Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar Beyer-Garrat » 06 02 2009 à 16:41

Une paire de corbacs #B1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

site de l ecluse

Messagepar CORPET » 06 02 2009 à 17:14

ca y est le monstre du LOCH NESS refait surface
a t il traversé la manche par le tunnel ou est il arrivé dans le bassin aux écluses!!!!!
cette fois cela semble serieux meme s il faut attendre une dizaine d années
pour faire de la place pourquoi ne pas faire passer la somme en souterrain et construire un immense parking au dessus du bassin.....
( en faite c est pour rire) E3 :E6
CORPET

Messagepar Robatel » 06 02 2009 à 18:18

Vues aériennes du site dans son état actuel
J'ai pris ces photos en juillet dernier ;
Image
Image
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar arthur » 07 02 2009 à 09:56

belles photos #B6
Sur Rail TV un reportage sur le cfbs!!intitulé :
René et Marcel ont leurs vapeurs
un voyage avec la Cail du Crotoy à Noyelles et retour (après la prestation de la machine,elle est rentrée dans le garage au Crotoy!!!!!!!chaude???)question?y a t'il une surveillance sur cette machine!!!on la laisse seule ainsi refroidir??
Arthur D6
arthur

Messagepar 130HSP » 07 02 2009 à 10:22

Arthur , on la laisse refroidir toute seule .

Avant de rentrer la machine dans le dépôt nous refaisons une extraction , , on "casse" le feu avec le ringard en le decollant de la grille (en cas de machefer). La machine rentre dans le dépôt , puis on injecte de l'eau dans la chaudiere , jusqu'à ce qu'elle soit pleine ou presque . En général la pression est à ce moment là proche de 4 à 5 bars. Re coup d'oeil au feu ou ce qu'il en reste nettoyage de la grille en laissant quand même de la braise , chapeautage de la cheminée , ouverture des robinets de purge ,petit cheval , cylindres , vérification que le frein à vis soit bien serré , que la marche soit à zéro et le régulateur fermé verouillé.

La douche pour l'équipe, pour les contemplatifs un dernier tour de la machine, et fermeture du dépôt jusqu'au lendemain matin .
130HSP

Messagepar arthur » 07 02 2009 à 18:12

Grand merci pour les infos #B6 (suis un peu plus malin) H3
130HSP je te dois une bonne :beer1 même deux D4 D4 D4
Arthur
arthur

Messagepar sebastien » 09 02 2009 à 12:47

salut

Je vais m'inquiéter pour le CFBS demain et cette nuit car la météo pour cette nuit et demain et inquiétante il annonce de vent pour vous de l'ordre 140 km/h voir plus et c'est pas le pire,il annonce pour demain matin de très forte vague et comme c'est les grande marée attention,espérons que la tempête ne fera pas de dégât sur notre matériel qui passe les nuits dehors.

A part sa je te remercie Alain de nous faire partager c'est belle photo aérienne. Et merci aussi pour se bon reportage sur CFBS sur de René et Marcel Rail TV :D

@+ #B5
sebastien

Messagepar 130T » 09 02 2009 à 16:27

Les points faibles seraient plutôt la digue de galets au sud de Cayeux ( rappelez vous Février 1990 ) ou la promenade du Crotoy . On s'accroche !
130T
130T

reportage sur rail tv

Messagepar CORPET » 09 02 2009 à 19:22

:!: pas marcel :C1 mais patrice
pour patrice et rené ont leurs vapeurs E2 #B6
CORPET

Messagepar arthur » 09 02 2009 à 19:33

Tout le monde peut se tromper!!!!!ceci dit l'équipe sur ce film est sympa!!non
Arthur
arthur

Messagepar ligure » 10 02 2009 à 19:31

Salut à tous

Est ce qu'il est possible d'avoir plus d'infos sur ce wagon. Je sais qu'il servait au transport de coques. Mais je voudrai savoir à quoi servait la cabine, sur quel ligne il était employé... et si possible des photos.

Merci
Alex

[img][img]http://img16.imageshack.us/img16/9022/64133987yp2.jpg[/img]
Image[/img]

Photo prise sur le site du CFBS
ligure

Messagepar tram » 10 02 2009 à 19:45

j'espère que c'est bien au transport de coques qu'il était destiné, et non de couques, auquel cas, si j'en juge de la réputation de cette production d'outre Quiévrain, il eût fallu un wagon au châssis renforcé...

Une photo du BVA:Image
tram

Messagepar YVES » 10 02 2009 à 20:31

Je m'associe aussi à Ligure et Tram pour demander plus d'informations sur cette remorque.

Voici ce que je sais, d'aprés le livre de Philip Pacey, "les chemins de fer de la baie de Somme", p. 162. #B6
1) La photo du BVA, une vue classique de cette remorque, a été prise à Noyelles, en 1955.
2) L'auteur écrit : "A un moment qu'il m'a été impossible de déterminer, avant ou aprés la Seconde Guerre Mondiale, une remorque d'autorail (N° R5) a été achetée, ou bien, comme je le soupçonne, construite sur place à partir peut-être d'un wagon plat. Elle comprenait une cabine fermée à une extrémité, et était utilisée pour acheminer les coquillages entre Noyelles et Le Crotoy. Des coffres spéciaux étaient stockés dans la partie ouverte, tandis que d'autres marchandises pouvaient être transportées dans la partie fermée, à l'abri tant des éléments que de l'odeur des fruits de mer. ...".

Donc, voici je que j'aimerais savoir :
- Ligure, quelle est la source de ta photo ?
Elle est franchement interessante, car 1) elle montre la remorque R5, (pas si souvent photographiée), 2) sur la ligne en direction de Cayeux, avec un wagon, le tout tiré par un autorail... Composition pas si étonnate, au regard de la photo p. 8 du petit bouquin des édition du Cabri, où l'on voit le "Blup-Blup", M31, tirer un fourgon et une voiture Somme verte. Mais a votre avis, quel est l'autorail sur la photo de Ligure, le M31 ???
- Les archivistes du CFBS ont-il retrouvé des plans de cette remorque ?

Enfin, c'est vrai que la R5 (pas la voiture :E5 ) est un sujet original et attirant pour les modélistes. Sur le réseau en G de Saint-sur-Mer, elle était librement représentée grace au bricolage d'un wagon.
Image

:D :D :D
YVES

Messagepar ligure » 10 02 2009 à 20:58

Merci Tram pour la photo.

Pour Yves: Comme je l'ai précisé sous la photo, je l'ai copiée sur le site du CFBS rubrique histoire du réseau de 1887 à 1950

On avance on avance, le but pour moi est d'essayer de la reproduire (c'est pas gagné mais faut se lancer)

bye
Alex
ligure

Messagepar 130HSP » 10 02 2009 à 21:07

Les documents sur ce wagon ne sont pas nombreux (a ma connaissance du moins).
Que pensez vous des angles avant de cet abris sont ils à angle droit comme à l'arriere , ou légérement arrondis . Voir l'ombre sur le chassis à la hauteur de la porte.

Sur la photo de LIGURE il y a un marchepied tordu côté gare , alors que sur celle de TRAM il semble avoir disparut .
130HSP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!