Train des forts

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Train des forts

Messagepar YVES » 03 02 2016 à 22:07

En faisant une petite recherche sur la ligne Maginot, je trouve un site sur le matériel Péchot :
http://wikimaginot.eu/glossaire_detail.php?id=100138
C'est trés bien.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 03 02 2016 à 22:12

Je connaissais pas encore le locotracteur à vapeur Péchot Bourdon!!! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar erdnared » 04 02 2016 à 00:11

Bonsoir.

Connaissant le sérieux du concepteur du site, il ne peut s'agir que d'une maladresse d'un copié collé ou quelque chose de ce genre. Je l'ai contacté pour ce fait.

André.
Avatar de l’utilisateur
erdnared
 
Messages: 34
Enregistré le: 28 01 2013 à 13:43

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 04 02 2016 à 00:24

je l'ai fait également

merci
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar erdnared » 04 02 2016 à 08:28

Bonjour.

La réponse de Wikimaginot.

Bonjour André

Merci pour ta remarque. effectivement, le terme Locotracteur avait été retenu pour harmoniser les appellations des machines ferroviaires sur le site meme si il n'est pas le plus approprié dans ce cas.
Les pages de ce thème étant liées entre elles, la dénomination peut être modifiée et sera remplacée par la dénomination officielle 'Locomotive'

Cordialement, Pascal

Bonne journée. André.
Avatar de l’utilisateur
erdnared
 
Messages: 34
Enregistré le: 28 01 2013 à 13:43

Re: Train des forts

Messagepar 030T6 » 08 02 2016 à 17:01

Question un peu hors sujet, que devient le fort de la Grande Haye, voisin du fort de Bois l'Abbé ?

Pensez vous le racheter, entamer sa restauration, prolonger la voie depuis le fort de Bois l'Abbé ( c'est beau les rêves ) ?

Si le Diema est à l'abri, l'arriver du Billard s'annonce ?

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 225
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 08 02 2016 à 20:09

Bonjour 030T6,

En fait le fort de la Grande Haye qui appartient à la commune de Golbrey a été repris par une association amie, dont je suis membre également (FortiffSeré: http://www.fortiffsere.fr/) qui est en convention avec la commune.

Nous avons entamé sa restauration qui dans un premier temps consiste à l'élimination de la végétation, son nettoyage intérieur et à l'élimination des vestiges de sa transformation en parcours du combattant par l'armée. La commune a enlevé la majeure partie des tags qui avaient été réalisés sur les murs intérieurs et extérieurs.

Pour sur que cela serait intéressant de le raccorder mais je crois que cela ne sera pas envisageable car il faudrait créer une plateforme en remblai quasiment depuis le fort de Bois l'Abbé jusqu'à la Grande Haye pour doubler la route soit sur presque 800m.

Nous allons donc nous contenter de ce que nous avons, exploiter notre ligne et restaurer nos matériels.



Les voitures ex Maizy ex St Eutrope Ex 5ème Génie sont en cours de déshabillage en vue d'une restauration en règle.





On voit très bien maintenant la structure des tombereaux d'origine ainsi que les fixation des axes des commandes de freins.



Coté Billard, son retour devrait s'effectuer dans le courant de l'année, mais encore faut il sortir le moteur pour débrider la boite de vitesse et le rendre mobile
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 20 03 2016 à 23:44

Non, nous somme pas sous 2 m de neige, privé de toutes communications.

Le démontage de la deuxième voiture est en passe d'être achevé.
Mais pour l'heure, notre activité principale, c'est l'entretien du fort d'Uxegney par écobuage et l'abatage d'arbres en lisière du réseau défensif. Rien de bien ferroviaire dans tout cela!!!!

Quoique, aujourd'hui, les deux locotracteurs ont fait un sortie sous le soleil à l'occasion de la visite de nos amis de la Feste Kayser Willem II de Mutzig.
Mais pas d'APN sous la main.
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar Tiékoro » 21 03 2016 à 06:57

On pensait que vous étiez assiégés sous le feu de l'ennemi :feu121

Bon courage et à bientôt pour des nouvelles ferroviaires #B6
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Train des forts

Messagepar pelican » 21 03 2016 à 09:42

merci pour les nouvelles :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50458
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Train des forts

Messagepar locovap » 21 03 2016 à 23:56

OUI toujours un plaisir d'avoir des nouvelles même si elles ne sont pas ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
locovap
 
Messages: 53
Enregistré le: 25 03 2010 à 14:06

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 08 04 2016 à 08:26

hé bien en voici des nouvelles, et ferroviaires de surcroit

Le propriétaire du local dans lequel a été garé le Billard souhaiterait récupérer un peu de place.
Il nous faut donc accélérer la manœuvre pour permettre sa sortie au plus tôt.

Je rappelle qu'il a été déposé au dessus d'un coupon de voie de 60, sur cales, afin de débloquer les freins et de tomber le moteur qui est grippé avec en plus, une vitesse passée.

Les freins ayant été débloqués, restait à s'occuper du moteur.
Une intervention courant février a permis de faire un peu de place en enlevant les capots et en démontant le radiateur.







La majeur partie des boulons reliant le volant d'inertie avec l'embrayage ont été démontés.

Restaient les plus difficiles d'accès, ceux qui sont en dessous.

Pour cela, il a fallu lever un peu plus l'engin et mettre des cales supplémentaires et des crics bouteille pour aller dessous en toute sécurité.

Restait enfin a dévisser les 2 boulons récalcitrants et a trouver comment séparer le volant moteur de l'embrayage.



Mais le constructeur a bien fait les choses.

Déjà il faut gagner un peu de place sur l'avant pour permettre la translation du moteur.

Pour cela il suffit après avoir mis le moteur en peu en élévation, de faire glisser la traverse avant de quelques centimètres vers l'avant.

Ensuite, il faut visser deux vis de 10 dans les filets prévus à cet effet dans le corps de l'embrayage. Le vissage de ces deux vis va permettre de repousser le moteur vers l'avant et de l'écarter d'environ 5mm. Cela suffit pour débrider les deux parties.



Reste enfin à lever les moteur en place afin de faire passer les deux pattes de maintien de la traverse arrière au dessus du châssis, puis de faire avancer le moteur pour le sortir de l'emplacement.





Nous en sommes restés la hier soir.

Cet après midi, fin des opérations avec la sortie du moteur et son stockage du palette
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar le Nordiste » 08 04 2016 à 18:20

Quel sens faut-il donner à train des forts ?

Parce que les gens du train ils sont forts.
Bravo à tous et bon courage pour la suite de vos aventures.
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: Train des forts

Messagepar Decau88 » 08 04 2016 à 22:23

Tous les sens du mot Fort peuvent être retenus!!!

Suite des opérations:

Après le désaccouplement embrayage / volant moteur



le moteur a pris son envol





puis à atterri sur la palette prévue à cet effet.



L'enlèvement du moteur a permis de débrider les roues qui sont à présent libres.



Mais il y a un truc que je ne m'explique pas. Comment les roues peuvent être tourner sans que l'arbre de l'embrayage ne tourne alors que le levier de vitesse est en 4ème????? :D3 :D3 :D3
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Decau88
 
Messages: 1176
Enregistré le: 10 02 2012 à 00:57
Localisation: Vosges - Epinal

Re: Train des forts

Messagepar panama » 08 04 2016 à 22:52

Et le levier d'inverseur, il est en quelle position ?
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ae4/7, Google [Bot] et 17 invités