A Montmarault, la cohérence de la collection est réelle, et le résultat étonnant quand on visite les lieux.
Le bâtiment est très grand et se découpe essentiellement en deux halls.
L'un abrite une impressionnante collection de matériels VN liés à la Première Guerre Mondiale.
On y reviendra car je ne crois pas qu'il y ait rien d'équivalent en France.
Et le deuxième est orienté Voie Métrique, le sujet qui nous intéresse ici.
Quand on veut ressusciter un CFA disparu depuis peut-être 70 ans alors qu'on n'est pas connu dans le milieu, il faut beaucoup de qualités dans l'équipe.
Le CFA, c'est donc une toute petite équipe, qui pense bien, agit beaucoup, et construit énormément.
La BOB 26 était promise au ferraillage.
Faisant partie d'une série de 8 +1 machines, les BOB 21 à 29, elle est une des trois survivantes.
Les deux autres, sauf erreur, sont la BOB 24 qui est toujours au BOB, et la BOB 29, superbe, un peu différente, qui est en état de marche au Blonay-Chamby.
La BOB 29 au Blonay-Chamby
Dans la vague de ferraillage de 1983, la BOB 26 a été achetée par l'entreprise bernoise Schenker de constructions métalliques, sablage et peinture qui l'a... sablé et repeinte pour la mettre en enseigne devant l'entreprise et l'utiliser en réfectoire avec une voiture à deux essieux. D’où la présence, dans la salle des machines, d'un robuste plancher en bois dur.
La 26 a été ensuite racheté en 2002 par Monsieur Wymann pour sa collection de matériels ferroviaires, pas vraiment ce qu'on peut appeler un musée.
Victime d'une opération immobilière, elle devait donc être féraillée fin juin 2020.
C’était une machine de construction SLM-BBC.
Je dis "c'était" car quasi tout de qui est d’origine BBC a été ferraillé, particulièrement les deux moteurs électriques de 200 cv, un pour la marche en adhérence, l'autre pour la marche en crémaillère, avec utilisation conjointe des deux moteurs dans ce cas.
SLM, c'était la Rolls-Royce de la construction ferroviaire mondiale.
L'embiellage de la BOB 26
Il y a donc là une locomotive avec une vraie salle des machines de bateau, vide : 5 mètres par 2,75 de large et peut-être 2,50 de haut. Et une superbe structure dans un état suisse.
Chargement à Kerzers
Pourquoi me suis-je lancé dans cette opération invraisemblable d'acquérir cette machine vide ?
A - c'était la seule façon, vraiment in extremis, de la sauver.
B - j'ai immédiatement eu l'accord du CFA pour l'héberger ; donc elle avait un point de chute, fut-il provisoire : j’habite au 6° étage, pas top pour garer une machine, et la positionner en Charente Maritime devant mon fourgon K 65 AOMC n’avait pas de sens.
C - et pour le CFA, qui a pour objet, je pense, essentiellement, la sauvegarde de la voie métrique, après toutes les entrées récentes de matériels VN d'avant 1919, cela remettait la voie métrique en avant.
Et comme je l'ai écrit ici,
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... &start=330Il peut être bien de confier certains matériels à des associations "reconstructrices" plutôt qu'exploitantes.
Maintenant, le CFA est une association pleine de projets et orientée RÉALISATION des objectifs : nous n'allons pas cesser d'être étonnés.
Longue vie à la BOB 26 !
Vive le Chemin de Fer !
Panama