Train des forts

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Train des forts

Messagepar Bth » 21 05 2016 à 10:53

Salut Pascal,

Je viens de terminer la lecture de ce fil au long cours, et bien que connaissant déjà le résultat, je l'ai suivi comme un feuilleton !

Il m'a permis d'apprécier la masse de travail abattue (phénoménale !), que je n'avais jusqu'alors pas appréhendée à sa juste valeur.
Et aussi de retrouver de nombreux visages bien connus (il n'y a pas que toi qui assure la relève :D ).

Encore toutes mes félicitations pour ce travail de Titan E2 E2 E2

Et à bientôt pour une petite livraison (attendue ??? :mrgreen: )

Amitiés
Lionel
Recherche, à l'échange ou à l'achat :
cage-applique Image réflecteur Image support de réflecteur Image
Bth

Messagepar AfterUs » 21 05 2016 à 16:50

Magnifique projet bravo à vous :mrgreen:
AfterUs

Messagepar Decau88 » 21 05 2016 à 21:15

Bien heureusement qu'il n'y a pas que moi.
Sinon, on serait loin d'avoir fini!!!!!

C'est aussi l'intérêt de ces chantiers de permettre aux membres éloignés de participer aux projets et du coup de tous se retrouver.

Mais tu sais que tu as le droit de venir aussi, même si quelques heures nous séparent.

Et puis ca te permettrai de m'apporter mon colis!!! J'ai déjà commencé a rechercher pour fabriquer ce qui manque
Adorateur de Pech Pech
Decau88

Messagepar Decau88 » 21 05 2016 à 22:45

Bon, maintenant, quelques nouvelles du front.
Pas celui de la Somme, dont les échos ont tenus en haleine k=les passionnées durant quelques semaines, mais celui des Vosges!!!

Justement pendant le week end de la commémoration du Centenaire de la ligne du CFCD, y en a qui étaient sur le grill (ferroviaire bien sur) d'où l'impossibilité d'assister aux manifestations.

En prévision du viaduc de l'Ascension, nous avions calé diverses activités.

Pour les fanas de la pelle et du seau, corvée de ciment (et non pas fabrication de château "fort" :prrrt: )
Pour les accros des cailloux, règlage , bourrage et ballastage et la voie principale aux abords du dépôt (qui n'avait pu être faite lors du précédent chantier)
Pour les sangliers, curage des fossés en forêt
et enfin pour les adeptes des espaces verts, fauchage de l'extérieur du fort d'Uxegney.

Et pour les cantinières et les cantiniers, quelques bonnes suées avec jusqu'à 30 personnes à table

Le chantier béton était organisé pour la fabrication des plots destinés à recevoir les balises routières permettant de séparer la voie routière de la voie ferrée..

Ce sont une vingtaine de supports qui ont ainsi été réalisés:

ouverture du trou de 0,m par 0,5 par 0,4m de profondeur,

mise en place d'un cadre sur lequel la cheville a sceller est fixée puis coulage de ciment, transporté par les wagonnets siouplait!!!

Mais faute d'approvisionnement de chevilles en suffisance, seule une partie des balises ont pu être posées a la fin du week end.

Mais on y reviendra!!

Coté voie, les forçats réalisé du très beau travail sur la cinquantaine de mètres de voie concernés.

Et pour vérifier la solidité, passage du Diema et contrôle de l'absence de mouvement.

Du bel ouvrage

Adorateur de Pech Pech
Decau88

Messagepar Decau88 » 21 05 2016 à 23:00

et pendant ce temps la, y en a qui testaient la voie!!!!!

Comme il faisait beau (exceptionnel cette année!!!) et que nous avions assez de ciment, nous en avons également profité pour sceller les supports de nouveaux mats de signalisation pour les passages à niveau. Mais comme il n'y avait plus de batteries dans l'APN, les photos ce sera pour plus tard.

Revenons comme promis aux fameuses balises.
Cet après midi, avec Decau junior, petite séance de perçage des plots encore vierges et scellement chimique des chevilles.

et ce soir, mise en place des dernières balises de séparation

Adorateur de Pech Pech
Decau88

Messagepar Russell » 22 05 2016 à 00:17

J'adore toujours autant votre voie....et tout le reste. Bravo! E2
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Tiékoro » 22 05 2016 à 00:29

Sacré boulot. Et propre. Comme d'hab...

Je trouve que les balises gâchent un peu le côté "tramway" de la ligne, mais ai bien conscience que vous ne devez guère avoir le choix.
Tiékoro

Messagepar Decau88 » 22 05 2016 à 06:05

Si nous avions eu une bande enherbée de largeur suffisante tout le long de la voie, nous aurions pu nous exonérer de cela.

Mais si l'on veut pouvoir exploiter, il y a un minimum à faire pour satisfaire au guide technique des chemins de fer touristiques et notamment la rubrique Voie ferrée jumelée a une autre voie.

J'aurai bien aimé m'en passer également, mais force est de constater que d'aucuns se donnent quelques libertés et n'hésitent pas a se déporter coté voie ferrée pour se croiser sur cette petite route, allant jusqu'à repousser le ballast et ponctuellement, la voie!!!!
Il était donc légitime de séparer à minima les 2.

Il fallait donc quelque chose de visible, mais pas trop et qui permette aux véhicules de se décaler un peu, mais sans engager le gabarit ferroviaire.
Adorateur de Pech Pech
Decau88

Messagepar pelican » 22 05 2016 à 08:31

super :ok
et decaupelivelo est toujours en forme :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Le lampiste » 22 05 2016 à 09:27

#B6 #B6 #B6
:F5
Le lampiste

Messagepar YVES » 22 05 2016 à 12:54

Trés actif, tout ça !!!
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Bth » 29 05 2016 à 10:40

Salut Pascal,

C'est pas l'envie qui manque !
Surtout quand on voit tout le beau monde qui est présent :mrgreen: et puis moi aussi je ferais bien un tour de decaupelivelo !
Mais bon, entre les travaux dans la maison, les compétitions de gym de la grande ... ça devient difficile de trouver un créneau :H2

Et pour ascension, c'était les 40 ans du p'tit frère. :( :( :(
Ça l'aurait pas fait, si j’avais pas été là.

Pour ton colis (et le mien), j'ai également commencé à regarder ça. Pour l'emboutissage, il est probable qu'il faille faire ça en plusieurs fois. Du coup, ça multiplie les moules à faire.
Sinon, il y a l'impression 3D métal. Maintenant il y a des boites qui font ça pour les particuliers. Faut voir le prix. Et c'est possible qu'il faille jouer de la polisseuse pour obtenir un bon état de surface.

A+
Lionel
Recherche, à l'échange ou à l'achat :
cage-applique Image réflecteur Image support de réflecteur Image
Bth

Messagepar Saboul » 29 05 2016 à 22:24

Bonsoir
Vraiment top tout ça !
Pour ce qui est des voiries parallèles , les balises sont la solution la moins onéreuse .
Le SRMTG a des exigences , parfois compliquées , mais incontournables en cas d'exploitation publique .

pour les plaques "Artillerie" avez vous envisagé la photogravure ? On peut avoir de bons résultats ( j'en ai fait des centaines a une époque)

@+
Saboul

Messagepar Decau88 » 29 05 2016 à 22:31

Bth ne parlait pas de plaques artillerie, mais de la fabrication de réservoirs et de réflecteurs pour des lanternes fabriquées par Grimmeisen

Je vais quand même me renseigner pour l'emboutissage.

Par contre, il semblerait qu'il y ait eu plusieurs modèles de réservoirs
Adorateur de Pech Pech
Decau88

Messagepar Saboul » 29 05 2016 à 23:13

Toutes mes excuses .....
Saboul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!