


Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
Decau88 a écrit:Le week end dernier transfert au dépôt du stock de pièces détachées et du second moteur CLM LC3. Ces pièces proviennent du T75D n° 162 du Creusot (ex-Villey le Sec-54)
Le moteur porte le numéro 32011.
Et voila comment on fait un CLM 6 cylindres![]()
Après recherches (merci Eric), le T75D n°162 a été livré originellement avec le moteur CLM LC3 n°32363. Non pas a l'armée comme initialement prévu mais à l'entreprise SEVANT pour l'organisation Todt.
Quant au T75D n°30 (le notre) il a été livré initialement à l'armée en 1940 avec le moteur n°32021. Mais en 1950, il retournait chez Billard à l'état d'épave. Il a été reconstruit et a été confié aux bons soins du Génie à Toul.
Mais ou veux t"il en venir me direz vous?????![]()
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Fait très étrange, le moteur n°32363 est en fait celui que j'ai démonté sur notre T75D!!!!!!!
Conclusion, les T75D 30 et 162 ont bel et bien séjourné à Toul tous les 2 et avant son départ pour Villey le Sec, un échange moteur a été effectué et le 162 a récupéré le moteur du 30.
Mais avant d'être sur le 30, sur quel engin était le 32011?? Sur un autre T75D, le numéro 31 livré lui aussi à l'armée mais racheté après guerre par Ruvenhort et Humbert
L'énigme reste entière. Les recherches continuent
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