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Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 17 01 2018 à 21:30
par Nicolas Novel-Catin
rail1435 a écrit:Soyons simples:
Un A150-D2 est annoncé (dans le message de Autorail-222) avec un moteur de 150 ch, soit 110 kW. Avec les rendements de la boîte, des cardans et des ponts, il reste à tout casser à la jante Pj = 100 kW.
Sur du 30 pour-mille, la composition pleine A150D2 plus remorque pèse 27,2 tonne, soit une force due à la déclivité de Fd = 8,1 kN. Ajoutons les frottements (estimés à l'arrache) Ff = 1,1 kN.
Il faut donc développer Z = 9,2 kN pour maintenir la vitesse en rampe.
La puissance est le produit de la vitesse et de l'effort.
Si on admet que le moteur délivre sa puissance maximum, on arriverait à tenir le 39 km/h.
Ce calcule implique deux hypothèses:
1 Il a fallu auparavant une rampe plus faible pour que le train ait pu accélérer jusqu'à cette vitesse.
2 Le mécanicien a bien anticipé son rapport de boîte pour qu'à cette vitesse le régime moteur permette de délivrer sa puissance maximale.

On peut conclure que le Billard n'est pas à l'aise mais qu'il est lourdement sollicité. Si l'horaire permet qu'on se limite à 30 km/h, on n'aurait besoin que de 115 ch au moteur et il serait plus à l'aise.

J'espère avoir répondu au mieux à la question, qui était très ouverte.

Relevons encore que la transmission d'effort sur deux essieux moteurs permettrait 25 à 30 kN, et donc une bonne marge pour éviter le patinage dans cette gamme de vitesse.

Bonsoir,
Si je ne me trompe pas, sur le bas-Vivarais, c'est maxi 25 pour mille et sur le Velay, c'est 32,5 pour mille...

Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 17 01 2018 à 22:04
par BG1000
Bonjour

Y a t'il une bonne ame pour faire un fichier KML/KMZ indiquant les spots photographique sur le Vivarais ?
J'en ai fait un pour le CFBS et le BA

Merci :F5


BG

Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 17 01 2018 à 23:55
par Cefede07
Train de ballast (suite) ...


















Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 18 01 2018 à 09:04
par rail1435
Nicolas Novel-Catin a écrit:
rail1435 a écrit:Soyons simples:
Un A150-D2 est annoncé (dans le message de Autorail-222) avec un moteur de 150 ch, soit 110 kW. Avec les rendements de la boîte, des cardans et des ponts, il reste à tout casser à la jante Pj = 100 kW.
Sur du 30 pour-mille, la composition pleine A150D2 plus remorque pèse 27,2 tonne, soit une force due à la déclivité de Fd = 8,1 kN. Ajoutons les frottements (estimés à l'arrache) Ff = 1,1 kN.
Il faut donc développer Z = 9,2 kN pour maintenir la vitesse en rampe.
La puissance est le produit de la vitesse et de l'effort.
Si on admet que le moteur délivre sa puissance maximum, on arriverait à tenir le 39 km/h.
Ce calcule implique deux hypothèses:
1 Il a fallu auparavant une rampe plus faible pour que le train ait pu accélérer jusqu'à cette vitesse.
2 Le mécanicien a bien anticipé son rapport de boîte pour qu'à cette vitesse le régime moteur permette de délivrer sa puissance maximale.

On peut conclure que le Billard n'est pas à l'aise mais qu'il est lourdement sollicité. Si l'horaire permet qu'on se limite à 30 km/h, on n'aurait besoin que de 115 ch au moteur et il serait plus à l'aise.

J'espère avoir répondu au mieux à la question, qui était très ouverte.

Relevons encore que la transmission d'effort sur deux essieux moteurs permettrait 25 à 30 kN, et donc une bonne marge pour éviter le patinage dans cette gamme de vitesse.

Bonsoir,
Si je ne me trompe pas, sur le bas-Vivarais, c'est maxi 25 pour mille et sur le Velay, c'est 32,5 pour mille...

Pas de souci: il suffit de multiplier Fd par 25/30 pour le Vivarais et par 32,5/30 pour le Velay et continuer les calculs avec la même méthode! #B5
Merci à Michel Pin pour ces belles prise de vues. E2

Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 21 01 2018 à 22:40
par 07.413.403
Fin de réglage sur la zone N°2 de RVB au PK 21.100














Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 22 01 2018 à 00:33
par 07.413.403
Coupure de ligne zone RVB N°3 de 150m au PK 15








Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 22 01 2018 à 16:31
par Cefede07
16-01-2018. Fin de RVB N° 2.


















Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 22 01 2018 à 17:07
par Cefede07
17-01-2018 ...
















Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 22 01 2018 à 17:24
par monplaisir
E2 E2 #B6

Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 22 01 2018 à 18:59
par vigeois
Toujours aussi impressionnant comme travaux ! :shock:

Merci pour les photos !

Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 23 01 2018 à 20:41
par Cefede07
Suite à la finition du RVB N°4 - section PK 15 - 130 mètres -, le jeudi 18-01, la voie était à nouveau rendu pour quelques heures entre Tournon-Saint-Jean et Lamastre. Ultime possibilité d'échanges de matériels entre les gares car dans la foulée le RVB N° 3 (500 mètres après Boucieu (PK 16,5) et RVB N° 5 (400 mètres en amont de Colombier (PK 13,5) allaient être lancé simultanément, coupant ainsi la ligne sur près d'un kilomètre !

Ainsi, ce jour-là, la Mallet 403 quittait Tournon-St-Jean remorqué par le locotracteur X dès 9 heures du matin, et au même moment, le locotracteur Y quiitait le dépôt de Lamastre avec la Mallet 414.

Point d'échanges des machines : Boucieu-le-Roi ! Où d'intéressantes manœuvres allaient être effectué et avec au final, un convoi très photogénique entre Boucieu et Lamastre avec en tête le BB 040-003 ...

Images ...




















Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 23 01 2018 à 22:10
par 07.413.403
Un grand merci Michel pour les photos

Zone N°3 prête pour la circulation






La zone N°5 est en coure de repose.

Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 23 01 2018 à 23:44
par Cefede07
La suite ...




















Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 24 01 2018 à 00:06
par Cefede07
La suite ...




















Re: Chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 24 01 2018 à 00:11
par vigeois
412.JPG
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:rod_coeur