ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 16 06 2015 à 20:52













Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2354
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar 232 u 1 » 16 06 2015 à 21:28

E2 E2 E2 C'est une excellente nouvelle.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar YVES » 16 06 2015 à 21:50

Bon voyage et bonne cure de jouvence dans les Cévennes !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar pelican » 17 06 2015 à 08:32

locotram a écrit:Début d'une grande aventure ferroviaire: La restauration de notre machine à vapeur "303 !





excellente nouvelle :ipb-251
appel au mécénat : il y a une liste, un n° de compte, une procédure particulière ???? :D3 ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50603
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar wens » 17 06 2015 à 08:58

E2 voilà une bonne suite :rod_coeur quelle revienne vite et bien ;)
wens
 
Messages: 247
Enregistré le: 14 11 2008 à 13:53
Localisation: Liège

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar SteamyStef » 17 06 2015 à 09:46

Super, :ipb-251 :ipb-251

Enfin, nous reverrons une vicinale métrique en chauffe.
Voilà bien un projet qu'une autre association aurait du mener depuis longtemps.
Mais bon...

Bonne chance à vous et félicitation pour votre courage...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 17 06 2015 à 09:48

Bravo les gars !
C'est une très bonne nouvelle pour l'ASVi : le retour de la vapeur, mais aussi pour le cercle très fermé des locomotives tramway à voie métrique !
J'espère qu'elle vous reviendra en pleine forme pour au moins 100 ans !
A ce propos, les trams de Saint-Étienne auront 150 ans en 2031 !!!
E2 :ipb-251 E2 :ipb-251 E2
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1780
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar rail1435 » 17 06 2015 à 10:02

Aurez-vous des voitures d'époque en état de marche à lui faire remorquer?

Sur quoi portera cette révision? Chaudière, circuit de vapeur et organes de roulement? La caisse - elle - me paraît en excellent état (d'après les photos).
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Robatel » 17 06 2015 à 10:03

Bravo !
Je vois que les transports Dick ne chôme pas en ce moment ! #B5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Paul F » 17 06 2015 à 17:50

Une deuxième bonne nouvelle pour la voie métrique ce jour donc (avec La Scarpe de retour en Baie de Somme).
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 17 06 2015 à 20:08

Quelques réponses aux questions que vous vous posez:

La locomotive « 303 » construite en 1888 par les « Ateliers Métallurgiques de Tubize » pour la « Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux » (SNCV) est représentative du millier de machines qui sillonnèrent nos villes et nos campagnes pendant une cinquantaine d’année.



Une locomotive n’est autre qu’une machine destinée à tirer un train, qu’il soit de voyageurs ou de marchandises. En conséquence, plusieurs voitures de voyageurs seront l’objet de petits travaux, voire même de profondes rénovations pour certaines.

L’ensemble de toutes ces restaurations reviendra au bas mot à 500.000 EUR.

Autres éléments dont il faudra tenir compte : sans eau, sans charbon, sans lubrifiants, pas de locomotive à vapeur ! Un réservoir d’eau de plusieurs mètres cube, une aire de stockage de quelques tonnes de combustible, une aire d’entretien, une … douche, nécessiteront des équipements adaptés.

La locomotive à vapeur sera alors un atout majeur pour un tourisme de qualité en Thudinie en permettant non seulement de découvrir le charme discret de la vallée de la Biesmelle et du Bois du Grand Bon Dieu, mais aussi d’ajouter à la prestigieuse collection du Centre de Découverte du Chemin de fer Vicinal une pièce opérationnelle de premier choix, de surcroît unique en Belgique, et qui plus est parmi les plus anciennes conservées en Belgique.

Une étude réalisée en France a montré que tout euro dépensé dans une attraction ferroviaire apportait au commerce local (hébergement, restauration, magasins, …) un autre euro. Qu’on se le dise !

Comment nous aider ?

*1* Un fonds nominatif a été créé au sein de la FONDATION ROI BAUDOUIN (FRB) destiné à la restauration de véhicules ayant appartenu à la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux (SNCV). Il s’agit du « Fonds pour la mémoire du chemin de fer vicinal ».

Vos dons pourront bénéficier d’une déduction fiscale pour autant que le montant total annuel soit d’au moins 40 euros. Et cet avantage est étendu aux pays adhérents à la « Transnational Giving Europe » ainsi qu’aux USA !

Le compte de la FRB (Rue Bréderode 21 à B 1000 BRUXELLES) :

= IBAN BE10 0000 0000 0404

= BIC BPOTBEB1

= Communication obligatoire : « Fonds pour la mémoire du Chemin de fer vicinal »

La Fondation fournira au début de l’année suivante une attestation fiscale pour le montant total versé.



*2* Autre possibilité : un versement direct sur le compte ASVi (Rue du Fosteau 2A à B 6530 THUIN) consacré aux restaurations :

= IBAN BE71 0340 1953 6569

= BIC GEBABEBB

= Communication : « Train vapeur »



*3* Une urne a été placée au « Centre de Découverte du Chemin de fer Vicinal » (Rue du Fosteau 2A à B 6530 THUIN) : elle vous permet d’y effectuer vos dons en espèces.



Par votre contribution

Vous soutenez financièrement la renaissance d’une machine bien plus que centenaire, emblématique des transports urbains, périurbains et ruraux en Belgique.

Vous contribuez au maintien d’un savoir-faire hérité de nos industries ferroviaires mondialement réputées.

Vous participez au développement des compétences des jeunes générations.

Vous avez la garantie d’une bonne fin d’un projet patrimonial.

Vous bénéficiez, en passant par la FRB, de déductions fiscales pour vos dons au moins égaux à 40 EUR par an.



Quel que soit le montant de votre don, trouvez ici nos plus vifs remerciements.


Et pourquoi ne pas devenir membre de l’ASVi ?

En devenant membre de l’ « Association pour la Sauvegarde du Vicinal * Tramway Historique Lobbes – Thuin » (asbl), vous contribuez au développement d’une structure qui depuis 1972 a

réuni une collection d’une bonne cinquantaine de véhicules qui ont fait la grandeur de la SNCV,

préservé les lignes Lobbes – Thuin et Thuin – Biesme-sous-Thuin,

édifié sur le site de Thuin-Ouest un musée, un atelier didactique et une sous-station,

Quatre fois par an paraît l’ « Étincelle », périodique qui présente les travaux exécutés par ses membres (matériel, voies, caténaires, bâtiment, gestion, …), annonce les activités à venir, publie des articles consacrés aux tramways, priorité étant donnée à la SNCV.

La cotisation annuelle est de 25 EUR (Bienfaiteur : 40 EUR minimum), à verser sur le compte :

= IBAN BE62 0001 3908 4761

= BIC BPOTBEB1

Pour l'ASVi: Locotram

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2354
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar 030T6 » 17 06 2015 à 20:09

Elle a bien 2 soeurs qui sont également préservées ?

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 229
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 17 06 2015 à 20:14

Il reste une autre type-7, à Blégny.

Pour mémoire, une petite liste des bicabines conservées: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5092&hilit=nmvb&start=60#p242522.

Plus aucune ne roule !

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2354
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 17 06 2015 à 20:27

rail1435 a écrit:Aurez-vous des voitures d'époque en état de marche à lui faire remorquer?

Sur quoi portera cette révision? Chaudière, circuit de vapeur et organes de roulement? La caisse - elle - me paraît en excellent état (d'après les photos).


Chaudière neuve, révision des organes de roulement, etc... Les pièces de la caisse qui pourront être gardées le seront, les bâches à eau seront neuves.

Concernant la rame, nous avons déjà deux voitures "vapeur":


La 1853:


Et la 2026:
17.248.jpg
17.248.jpg (75.01 Kio) Vu 3006 fois


Nous possédons également deux caisses de remorques "6 baies", dont une est déjà en restauration dans une entreprise de menuiserie.

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2354
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 17 06 2015 à 20:28

Robatel a écrit:Bravo !
Je vois que les transports Dick ne chôme pas en ce moment ! #B5


C'était le même camion que la Scarpe, ils ont simplement échangé les chauffeurs :H1

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2354
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités