ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar YVES » 08 04 2015 à 17:03

Mais, nous savons tous que Locotram a trouvé "LA VOIE" (de 60).
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar rail cassé » 09 04 2015 à 21:38

pelican a écrit: C7



Il va falloir aussi retrouver le fil pour continuer l'histoire! grrr! :E1 :C1 :C1 :C1 :C1 :C1 :C1

http://www.sudinfo.be/1258845/article/2 ... re-du-tram
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Bart » 11 04 2015 à 18:07

2 remarques sur l'article.

La fin : "pas de bol".

:E1

Ben non, ce n'est pas ce qu'il faut écrire. C'est comme une fatalité, rien de bien méchant, quoi, intermédiaire entre le béribéri et le rhume des foins. Pas grave...
Des fois, le journaleux un peu en panne de culture, croit faire un "bon mot". :paf
Mais dans certains cas, comme çui-là, un bon mot est bien la fiente de l'esprit.

Je remplacerais par "Ras le bol". Ca pèse pareil en consommation d'encre, et en nombre de lettres.

Deuxième remarque : dans les 2 maigres commentaires, un m'a particulièrement énervé.

Pierre Alf Huart · Meilleur commentateur · Charleroi
tant mieux, ils arreteront d'emmerder le monde comme ca
Répondre ·
· 9 avril, 08:27


Dans la série des crétins tranquillement assis derrière leur clavier, et qui polluent l'atmosphère de leurs éructations... il est en bonne place, voire il encombre un peu.
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar rail cassé » 11 04 2015 à 19:05

#B6 #B6 #B6 #B6
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar hektor » 11 04 2015 à 20:25

Oui un coup de google sur Pierre Alf Huart est particulièrement instructif. Quand je voudrai faire une thèse universitaire sur la bêtise je saurais m'en souvenir.
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Bart » 11 04 2015 à 20:41

#B1 Valeureux Alcide. :shock: Y fait des trous dans le tapis de souris...

Mais bon, ne gaspillons pas l'énergie. :no






Quoique, ranger le spécimen dans un bocal de formol à la Faculté de Médecine... C7
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Miltrain » 12 04 2015 à 21:45

Découverte de l'ASVi cet après-midi !
Et nous en avons eu pour notre argent...
En effet, parti à 15h00 sur la ligne électrique, le tram devant nous s'est pris les câbles des signaux et son pantographe endommagé.
Probable résultat d'un 6ième et récent vol de câbles de cuivre... ?
Immobilisé sur la voie, nous avons patienté le temps de sectionner les câbles incriminés !
Après avoir pris un élan, nous avons passé la zone avec pantographe baissé.
Le tram devant nous avait été remorqué par le premier (nous étions 3 trams au total... (heureusement d'ailleurs !)
Nous avons ensuite poussé le tram endommagé avec le nôtre jusqu'au terminus.
Le retour fut épique car la section endommagée ne pouvait pas être traversée sous courant.
Une "dépanneuse" est venue nous remorquer pour cette portion de réseau
Retour au Musée vers 16h30

N'empêche que ce fut une chouette découverte car c'était la première association visitée... :D

Une association très dynamique et bien sympathique.
Content que des jeunes viennent rejoindre les moins jeunes.
La relève semble assurée !

Triste que c'est trop loin de chez moi pour leur donner un coup de main régulier.

J'y retournerai sans Madame ( :oups2: ) pour y faire d'autres photos à l'aise !
Miltrain
 
Messages: 166
Enregistré le: 31 03 2015 à 16:40
Localisation: Belgicae Vulgaris

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Miltrain » 16 04 2015 à 19:17

Qq photos, avec une touche rétro, prises le 12 avril...


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Miltrain
 
Messages: 166
Enregistré le: 31 03 2015 à 16:40
Localisation: Belgicae Vulgaris

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Paul F » 16 04 2015 à 22:55

hektor a écrit:Quand je voudrai faire une thèse universitaire sur la bêtise je saurais m'en souvenir.


Que voulez-vous, il y a des gens qui pensent (encore que on puisse en douter) que LA VIE : C'EST FACEDEBOUC, et que tout ceux qui arrivent a faire quelques chose de concret avec leurs dix doigts sont des tordus.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Eric binamé » 27 05 2015 à 23:40

Nocturne 2014 de l’ASVi, réalisé par Michel Lurkin et son équipe du ROYAL CINAM asbl à Namur. Avec tous nos remerciements.

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1117
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 27 05 2015 à 23:55

Vraiment un chouette reportage :D

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2354
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Miltrain » 28 05 2015 à 17:52

Sympa le reportage... BRAVO ! ;)
Miltrain
 
Messages: 166
Enregistré le: 31 03 2015 à 16:40
Localisation: Belgicae Vulgaris

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Bart » 29 05 2015 à 00:24

Joli reportage, belles images, et un montage son particulièrement bien travaillé ; résultat, on ne voit pas le temps passer ! bien ! #B6 E2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar pelican » 29 05 2015 à 08:25

surtout les images de nuit : on n'en voit pas souvent ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 16 06 2015 à 20:48

Début d'une grande aventure ferroviaire: La restauration de notre machine à vapeur "303 !

Construite en 1888 par les « Ateliers Métallurgiques de Tubize » pour la « Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux » (SNCV), les locomotives à vapeur étaient prévues jadis pour les lignes urbaines et rurales à voie métrique. Ces « locomotives-tramway » transportaient des voyageurs et/ou des marchandises. En pratique, le conducteur de ces machines peu polluantes se trouvait à l’avant du véhicule. Le chauffeur, quant à lui, restait toujours à son poste de travail, à savoir le chargement du foyer en charbon, l’alimentation de la chaudière en eau, ainsi que la surveillance de l’équipement. Cette locomotive n°303 est une machine parmi les plus puissantes destinée à la traction de trains lourds.

A présent, l’ASVi asbl a pris l’initiative de réaliser la remise en service de cette locomotive à vapeur et de confier cette tâche à la société française CITEV. Sa mise en circulation est prévue pour début 2018. Date plus que symbolique car cette locomotive à vapeur fêtera alors ses 130 ans !

Exposée depuis 2004 au sein du Musée du Centre de Découverte du Chemin de fer Vicinal, cet ancêtre est promis à un bel avenir suite au projet de sa remise en état fonctionnel. Après plus de 50 ans d’inactivité, cette locomotive à vapeur va permettre non seulement de découvrir le charme de la Biesmelle et du Bois du Grand Bon Dieu, mais aussi de mettre en exergue un patrimoine vicinal unique en Belgique !

Outre la restauration de cette locomotive à vapeur, d’autres éléments sont également à prendre en compte pour un aménagement adapté : réservoir d’eau de plusieurs mètres cube, une aire de stockage de combustible, le remisage des huiles, graisses et outillages, une « fosse à piquer le feu », présence de sanitaires , la pose de voies complémentaires, clôtures et barrières, etc.

La restauration de la locomotive et de son train sera entièrement prise en charge par l’ASVi asbl, sans oublier l’implication généreuse et enthousiaste de ses bénévoles ! Appel sera aussi fait au mécénat. Concernant la structuration du dossier, la Maison du Tourisme Val de Sambre et Thudinie a apporté son soutien aux responsables de l’ASVi. En parallèle, elle fait la promotion de la bonne suite du dossier auprès de la presse locale et généraliste. Sans oublier la Ville de Thuin qui s’occupe, quant à elle, de l’élaboration des permis d’urbanisme.

La machine a quitté le musée à destination de Saint Jean du Gard aujourd'hui. Voici quelques photos:












Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2354
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités