Je m'associe aussi à Ligure et Tram pour demander plus d'informations sur cette remorque.
Voici ce que je sais, d'aprés le livre de Philip Pacey, "les chemins de fer de la baie de Somme", p. 162.
1) La photo du BVA, une vue classique de cette remorque, a été prise à Noyelles, en 1955.
2) L'auteur écrit :
"A un moment qu'il m'a été impossible de déterminer, avant ou aprés la Seconde Guerre Mondiale, une remorque d'autorail (N° R5) a été achetée, ou bien, comme je le soupçonne, construite sur place à partir peut-être d'un wagon plat. Elle comprenait une cabine fermée à une extrémité, et était utilisée pour acheminer les coquillages entre Noyelles et Le Crotoy. Des coffres spéciaux étaient stockés dans la partie ouverte, tandis que d'autres marchandises pouvaient être transportées dans la partie fermée, à l'abri tant des éléments que de l'odeur des fruits de mer. ...".
Donc, voici je que j'aimerais savoir :
- Ligure, quelle est la
source de ta photo ?
Elle est franchement interessante, car 1) elle montre la remorque R5, (pas si souvent photographiée), 2) sur la ligne en direction de Cayeux, avec un wagon, le tout tiré par un autorail... Composition pas si étonnate, au regard de la photo p. 8 du petit bouquin des édition du Cabri, où l'on voit le "Blup-Blup", M31, tirer un fourgon et une voiture Somme verte. Mais a votre avis,
quel est l'autorail sur la photo de Ligure, le M31 ???
- Les archivistes du CFBS ont-il
retrouvé des plans de cette remorque ?
Enfin, c'est vrai que la R5 (pas la voiture

) est un sujet original et attirant pour les modélistes. Sur le réseau en G de Saint-sur-Mer, elle était librement représentée grace au bricolage d'un wagon.