Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 23 07 2020 à 22:34

Place à Panama qui nous en dira plus demain, un petit problème technique de santé lui est arrivé cet après midi. Il est arrivé à bon port chez lui ce soir et c'est l'essentiel.
PL .
diabolo
 
Messages: 1455
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 130HSP » 23 07 2020 à 22:37

Interessant ton nouveau « jouet » OJ.
Bon courage pour sa future motorisation
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3243
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 24 07 2020 à 08:54

Les fous Allier espèrent que Panama va mieux aujourd'hui !
Notre ami a voulu nous montrer comment faire le grand écart sous son engin :F9
PL .
diabolo
 
Messages: 1455
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Zébu » 24 07 2020 à 09:12

Ouche !
Une fameuse élongation, alors.
Prompt rétablissement à Panama.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar CFB » 24 07 2020 à 10:52

diabolo a écrit:PL .


Restons en la merci PME
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar panama » 24 07 2020 à 12:12

A Montmarault, la cohérence de la collection est réelle, et le résultat étonnant quand on visite les lieux.
Le bâtiment est très grand et se découpe essentiellement en deux halls.
L'un abrite une impressionnante collection de matériels VN liés à la Première Guerre Mondiale.
On y reviendra car je ne crois pas qu'il y ait rien d'équivalent en France.
Et le deuxième est orienté Voie Métrique, le sujet qui nous intéresse ici.

Quand on veut ressusciter un CFA disparu depuis peut-être 70 ans alors qu'on n'est pas connu dans le milieu, il faut beaucoup de qualités dans l'équipe.
Le CFA, c'est donc une toute petite équipe, qui pense bien, agit beaucoup, et construit énormément.

La BOB 26 était promise au ferraillage.
Faisant partie d'une série de 8 +1 machines, les BOB 21 à 29, elle est une des trois survivantes.
Les deux autres, sauf erreur, sont la BOB 24 qui est toujours au BOB, et la BOB 29, superbe, un peu différente, qui est en état de marche au Blonay-Chamby.

Dans la vague de ferraillage de 1983, la BOB 26 a été achetée par l'entreprise bernoise Schenker de constructions métalliques, sablage et peinture qui l'a... sablé et repeinte pour la mettre en enseigne devant l'entreprise et l'utiliser en réfectoire avec une voiture à deux essieux. D’où la présence, dans la salle des machines, d'un robuste plancher en bois dur.
La 26 a été ensuite racheté en 2002 par Monsieur Wymann pour sa collection de matériels ferroviaires, pas vraiment ce qu'on peut appeler un musée.
Victime d'une opération immobilière, elle devait donc être féraillée fin juin 2020.
C’était une machine de construction SLM-BBC.
Je dis "c'était" car quasi tout de qui est d’origine BBC a été ferraillé, particulièrement les deux moteurs électriques de 200 cv, un pour la marche en adhérence, l'autre pour la marche en crémaillère, avec utilisation conjointe des deux moteurs dans ce cas.
SLM, c'était la Rolls-Royce de la construction ferroviaire mondiale.

Il y a donc là une locomotive avec une vraie salle des machines de bateau, vide : 5 mètres par 2,75 de large et peut-être 2,50 de haut. Et une superbe structure dans un état suisse.


Pourquoi me suis-je lancé dans cette opération invraisemblable d'acquérir cette machine vide ?

A - c'était la seule façon, vraiment in extremis, de la sauver.
B - j'ai immédiatement eu l'accord du CFA pour l'héberger ; donc elle avait un point de chute, fut-il provisoire : j’habite au 6° étage, pas top pour garer une machine, et la positionner en Charente Maritime devant mon fourgon K 65 AOMC n’avait pas de sens.
C - et pour le CFA, qui a pour objet, je pense, essentiellement, la sauvegarde de la voie métrique, après toutes les entrées récentes de matériels VN d'avant 1919, cela remettait la voie métrique en avant.

Et comme je l'ai écrit ici,
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... &start=330
Il peut être bien de confier certains matériels à des associations "reconstructrices" plutôt qu'exploitantes.

Maintenant, le CFA est une association pleine de projets et orientée RÉALISATION des objectifs : nous n'allons pas cesser d'être étonnés.
Longue vie à la BOB 26 !
Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama
 
Messages: 660
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar CFB » 24 07 2020 à 13:03

Merci Panama pour ces explications très claire sur les orientations du CFA et sur l’ HGe 3/3
Désolé Diabolo de t’avoir piqué au vif.
Bonne journée
Damien
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar jean-pierre » 24 07 2020 à 16:48

J'expose, pourtant pas loin ferroviairement - Réseau Caraïbes - à Noyant d'Allier, Je ne pourrai pas venir voir cette nouvelle pièce ce week-end, dommage.
Mais cela ne saurait tarder. Bravo le CFA. E2
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1200
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

BOB 26

Messagepar panama » 24 07 2020 à 18:50

Un amateur nous a fait de bien belles photos :


Vive le Chemin de fer !
panama
 
Messages: 660
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 24 07 2020 à 23:04

CFB a écrit:Merci Panama pour ces explications très claire sur les orientations du CFA et sur l’ HGe 3/3
Désolé Diabolo de t’avoir piqué au vif.
Bonne journée
Damien


Bonsoir Damien effectivement c'est loin d'être facile mais ça mérite aussi explication.
Le CFA possède une surface couverte de 4 000 m2 plus une surface extérieure assez grande, nous sommes sur les emprises de l'ancien chemin de fer de la SE Allier, la gare rentrera dans le futur projet d'ici quelques temps.
Pourquoi de la VN : lorsque l'on a ouvert en 2013 Sylvain Zaldkin nous avait conseillé de monter une rame 14 - 18 dans une travée, à ce jour on peut considérer qu'elle est assez représentative avec du matériel Français, Anglais dont un saultley 100 % british, allemand ainsi que pour compléter la rame US du train des mouettes. Le train des mouettes étant dans une évolution importante et dans de grands travaux, son président nous a demandé si l'on pouvait le dépanner pour héberger du matériel pour quelques années. Nous avons accepté car les 2 parties y trouvaient leurs comptes et nous étions en capacité de pouvoir l'héberger à l'abri.

Pourquoi la voie de 60 : effectivement de la voie de 60 est arrivée à Montmarault, l'ami Pétolat (la bête inconnue) était en plein déménagement et il lui fallait trouver un endroit pour stocker son matériel en attendant qu'il puisse remonter un réseau personnel chez lui. Nous lui avons proposé à titre amical une solution de stockage étant donné qu'il n'est pas très loin de Montmarault, ceci dit d'autres propositions lui ont été proposées et tant mieux comme quoi il y a de l'entraide entre passionnés.
Pétolat aura l'occasion de pouvoir nous faire une démonstration de sa bête pour les journées du patrimoine.


Pourquoi la locomotive suisse VM : Panama m'a sollicité pour savoir si je pouvais lui proposer une petite place pour cet engin afin d'éviter un ferraillage courant juillet 2020. La aussi nous lui avons proposé une solution d'adaptation rapidement. Son projet tient la route et n'est pas techniquement impossible, dans cette locomotive il y a une vraie place pour travailler dans les meilleures conditions. La peinture est partie sur plusieurs endroits mais en l'ayant ausculté sous tous ses angles franchement la caisse est saine, juste un tout petit trou de rouille perforante. Pour une machine qui est restée dehors plusieurs années c'est assez rare. Les travaux sur celle ci ne concerneront pas le CFA mais Panama a déjà des interlocuteurs pour s'en occuper.

Notre troisième foire du tacot devait avoir lieu début juillet 2020, pour raison sanitaire elle fut annulée comme tant d'autres manifestations. Je suis sur que les 10 000 visiteurs on les avait largement vu les demandes des participants des 4 coins de la France ainsi que nos amis Belges et Suisses.
Tout ce matériel VN, voie de 60 devait fonctionner et être présenté pour cette manifestation.
La troisième édition sera présentée le 3 et 4 juillet 2021, l'avantage c'est que le matériel est déjà sur place et bien entendu sera mis en présentation. Le but est d'agrandir celle ci pour 2021.

Nous avons une travée dont la plus grande réservée pour la voie métrique, une zone atelier pour la reconstruction des DE DION, des zones tampons de stockage.
Le CFA n'est pas qu'un bâtiment mais un musée qui ne souhaite qu'évoluer. L'équipe active est très réduite de l'ordre de 6 personnes mais autonome et réactive. Pour la locomotive Suisse nous l'avons rentrée Mimile et moi même, ça n'a pas été simple entre le tracteur et le chariot élévateur on y est arrivé, sans compter que Panama en se couchant sous la machine s'est fait mal.
Le DE DION 201 ? on peut dire qu'il fait parti de mon adn comme Henri Dupuis du MTVS et sa Lulu, on finira le boulot jusqu'au bout.
Comme ceux qui dirigent d'autres associations s'est loin d'être simple et facile, surtout en ce moment.
En espérant avoir répondu à ta demande et si tu passes par Montmarault tu seras la bienvenue chez les fous ALLIER !

PL .
diabolo
 
Messages: 1455
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 25 07 2020 à 10:53

Bravo pour votre dévouement :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48920
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Petolat » 25 07 2020 à 20:00

Engin fort sympathique...
Pour revenir sur les remarques de cette fin de semaine, et maintenant que l'orage est passé :
Sans Philippe et le CFA je ne sais pas ce que serait devenu mon matériel. C'est une situation provisoire, d'autres réseaux m'on proposé leur hospitalité ( je les en remercie) mais la proximité limitant les frais de transport a été un argument. L'accueil très sympathique à Montmarault a été un autre élément.
La critique est facile sur les gens qui vu de loin, semble entasser du "bazar", j'en fais partie, mais c'est aussi grâce à eux que certaines pièces ne sont pas ferraillées. C'est valable pour l'ensemble du patrimoine, industriel ou pas.
Voilà
Petolat
 
Messages: 644
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar panama » 26 07 2020 à 08:49

Voilà, Pétolat a tout dit :
Si tu as un projet sérieux et la confiance du CFA, tu sais que tu peux avancer car ils sont OK pour te soutenir. Immédiatement.

La qualité de l'environnement humain, on en a besoin pour construire : on la trouve au CFA.
Après, c'est à toi de mener ton projet, mais tu n'es pas seul.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama
 
Messages: 660
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar panama » 26 07 2020 à 21:41

Le coté VN Guerre de 14/18 au CFA :


Quatre matériels "17" et, derrière l'unique et superbe pétroléo-électrique CROCHAT revenu d'Autriche car saisi par les allemands lors d'une offensive en 1916 et jamais récupéré, de magnifiques matériels allemands et anglais.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama
 
Messages: 660
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar eric fresné » 26 07 2020 à 21:48

1916 ? Ce ne serait pas plutôt lors de l'offensive du printemps 1918 ? Avant cette date, les troupes allemandes ne sont jamais parvenues à enfoncer suffisamment les lignes françaises pour atteindre les positions d'ALVF.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507, B Delhay et 64 invités