Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Petolat » 04 08 2020 à 13:38

Pétolat a passé un très bon moment, il manquait peut être un ou deux coupons pour exploiter les capacités de traction du Frigo conçu par Déclic...
Et il est prêt a venir donner un coup de main sur le De Dion!
Merci à Mimile pour avoir fait chauffer la quiche....
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar panama » 04 08 2020 à 14:38

Mimile, toujours de bonne humeur.
Tu peux compter dessus !
Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 05 08 2020 à 15:08

alléluia depuis midi Panama a reçu en cadeau la clé de la cathédrale du CFA #B6
Il travaille sur sa locomotive à fond et en pleine chaleur #B6 bon les frigos sont pleins :(
Peut être verra t'on des photos ce soir ?
Mimile doit être couché par terre dans tous les sens pour prendre des mesures sur la Lucienne.
Un prochain reportage sur Montmarault sera diffusé, Pétolat sera peut être dessus avec son frigo !

https://www.facebook.com/icainfotv/vide ... 1345614867

PL .
diabolo
 
Messages: 1445
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 130HSP » 05 08 2020 à 18:23

Olivier te blesse pas , t’as plus 20ans.
Sur de ta réussite une nouvelle fois.


diabolo a écrit:alléluia depuis midi Panama a reçu en cadeau la clé de la cathédrale du CFA #B6
Il travaille sur sa locomotive à fond et en pleine chaleur #B6 bon les frigos sont pleins :(
Peut être verra t'on des photos ce soir ?
Mimile doit être couché par terre dans tous les sens pour prendre des mesures sur la Lucienne.
Un prochain reportage sur Montmarault sera diffusé, Pétolat sera peut être dessus avec son frigo !

https://www.facebook.com/icainfotv/vide ... 1345614867

PL .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 06 08 2020 à 20:33

Panama en plein travail C7
PL .





diabolo
 
Messages: 1445
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 130HSP » 06 08 2020 à 21:20

Pas mal les chaussures de sécurité D9 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3242
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

A

Messagepar panama » 07 08 2020 à 19:26

Je suis aller vider la salle des machines et stopper la corrosion au Rustol.

Le premier objectif est de repeindre la salle des machines tant qu'elle est vide.
C'était devenu une salle de réunion : ce plancher va sauter quand on passera en phase installation de la mécanique : auparavant, il y a des études à faire, avis aux amateurs.
- étude d'implantation
- étude du châssis support moteur de l’ensemble moteur diesel plus boite d'engrenage avec ses trois pompes : une grosse pour la traction, deux petites, une pour l'entrainement de la pompe à air et l'autre pour les auxiliaires comme le ventilateur de refroidissement d'huile ?

J'ai gratté la peinture comme un damné : heureusement que Mimile avait un gros aspirateur jaune et m'a sorti son échafaudage.
Avoir son engin à 330 km de chez soi est un handicap, mais Philippe a immédiatement répondu OK quand il a su que je cherchais un toit pour la BOB 26.

Il semble ne pas y avoir de plaques sur les réservoirs d'air en toiture : il faudra donc les changer : 5510 mm de long, 200 mm de diamètre, 2 pièces : aïe !
L'un est plus vieux que l'autre, mais même le plus récent, à fonds bombés, semble sans plaque.


La semaine prochaine, inspection sérieuse de l'éventuelle machine donneuse : elle irait au CFA complète : ce serait bête de ferrailler avant transport ce qui semble inutile et dont on découvrirait ensuite qu'on en avait besoin.
S'agissant d'une machine de travaux de voie VN, elle devrait donc avoir tout ce qu'il faut pour équiper la BOB 26.
Elle a une grande cabine qui ferait une superbe cabane de jardin : ce serait dommage de la jeter. Avis, je prévois en mettre des photos, et le CFA est prioritaire, bien sûr.

Comme il fallait évacuer très vite la BOB 26, tout n'est pas pris dans le bon ordre : pas top.
Bon, la machine est en bonne compagnie :


Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Yoyo » 07 08 2020 à 19:34

panama a écrit:Il semble ne pas y avoir de plaques sur les réservoirs d'air en toiture : donc il faudra les changer : 5510 mm de long, 200 mm de diamètre, 2 pièces : aïe !
L'un est plus vieux que l'autre, mais même le plus récent, à fonds bombés, semble sans plaque.
Panama


La norme EN 286-3, s'applique à la lettre pour les réservoirs d'air en acier sur véhicule ferroviaire à partir de 1994. Sans plaque, le tient est d'une conception intérieur et les exigence de construction et de marquage ne s'applique pas. Cependant, tu es tenu de pratiquer certain contrôle. Pour les tiens (volume env 150l.) tu n'as aucune obligation de changer ton réservoir d'air du moment que tu peux prouver 5 choses:
-Au premier contrôle, puis tout les deux ans, tu contrôle visuellement à l'extérieur du réservoir, qu'il n'y a pas d'impact d'un certain ratio Largeur profondeur, que la corrosion n'a pas attaqué plus d'un mm l'épaisseur du réservoir, qu'il n'y a pas de fissure dans les soudures ou dans la matière de base.
-Au premier contrôle, puis tout les 10ans, tu fais un contrôle visuelle à l'intérieur du réservoir, pour chercher si la corrosion n'a pas attaqué plus d'un mm l'épaisseur du réservoir, qu'il n'y a pas de fissure dans les soudures ou dans la matière de base.
-Au premier contrôle, puis tout les 10ans, avec un contrôle hydraulique à la pression de calcule du réservoir, que le réservoir est étanche et sûr, que la matière de base et les soudures sont encore apte à prendre les déformations.
-Tu colles une plaque avec juste un numéro (exemple BOB26-1 et sur l'autre BOB26-2) pour identifier ton réservoir.
-Tu dois prouver à l'aide d'un protocole que le travail a été effectué.

La norme, dit que le personnel de contrôle doit être formé. Elle ne défini pas comment. Donc B donne des instructions sur le contrôle des réservoirs à C, C signe un document qui dit qu'il a eu les instruction. C est formé.-

Mais c'est pas mon véhicule!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 897
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar récup'61 » 07 08 2020 à 19:52

-Un topic séparé devrait être ouvert concernant cette locomotive et son sauvetage ainsi que sa préservation!
Sans parler des futurs transformations et adaptations à un retour en mode traction.
Qu'en pensent les modérateurs???

Merci à Yoyo, qui est un expert en la matière!

Quant au montage de la chaîne cinématique de cette machine VN récupérée, je pense que c'est possible; cependant l'isolation du bruit moteur afin que les postes de pilotages répondent au normes actuelles relatives au nuisances sonores sera une gageure.

Rappelons l'histoire des X 2800; la SNCF ayant reçu l'ordre de diminuer les bruits dans la cabine de conduite côté du MGO et sa boîte Mekydro, ils ont pratiqué des mesures. Les valeurs étaient supérieur à 75 dB. Un bureau d'étude spécialisé proposa de diminuer à 65 dB le niveau sonore.
Mais pour cela il fallait augmenter la couche d'isolation de 100 mm D9 et le poste de conduite devenait trop exigu (rappelons qu'il était déjà très étroit!).
Les chiffres précis, je ne les ai plus en tête, mais c'était dans cette ordre de grandeur...
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar JJB » 07 08 2020 à 19:58

Bonjour, très intéressant ce sauvetage /remotorisation du BOB-26. #B6
Mais ne pensez vous pas qu-il serrait plus pratique d'avoir un fil, genre CFA_BOB-26 sur lequel il serrai plus rapide d'accéder aux informations concernant ce sujet?? Au même titre qu'il pourrait y avoir un fil, CFA_Dedion
Bon, moi je dis ça...... :F5 :F5
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1938
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 08 2020 à 21:00

...voire un sujet...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13217
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 07 08 2020 à 22:08

Effectivement, il est souhaitable et indispensable que Panama ouvre un fil pour cette machine BOB 26.
Notre charge de travail étant déjà importante, les amis du CFA n'ont pas le temps de s'occuper de celle ci.
L'important dans cette histoire c'est que cette locomotive est déjà un toit et de l'espace pour travailler malgré la distance de son propriétaire.
Cet après midi 2 anciens de la traction vapeur de Montluçon sur 141 E et F, 141 TA, TX ont apprécié la visite.
PL .
diabolo
 
Messages: 1445
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 12 08 2020 à 22:45

Il y a des jours ou la chance vous sourie :ipb-251
La médaille de Lucienne a été retrouvée, elle s'était certainement cachée dans un coin après être tombée de son emplacement.
La chaudière a retrouvée son timbre d'origine, belle trouvaille qui fait plaisir.
Pour anecdote Nono voulait absolument mettre sa tête le premier dans le gueulard, il nous a quitté trop vite sans avoir réalisé ce rêve.
Quelques jours après son décès, une bouteille de bière avec sa date de naissance a été apposée dans le foyer et depuis elle y est toujours et n'est même pas ébréchée.
PL .



diabolo
 
Messages: 1445
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 13 08 2020 à 21:36

Pour nous épauler dans le développement du tourisme la revue LA VIE DE L'AUTO de cette semaine du 13 Août nous a fait un joli article, merci à mon ami Jean Paul.
Le frigo de Pétolat est en photo :rod_mdr2
PL .



diabolo
 
Messages: 1445
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 18 08 2020 à 22:16

L'ami Panama est de retour pour bosser sur la bob 26.
PL .
diabolo
 
Messages: 1445
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités