Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 04 08 2021 à 18:44

Storm a écrit:De mémoire c’est Del Monte pour le Kof, faut que je fouine dans les photos :maitre:


Bonjour, quelques détails sur l'histoire du loco rouge D200 : http://traincorse.free.fr/chantiervoie4/BGIU7.html http://traincorse.free.fr/chantiervoie4/BFF13.html http://traincorse.free.fr/chantiervoie4/FGRdec04_3.html http://traincorse.free.fr/chantiervoie4/K110.html mais on n'y voit pas d'infos sur le propriétaire.
Contrairement à celui-ci : http://traincorse.free.fr/chantiervoie4/FG05_02.html
muvrella
 
Messages: 151
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Storm » 04 08 2021 à 18:54

Confusion possible effectivement, j’ai le souvenir d’avoir vu et photographié du matériel de travaux mais ça date un peu :oups2:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23939
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Storm » 04 08 2021 à 19:10

Pour Monplaisir: possible mais je ne retrouve plus sur Maps :oups2:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23939
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 04 08 2021 à 23:46

Image

Celui là? J'y suis passé l'autre jour, il y avait 15 cm d'eau et plein de galets...

Il reste que les culées du pont métallique, ici celle coté Porto Vecchio
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Storm » 05 08 2021 à 00:30

Ca doit être ici oui... Y’avait un peu plus d’eau mais pas de quoi noyer le moteur non plus #B5
Pour le diesel, c’est effectivement le Gmeinder "Del Monte" que j’ai photographié avec la voiture de cantonnement à Ponte Leccia en 2010 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23939
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar tkautzor » 05 08 2021 à 08:15

tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar 030T6 » 05 08 2021 à 22:02

:F5
Merci à tous pour vos précisions sur le locotracteur D200.

J'en profite que l'on est sur le sujet "locotracteur d'entreprise sur les CFC" pour revenir sur la récente publication de Albert, voir ici.

Ce locotracteur jaune derrière la BB 408 me rappelle beaucoup celui du CBR Bon-Repos et celui du CFA Montmarault tous deux venus de Suisse.


Source


Source

J'ai donc plusieurs questions sur ce locotracteur jaune en Corse.

Tout d'abord, a-t'il un lien avec les locotracteurs du CBR et du CFA ?

Est-ce le même locotracteur que sur cet photo ?

Source

Même question mais pour ces photos la :
20190524_104410.jpg
20190524_104410.jpg (78.15 Kio) Vu 3885 fois

20190524_104213.jpg
20190524_104213.jpg (135.45 Kio) Vu 3885 fois

Source

Encore et toujours la même question : est-ce bien lui ?


Source
Si oui, aurait-il été repeint pendant son séjour en Corse ?
Si non, est-ce un autre locotracteur de la même série ? Est-il toujours en Corse ?

Quel est l'historique de cet (ou de ces ?) engin ? Et à quel entreprise appartient (ou appartiennent) il aujourd'hui ?

Merci d'avance,
030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 229
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar tkautzor » 06 08 2021 à 10:55

Ce sont des Schöma CFL 200 DCL, ils appartiennent tous à une série de 21 locotr. livrés au consortium pour la contruction du tunnel de l'Arlberg, en Autriche, au début des années 70:

V 3310 1971 CFL200DCL B 900 .07.1971 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL 1" für Arlbergtunnel [A]
V 3311 1971 CFL200DCL B 900 .07.1971 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL 2" für Arlbergtunnel [A] /1981-> Rhätische Bahn "Tm2/2 93", Untervaz [CH] -1000mm- (09.2001, 09.2004 vh)
V 3312 1971 CFL200DCL B 900 .09.1971 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL 3" für Arlbergtunnel [A]
V 3313 1971 CFL200DCL B 900 .09.1971 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL 4" für Arlbergtunnel [A]
V 3314 1971 CFL200DCL B 900 .10.1971 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL 5" für Arlbergtunnel [A]
V 3315 1971 CFL200DCL B 900 .10.1971 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL 6" für Arlbergtunnel [A] /1981-> Chemins de fer Fribourgeois Gruyère-Fribourg-Morat (GFM) "Tm2/2 - 15" -1000mm- [CH] /09.2015 Assoc. C.F. de l'Allier, Montmarault
V 3316 1971 CFL200DCL B 900 .12.1971 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL 7" für Arlbergtunnel [A]
V 3317 1971 CFL200DCL B 900 .12.1971 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL 8" für Arlbergtunnel [A]
V 3318 1972 CFL200DCL B 900 .01.1972 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL 9" für Arlbergtunnel [A]
V 3319 1972 CFL200DCL B 900 .01.1972 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL10" für Arlbergtunnel [A]
V 3320 1972 CFL200DCL B 900 .03.1972 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL11" für Arlbergtunnel [A] /1980-> Brig-Visp-Zermatt BVZ-"Tm2/2 73" -1000mm- [CH] für Depot Visp (09.2001vh) /01.01.2003 Matterhorn-Gotthardt-Bahn MGB "Tm 2/2 3320" (09.2006 vh)
V 3321 1972 CFL200DCL B 900 .03.1972 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL12" für Arlbergtunnel [A]
V 3322 1972 CFL200DCL B 900 .04.1972 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL13" für Arlbergtunnel [A]
V 3323 1972 CFL200DCL B 900 .04.1972 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL14" für Arlbergtunnel [A]
V 3324 1972 CFL200DCL B 900 .05.1972 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL15" für Arlbergtunnel [A]
V 3325 1972 CFL200DCL B 900 .05.1972 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL16" für Arlbergtunnel [A] /1980-> Georg Fischer AG, Schaffhausen "GEORG" -1000mm- [CH] (1988, 1991vh, 1993 a) /199x AB "Tm 3/2 98" (04.2001vh) /06.10.2020 C.F. du Bon Repos
V 3326 1972 CFL200DCL B 900 .07.1972 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL17" für Arlbergtunnel [A]
V 3327 1972 CFL200DCL B 900 .07.1972 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL18" für Arlbergtunnel [A]
V 3328 1973 CFL200DCL B 900 22.08.1973 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL19" für Arlbergtunnel [A] /19xx-> SFDM, Napoli "T6026" [I] -950mm- (1997 in San Giovanni a Teduccio vh)
V 3329 1973 CFL200DCL B 900 .10.1973 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL20" für Arlbergtunnel [A]
V 3685 1973 CFL200DCL B 900 .10.1973 ARGE Tauernscheiteltunnel (Porr) "DL21" für Arlbergtunnel [A]

Quatre d'entre eux sont ensuite venus en Suisse:
https://www.rangierdiesel.de/index.php?nav=1406157&id=31650&action=portrait RhB 93
https://www.rangierdiesel.de/index.php?nav=1406157&id=31730&action=portrait GFM/tpf 15 / C.F. de l'Allier
https://www.rangierdiesel.de/index.php?nav=1406157&id=31741&action=portrait BVZ/MGB 73
https://www.rangierdiesel.de/index.php?nav=1406157&id=31736&action=portrait GF GEORG / AB 98 / C.F. du Bon Repos

Celui-ci pourrait être un des deux vus en Corse:
https://www.rangierdiesel.de/index.php?nav=1406157&id=31745&action=portrait
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 06 08 2021 à 19:04

En Balagne, l'arrêt Marina di Sant Ambrosgiu (ex Cocody - Club Med) a un quai refait à neuf, avec un accès pour les fauteuils roulants. Par contre il n'a plus d'abri, pas moyen de se mettre à l'ombre ou de se protéger d'un orage; est-ce prévu par la suite ?
muvrella
 
Messages: 151
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 09 08 2021 à 10:44

Alain a écrit:Reprise des travaux à Caldaniccia.

DSCN2017.JPG


DSCN2019.JPG


DSCN2023.JPG



DSCN2022.JPG


Bonjour, c'est intéressant de voir ces travaux avancer sérieusement. Je suis passé là brièvement en juillet sur la RT 20. Compte tenu du fort trafic, c'était compliqué de s'arrêter pour regarder de plus près et photographier, d'autant que les engins de chantier étaient en action.
muvrella
 
Messages: 151
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Alain » 09 08 2021 à 17:31

J'avais des courses à faire dans le quartier. :rod_siflet

Pour l'instant, les travaux ne concernent que la plate forme des futures voies.






Le réaménagement de la gare, et les futurs parkings ne sont pas commencés.




Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 801
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 10 08 2021 à 13:09

#B6
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar muvrella » 23 08 2021 à 10:22

Bonjour, j'ai circulé le long du réseau en juillet. Voici quelques notes sur ce que j'ai vu.
En Balagne, le service est assuré essentiellement en juin/juillet par le couplage Soulé 97055/9701 (places debout dans la 9701) et rarement par le couplage Soulé 97054/975 (avec places assises) mais jamais de rames de 3 ou 4 Soulés, ce qui se faisait autrefois sur la ligne centrale.
Toujours en Balagne, l'arrêt Marina di Sant Ambrosgiu (ex Cocody - Club Med) a un quai refait à neuf, avec un accès pour les fauteuils roulants. Par contre il n'a plus d'abri, pas moyen de se mettre à l'ombre ou de se protéger d'un orage; est-ce prévu par la suite ? Voir plus haut
C'est la même chose au nouvel arrêt Aregnu.
Le nouveau parking de la gare de l'Île Rousse a été terminé fin juillet. Il est payant. Le stationnement est-il gratuit si on achète un billet de train ?
A Casamozza, le parking de la gare a été modernisé et sécurisé.
Sur la ligne centrale, certains trains sont assurés par des couplages de 2 AMG (soit 4 véhicules et environ 200 sièges).
Des travaux sont en cours à Caldaniccia, il est prévu d'y installer une voie de croisement. Voir plus haut pour des photos et des documents avec plans.
La gare de Tattone est abandonnée, la salle d'attente et le bureau des CFC sont verrouillés par des planches. La gare de Francardo n'est plus ouverte aux voyageurs (pas de guichet ni de salle d'attente).
J'ai observé qu'il n'y avait plus de croisements dans ces gares et qu'une des 2 voies était rouillée, ce qui veut dire que les trains passent toujours sur la même voie, prélude à une disparition définitive des croisements dans ces gares ?
A Tattone est garé un train de chantier.A Francardo j'ai aussi vu 3 Soulés en triste état.
Le restaurant de la gare de Vizzavona est fermé. Des modernisations sont prévues.
Des panneaux dans différentes gares informent d'une modernisation de la régulation du trafic grâce à la CCVU (système informatisé de gestion des circulations) entre Casamozza et Ajaccio. Ce système déjà en place entre Bastia et Casamozza facilite les croisements, donc améliore la sécurité, la régularité et augmente la fréquence des trains. Mais toujours rien de prévu en Balagne, très fréquentée l'été.
muvrella
 
Messages: 151
Enregistré le: 11 08 2013 à 22:49

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 25 08 2021 à 13:17

Bonjour :F5

Petit complément des informations d'A muvrella concernant la gare de Tattone, depuis fin juillet, le passage en gare se fait exclusivement par la voie d'évitement (encore le cas hier), combiné avec le train de travaux (la loco BB408 étant sur place depuis au moins samedi) cela peut indiquer des travaux sur la voie principale possiblement relatifs à la CCVU, bien que Tattone ne soit pas programmée comme croisement. De plus, les prochains travaux concerneront la mise aux normes des quais, l'aménagement du parking/parvis et 80 000 € de travaux sur le volet "bâtiment" sans plus de précision. Quoiqu'il en soit, Tattone est désormais designée sur le rapport du 29/07/2020 comme étant une Halte.

Enfin, la CCVU est également programmée en Balagne, mais seulement à partir de la Phase 2 de déploiement, hors il s'agit à l'heure actuelle de la phase 1 qui a pris beaucoup de retard.

Voilà voilà !

Ps: Ça a sûrement déjà été écrit, mais si cela intéresse quelqu'un, les Soulé présentent à Francardu sont l'Automotrice X97052 et les Voitures-Pilotes XR9704 et XR9706. D'ailleurs, l'ensemble X97053-XR9703 devrait aussi quitter les emprises de Casamozza puisque le nouveau dépôt doit être bâti.

Edit : En relisant le rapport sur la CCVU, j'ai constaté l'absence de croisements gérés par celle-ci pour les Gares d'Algaiola et surtout de Palasca (seules Calvi et l'Île-Rousse sont concernées) au terme de la phase 2. Cela pourrait signifier qu'il n'y aura peut-être d'Allers-Retours supplémentaires. Dans ce cas, ce serait donc ce point là qu'a soulevé A Muvrella dans son message précédent.
Avatar de l’utilisateur
U Trinichellu
 
Messages: 91
Enregistré le: 24 07 2021 à 23:16

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar monplaisir » 25 08 2021 à 15:02

Un X 97050 a été "sorti" de Bastia fin juillet, il y en avait deux. Ils étaient "entiers" pas vandalisés.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron