Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Dreco » 09 11 2012 à 12:07

Benjamin a écrit:La reprise en régie des CP se fera, comme annoncé aux informations régionales, en EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) cela siginifie que ce sera une entreprise a part entière mais géré par la région et ces fonds propres. Les différences politiques du conseil régional ne devrait pas entrés en jeux. Les EPIC ne sont plus sujets aux appels d'offres.
Ensuite pour le réseaux TER-PACA, les CP y sont intégrés depuis quelques temps déjà avec la même tarification et les mêmes offres d'abonnement que sur les TER.

Bonjour ! Les Epic ne sont pas dispensés par rapport aux appels d'offres. La SNCF elle-même y est soumise. Concernant les Politiques, par longue expérience après 30 ans passés à les côtoyer notamment quand j'étais président d'un Chemin de Fer Touristique, je peux t'assurer que je suis moins optimiste que toi. En matière de TER la Région est la seule décisionnaire. L'Epic en question ne sera que prestataire de service si l'on suit l'exemple de la SNCF. Que la Région vienne politiquement à changer d'optique et se voit dirigée par des élus défavorables au Rail, et Dieu sait s'il y en a en PACA, et ce sera la cata pour les CP ... Qu'on se souvienne un peu de l'attitude de Médecin à l'époque ... Il s'en est fallu de très très peu. Enfin, je souhaite de tout coeur pour les CP que ton optimisme ait raison et porte chance à la future compagnie des CP sous égide régionale. #B5
Dreco

Messagepar IPCS » 09 11 2012 à 13:48

Même topo pour les brissonneau !
Dans " le siècle du train des pignes " on parle de ces voitures AT avec leurs modernisations, mais pour les portes on parle seulement de plateforme centrale avec deux portes à quatre vantaux.
Donc, à mon avis, des portes pliantes mécaniquement (ou manuelles) avec certainement un système de verrouillage au niveau des poignées, une fois fermées.
il faudrait voir çà de plus près, et au plus vite, vu leurs états.
C'est tout ce que je peux pour toi, ami Victor.
IPCS

Messagepar rms olympic » 09 11 2012 à 14:36

N'ayant voyagé qu'une unique fois à bord des "voitures AT" (sortie FACS en Octobre 1968), il semble bien me rappeler que ces portes pliantes étaient dérivées, directement, (mais un peu plus haute toutefois) de celles, généralisées, des accès extérieurs des compartiments fourgons des autorails Renault, ABH ou ABJ : la ressemblance étant évidente !
rms olympic

Messagepar Victor le chat » 09 11 2012 à 15:02

Merci à tous pour ces renseignements ! :maitre:
j'essayerais de vous présenter ma première caisse terminée dans deux semaines.
:F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Benjamin » 09 11 2012 à 18:09

Les voitures AT ne sont pas chauffées. Ensuite si mes souvenirs sont bon, un cablôts subsisté entre les brissonneau et les AT mais je ne me souviens plus ou exactement, j'été trop jeune. La seul chose qu'il y avait besoin pour ces voitures ce sont la lumière et la sono comme a dit IPCS.
Pour les portes, tu pouvais les ouvrir à tous moments: en marche ou à l'arrêt et surtout les maintenir ouverte en roulant car l'été, il faisait trés trés chaud l'intèrieur.
Benjamin

Messagepar Dreco » 09 11 2012 à 19:53

Bonsoir. Pour les portes des AT, je confirme. Il s'agissait de portes à 4 vantaux pliants, deux par deux, du même type que celles du compartiment à bagages des ABH. Les AT étaient très rustiques, et comme souvent sur les CP, la modernisation avait était faite avec "les moyens du bord" en utilisant les éléments existant dans le stock de pièces de Lingostière. En l'occurrence, les portes étaient totalement manuelles (faut pas rêver !), et fermaient en leur centre avec un simple loquet, comme sur les ABH. Pas de système de blocage pneumatique ou autre. A l'époque les gens ne prêtaient pas une telle attention à la sécurité. Par ailleurs, l'été, il était souvent utile et nécessaire de laisser les portes ouvertes vu la chaleur qui régnait à l'intérieur de ces voitures ! De plus elles roulaient si je me souviens bien, à 40 km/h maxi, donc pour faire de l'aération, ce n'était pas de trop !!! #B5
Dreco

Messagepar cadetdurail1960 » 19 11 2012 à 20:05

:F5 au GECP

Michel, chef de train et membre très actif du CFBS, en visite sur votre magnifique réseau, m'a chargé de mettre en ligne quelques images rapportées lors de son voyage sur le dernier vapeur régulier de la saison.

Dixit

Il faut absolument visiter ce chemin de fer, accueilli à bras ouvert comme bénévole au CFBS, nos collègues du GECP font un travail remarquable.
Un très beau train dans un paysage splendide, sur une ligne comprenant de magnifiques ouvrages d'art. Un régal pour les amateurs de vapeur métrique en montagne !

E2 E2 E2 E2

Il vous remercie de votre chaleureux accueil et vous attend en Baie de Somme pour vous faire visiter nos installations.

:ipb-251

Un évènement en Baie de Somme en 2013 - La Fête de la vapeur 27 et 28 avril 2013 - http://www.fetevapeur.fr/
cadetdurail1960 sur You Tube
cadetdurail1960

Messagepar Le lampiste » 20 11 2012 à 11:00

Superbes lanternes. #B6 :B3
:F5
Le lampiste

BONUS : Les Railleries du Train du Sud

Messagepar Victor le chat » 17 12 2012 à 19:15

Les Railleries du Train du Sud

J'ai trouvé ces extraits du "Train du Sud" sur le site de la CCCP et j'ai pensé qu'il serait bête qu'ils restent oubliés :

"
Les anciens numéros du "Train du Sud", la revue hélas disparue du GECP (aujourd'hui remplacée par un bulletin du même nom), sont une source inépuisable de renseignements, et la preuve s'il en est besoin que l'histoire n'est souvent qu'une suite de bégaiements.
Un grand projet de passage en rive droite date de 1975, soit deux ans avant la parution du premier numéro de la revue.
Néanmoins, un autre projet, "l'axe lourd Nice-Carros" (qui lui, a vu le jour) a réveillé l'humour corrosif de Pascal Bejui et Jacques Serailler, dans une rubrique intitulée "Railleries" (Train du Sud N°4 et N°5). Ces deux auteurs ont proposé un contre projet de traversée du Var qui.

En voici quelques extraits :
"Répétons-le, nous regrettons que le projet de construction d'un pont-rail sur le Var, élaboré en 1975, n'ait pu être concrétisé, en raison de son coût, estimé à 9 MF. Est-il besoin de préciser qu'il ne faut voir à l'origine de cet aban­don que la politique d'austérité du Plan Var ? Bien que gagné de longue date à la cause de l'assainissement des finances publiques, le G.E.C.P. juge insatisfaisantes les conditions actuelles d'organisation de la desserte de la Zone Industrielle de Carros. Fort d'une inébranlable crédibilité acquise auprès de l'Évêché, de la Confrérie des Taste-Vins, du Conseil Général, et du Ministère de Tutelle, il se croit donc autorisé à mettre en avant une suggestion du plus haut intérêt, par l'application de laquelle le Rail pourrait atteindre Carros au moindre coût : Puisqu'un franchissement du Var en viaduc s'avère trop onéreux, il convient de s'orienter vers une traversée à niveau, exploitée par autorails amphibies. Cela coule de source. (...)
La construction d'une traversée ferroviaire à même le lit du Var n'exigerait en effet que des investissements très limités : il suffi­rait, pour établir la «Plateforme mixte Rail/Rivière», d'aménager une rampe d'accès sur chaque digue, d'égaliser le fond du fleuve sur le tracé, et enfin, bien entendu, de poser une voie métrique sur l'infrastructure ainsi réalisée. (...)
Le matériel roulant pouvant être affecté à la nouvelle liaison suburbaine existe d'ores et déjà sur les Chemins de fer de Provence : les autorails Billard 223 et 224, appareils articulés se pliant aisément aux exigences de l'exploitation, sont tout désignés par leur morphologie, et notamment par le dessin de leurs extré­mités, pour un fonctionnement amphibie. Quelques adaptations de détail semblent néanmoins indispensables : travaux d'étanchéité sur les baies frontales, les portes, et les soufflets, substitu­tion de hublots aux baies vitrées latérales, pose d'un périscope pivotant pour la conduite en réversibilité, équipement en bouées de sauvetage, mise en conformité de la signalisation lumineuse avec les normes de la batellerie... (...)"
Pascal Bejui, Train du Sud N°5, Août 1978

"Les ingénieurs ont en effet déjà dressé les plans (d'eau) du futur tracé, prévoyant deux équipements particuliers sur les rampes d'accès au passage à gué : (...)
Des sections d'auto-ébrouement des trains de part et d'autre de la traversée : afin d'éviter toute oxydation prématurée du matériel, les autorails s'égoutteront d'eux-mêmes en quittant le Var, grâce à un éclissage spécial des rails : il suffira d'écarter les joints de rails encore plus que sur le reste du réseau, ce qui provoquera les secousses permettant l'essorage.
Le réseau lui-même prépare également la nouvelle desserte, et est actuellement à la recherche de scaphandres de réemploi, dont seront dotés les poseurs du service de la Voie. Par ailleurs, les agents de conduite et d'accompagnement seront envoyés en stage de formation à la piscine municipale dans les jours qui viennent, comme l'exigent les textes réglementaires en vigueur : leur entrainement à la plongée est en effet obligatoire, comme le sera, dès le début de l'exploitation, la démonstration par le chef de train du gilet de sauvetage, avec explication bilingue Nissart et Provençal, qui rappelera la présentation effectuée par l'hôtesse de l'air avant tout survol d'une étendue d'eau. (...)"
Jacques Serrailler, Train du Sud N°6, Octobre 1978

"
Victor le chat

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 12 2012 à 11:58

.
Petite question : y a-t-il une gare qui aurait le même bâtiment que celle de Méailles ???

Précisions :

- La halle doit être identique et du même côté (ex. : Le Fugeret est en disposition inverse).

- La gare peut avoir été démolie ( :? ).

- La gare peut être située sur un tout autre réseau.

Merci d'avance. #B6

Pierre. ;)

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 12 2012 à 12:16

.
Quelques vues pour rafraîchir la mémoire. :maitre:

PME Méailles 1.jpg
PME Méailles 1.jpg (106.35 Kio) Vu 3160 fois

Pierre. ;)

Messagepar Victor le chat » 22 12 2012 à 13:02

De la chance que j'ai la bibliothèque sous la main !
Le bâtiment est disponible chez "Gazel"
On a dans l'ordre : -Lingostière avec seul le bâtiment toujours debout actuellement,
-Colomars (en briques, bâtiment et halle toujours debout, voies déposées)
-St. Martin-du-Var (halle allongée au début des années 60)
-La Vésubie
-La Tinée
-Touët-sur-Var
-Le Fugeret
-Méailles
-Allons-Argens
-Moriez
-Barrême
-Chaudon-Norante
-Mézel-Châteauredon
et Gaubert le Chaffaut.
C'est une gare de 3ème classe, au vu des plans de voies, on aurait Lingostière (avant E.P. Centrale thermique), St. Martin, La Vésubie, Touët et Allons-Argens qui iraient ensemble (végétation, proximité du fleuve, ...)
On a en plus : - À Mézel, un tiroir
- À Chaudon-Norante, deux grands séquoias
- À la Tinée, des tiroirs la remise des trams, le château d'eau, la voie de militaire ...
Et le reste la végétation et plan des voies est différent. C'est ce pourquoi elles sont a part et ne peuvent que représenter ces gares.

:boss:

Au plaisir ! :D
Victor le chat

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 12 2012 à 13:16

.
Tu m'as mis toute la ligne !!! :ipb-251

Clément, c'est la similitude de bâtiment uniquement qui m'intéresse... :rod_siflet

Merci !!! #B6

Pierre. #B5

Messagepar Victor le chat » 22 12 2012 à 14:49

J'ai sorti toutes les gares qui ont le même bâtiment #B5
Mais je n'ai pas mis le ligne de Draguignan ou celle du littoral ... :E1
Victor le chat

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 12 2012 à 17:44

Victor le chat a écrit:J'ai sorti toutes les gares qui ont le même bâtiment #B5

Oui, impeccable, je vais fouiller pour trouver une photo de chaque. #B6

Bon, tu l'as bien compris, c'est pour "recaser" un bâtiment existant mais ce n'est pas le Gazel.

Victor le chat a écrit:Mais je n'ai pas mis le ligne de Draguignan ou celle du littoral ... :E1

Pas grave, j'ai déjà "de la matière". :F5

Mais si quelqu'un avait un exemple ailleurs qu'au CP,
ça pourrait aussi me convenir si c'est un plan réutilisé par plusieurs réseaux.

Pierre. ;)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!