine ville de St Brieuc au delà du viaduc des Courses... et j'ai découvert une "Rue de Genève" et une "Rue du Valais". :B3 sympa ce clin d'oeil aux 2 extrémités du Léman!
Je vois qu'il y a la place de créer un évitement après le pont des courses où on pourrait installer le terminus, mais la plateforme disparaît ensuite vers le cimetière. Comment aller plus loin?
rail1435
Steward

Messagepar cfcdn_bis » 02 06 2013 à 16:26

En effet, ce n'est pas vraiment évident de voir ce qui est envisagé. Pour information, voici le point dur du projet présenté par le cabinet d'étude :
vue du site des ponts des courses (vous pouvez regarder le "street view" pour mieux vous rendre compte de la configuration des lieux).
Globalement, la ligne CdN faisait une diagonale Nord-Ouest => Sud Est sur cette vue. La voie RFF fait elle la diagonale Sud Ouest vers Nord Est et est toujours bien visible bien que peu utilisée. Sur cette vue, vous avez en bas à droite, le viaduc de Douvenant qui est l'ouvrage majeur du projet.
L'objectif est donc au croisement des deux de faire repasser sur la voie RFF, la voie métrique qui arrive du Sud Est pour ensuite continuer la ligne vers le Nord Est qui serait alors en 3 ou 4 files de rails. La voie RFF serait rachetée car inutilisée. Le projet est bien entendu complexe et présente un coût mais il est réalisable et peut être rentable en terme de retombées économiques. Maintenant c'est aux décideurs de jouer !
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar rail1435 » 02 06 2013 à 17:53

C'est bien avec gougueulle eurce et stritviou que j'ai exploré. #B5
La voie vient donc de Boutdeville sur l'ancienne plateforme CdN. Après avoir passé sur le viaduc du Douvenant et sous le viaduc RFF des Courses, il y aurait un rebroussement pour gagner la plateforme RFF avant la grande courbe qui conduit au port du Légué. Ai-je bien compris?
Le tunnel mentionné est-il donc celui de RFF, sous la rue Commandant-Comtat (ou -Conniat??)?
Cela me paraît un beau projet, touristiquement plus attractif qu'un terminus au chemin des Courses. E2
L'idée du tronçon à 3 ou 4 files de rails me semble raisonnable pour préserver l'accès futur au port, lorsque le pétrole sera encore plus cher.
rail1435
Steward

Messagepar La Mouette » 02 06 2013 à 18:31

D'autant que, si la voie normale du légué est pour l'heure inutilisée (je ne connais pas son statut, est-elle déjà déclassée ?), un embranchement fut construit à grand frais pour la desserte de l'avant port.
Je crois qu'il n'a jamais été utilisé mais la situation économique dégradée et la compétitivité médiocre du rail ne permettent pas de se faire une vraie idée des potentialités du port et de cet embranchement. Si un jour le projet de grand port de commerce avec mise à flot et portes à marées est réalisé, il y aura des chances que cet embranchement servent enfin/à nouveau.
De fait, au moins dans cette optique, le 3 ou 4 files de rails semble indispensable.
Je n'ai pas vraiment regardé la configuration aux ponts des courses mais un rebroussement de la VM rajouterait, à mon gout, un intérêt supplémentaire au trajet. Un rebroussement en pleine voie, sans atteindre l'intérêt du Z de Cappy serait quand même super chouette !! #B6
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar cfcdn_bis » 04 06 2013 à 21:51

Pour l'instant je ne peux pas vous dire comment ce sera mais c'est vrai que la configuration du lieu permet d'envisager des passages sympa.
Sinon, après vérifications, l'ensemble de la plateforme serait juste en dehors de la zone protégée. Enfin, peu importe la situation, il n'y a pas de raison que ça "gêne" l'environnement ! Si vous souhaitez laisser des commentaires sur l'étude, vous pouvez le faire sur les sites du Télégramme et Maville (Ouest-France).
Pour compléter, voici un petit article sur l'arrivée des voitures suisses sur Ouest-France : ici
Pour terminer, je signale que la saison a bien commencé en Bretagne et que vous pouvez nous rendre visite les mercredi, samedi et dimanche après midi. :F5
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar potpotpetitrain » 02 08 2013 à 11:31

bonjour à tous
j'ai quelques difficultés en ce moment pour vous joindre etant en ce moment en pleine nature dans un pays lointain et retiré des Côtes d'Armor j'ai pu faire des photos de certaines choses restantes des chemins de fer des Côtes du Nord je les mettrez des mon retour à Toulouse.Allez à plus
Image
potpotpetitrain

Messagepar edouarddenis » 02 08 2013 à 13:26

cfcdn_bis a écrit:Gilles, je ne serais pas capable de te le dire. En effet, les limites ne sont pas visibles sur le terrain et il faut donc être un oiseau pour les connaître (d'après les écologistes). En revanche, ce que je peux trouver sur certaines cartes (pas toujours précises), la majorité de la plateforme jusqu'à Cesson (3km).
Quand bien même la plateforme serait sur la zone natura 2000, le chemin de randonnée l'est aussi et je doute que les piétons qui marchent à leur rythme fasse moins de dégâts qu'un train passant moins souvent ! Je suis même certain que les dégâts sur l'environnement sont moindre dans le second cas puisque le "flux" est contrôlé !

:maitre: Il y a d'autres exemples de cf touristiques en zone natura 2000. Le TTA en Belgique, par exemple. Ce qui implique des servitudes dans la gestion des abords mais aussi en théorie un attrait touristique de plus... :maitre:
edouarddenis

Messagepar cfcdn_bis » 02 08 2013 à 19:08

On va attendre avec impatience tes photos potpot #B6

Concernant ta remarque Edouarddenis, je suis entièrement d'accord et on peut en citer énormément dans ce cas là (autant en CFT qu'en CF d'ailleurs).
Par contre, c'est plus les écologiste qu'il faut convaincre. Il faut dire qu'ils ont mis la main sur cette réserve et s'opposent à tout ce qui pourrait la mettre en valeur. Par contre quand il s'agit de s'occuper de problèmes "environnementaux" (comme les algues vertes, des mini décharges, et j'en passe...), il n'y a plus personne pour s'indigner ! H4
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar Storm » 02 08 2013 à 19:23

Normal, pour être un minimum crédible quand on s'indigne, à un moment il faut remonter les manches :rod_siflet Et là la langue et les grands principes que l'on veut appliquer aux autres ne suffisent plus… C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar potpotpetitrain » 03 08 2013 à 15:19

et oui hier grosse déception.j'ai voulu monter à pied par le sentier qui remplace la voie du train à partir de Port à la Duc pour aller au viaduc de Port-Nieux mais arrivé presqu"au but impossible d'y accéder a cause de la vetusté de cet édifice et tout est fait pour ne pas y accéder.J'ai fait des clichés on se croirait en pleine foret d'Amazonie 3 heures de marche pour rien.Incroyable cet ouvrage pour y faire passer 3 trains dans chaque sens par jour.Et la montée de Por à la Duc jusqu'au viaduc est raide
quand je rentrerai il faudra que je vous dise autre chose.
allez à plus
Image
potpotpetitrain

Messagepar La Mouette » 05 08 2013 à 11:22

Cela dit, le fait que cet ouvrage soit particulièrement difficile d'accès est TRES CLAIREMENT SOULIGNE dans toutes les publications qui en traitent. Que ce soit celles de l'ACF-CdN ou celles de l'AMENO ... :rod_siflet
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar potpotpetitrain » 05 08 2013 à 15:39

Merci pour les renseignements de Gilles j'en parlerais plus tard et vous expliquerez plus tard
Image
potpotpetitrain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!