par Victor le chat » 17 12 2012 à 19:15
Les Railleries du Train du Sud
J'ai trouvé ces extraits du "Train du Sud" sur le site de la CCCP et j'ai pensé qu'il serait bête qu'ils restent oubliés :
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Les anciens numéros du "Train du Sud", la revue hélas disparue du GECP (aujourd'hui remplacée par un bulletin du même nom), sont une source inépuisable de renseignements, et la preuve s'il en est besoin que l'histoire n'est souvent qu'une suite de bégaiements.
Un grand projet de passage en rive droite date de 1975, soit deux ans avant la parution du premier numéro de la revue.
Néanmoins, un autre projet, "l'axe lourd Nice-Carros" (qui lui, a vu le jour) a réveillé l'humour corrosif de Pascal Bejui et Jacques Serailler, dans une rubrique intitulée "Railleries" (Train du Sud N°4 et N°5). Ces deux auteurs ont proposé un contre projet de traversée du Var qui.
En voici quelques extraits :
"Répétons-le, nous regrettons que le projet de construction d'un pont-rail sur le Var, élaboré en 1975, n'ait pu être concrétisé, en raison de son coût, estimé à 9 MF. Est-il besoin de préciser qu'il ne faut voir à l'origine de cet abandon que la politique d'austérité du Plan Var ? Bien que gagné de longue date à la cause de l'assainissement des finances publiques, le G.E.C.P. juge insatisfaisantes les conditions actuelles d'organisation de la desserte de la Zone Industrielle de Carros. Fort d'une inébranlable crédibilité acquise auprès de l'Évêché, de la Confrérie des Taste-Vins, du Conseil Général, et du Ministère de Tutelle, il se croit donc autorisé à mettre en avant une suggestion du plus haut intérêt, par l'application de laquelle le Rail pourrait atteindre Carros au moindre coût : Puisqu'un franchissement du Var en viaduc s'avère trop onéreux, il convient de s'orienter vers une traversée à niveau, exploitée par autorails amphibies. Cela coule de source. (...)
La construction d'une traversée ferroviaire à même le lit du Var n'exigerait en effet que des investissements très limités : il suffirait, pour établir la «Plateforme mixte Rail/Rivière», d'aménager une rampe d'accès sur chaque digue, d'égaliser le fond du fleuve sur le tracé, et enfin, bien entendu, de poser une voie métrique sur l'infrastructure ainsi réalisée. (...)
Le matériel roulant pouvant être affecté à la nouvelle liaison suburbaine existe d'ores et déjà sur les Chemins de fer de Provence : les autorails Billard 223 et 224, appareils articulés se pliant aisément aux exigences de l'exploitation, sont tout désignés par leur morphologie, et notamment par le dessin de leurs extrémités, pour un fonctionnement amphibie. Quelques adaptations de détail semblent néanmoins indispensables : travaux d'étanchéité sur les baies frontales, les portes, et les soufflets, substitution de hublots aux baies vitrées latérales, pose d'un périscope pivotant pour la conduite en réversibilité, équipement en bouées de sauvetage, mise en conformité de la signalisation lumineuse avec les normes de la batellerie... (...)"
Pascal Bejui, Train du Sud N°5, Août 1978
"Les ingénieurs ont en effet déjà dressé les plans (d'eau) du futur tracé, prévoyant deux équipements particuliers sur les rampes d'accès au passage à gué : (...)
Des sections d'auto-ébrouement des trains de part et d'autre de la traversée : afin d'éviter toute oxydation prématurée du matériel, les autorails s'égoutteront d'eux-mêmes en quittant le Var, grâce à un éclissage spécial des rails : il suffira d'écarter les joints de rails encore plus que sur le reste du réseau, ce qui provoquera les secousses permettant l'essorage.
Le réseau lui-même prépare également la nouvelle desserte, et est actuellement à la recherche de scaphandres de réemploi, dont seront dotés les poseurs du service de la Voie. Par ailleurs, les agents de conduite et d'accompagnement seront envoyés en stage de formation à la piscine municipale dans les jours qui viennent, comme l'exigent les textes réglementaires en vigueur : leur entrainement à la plongée est en effet obligatoire, comme le sera, dès le début de l'exploitation, la démonstration par le chef de train du gilet de sauvetage, avec explication bilingue Nissart et Provençal, qui rappelera la présentation effectuée par l'hôtesse de l'air avant tout survol d'une étendue d'eau. (...)"
Jacques Serrailler, Train du Sud N°6, Octobre 1978
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Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME
"Bonjour chez vous !" 
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)