Les Tramways de Royan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tirefond » 03 10 2015 à 17:51

Croquis de la 020 T...en anglais
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar tkautzor » 03 10 2015 à 18:16

Oui, au début Decauville sous-traitait la construction des locos chez Weidknecht ou en Belgique. Celles-ci avaient donc deux identités. Mais les numéros de construction Weidknecht ne sont pas indiqués dans ma liste.

Les Mallet (9,5t) étaient:
Dec 59/1889 = Tubize 713/1888 = VILLE DE LAON, vendue en 1896 à Ayulo & Cie. (agent Decauville à Lima, Peru) pour la plantation de canne à sucre Pardo, Peru (nom DIEGO FERRE);
Dec 72/1889 = Tubize 736/1889 = KAIROUAN, vendue en 1892 aux Tramways du Cavados, VARAVILLE, puis à Dussus Dompmartin, Nauroy-le-Bavard, France, puis Turat, Meung-sur-Loire, Loiret, France;
Dec 74/1889 = Tubize 751/1889 = AUSTRALIE, vendu aux Tramways du Calvados, N°. 1 CABOURG, puis en 1906 à la Cie. Algérienne de Phosphates;
Dec 75/1889 = Tubize 752/1889 = MADAGASCAR (ex DUMBARTON), vendue en 1892 aux Tramways du Calvados, SALLENELLES, puis à Bourillon & Pelleron.

Il est mentioné dans la liste que les Mallet ont été utilisées par Decauville pour la construction des Tramways de Royan, elles seraient donc arrivées avant l'ouverture.

Quand à la 020-T de 3 tonnes, je ne l'ai pas retrouvée, mais une suspecte:
Dec 56/1887 = Couillet 903/1887 de 3t, livrée à l'Expo. Univ. en 1889, nomée MA CAMARADE, puis vendue à De Malzine, Carrières de Rogeries, Nord, France, nommée MARC SEGUIN. C'est la seule 020-T de 3t que j'ai trouvée qui a été utilisée à l'Expo Universelle.
tkautzor
 
Messages: 1193
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tirefond » 03 10 2015 à 19:37

Et pour finir, toutefois en ce qui me concerne, toujours tirés de l'ouvrage de Cédric Demonfaucon, 2 photos des quelques accidents ayant touché le tram.

La photo du haut est localisée, pas de problème.
Celle du bas ne semble pas l'être....sauf si on consulte le livre de Christian Genet, écrivain local bien connu dans la région, "Royan -1919-1939 - Les années folles" :

Sans me vanter, avant de découvrir ce livre, l'examen attentif de l'arrière-plan, m'avait conduit à cette conclusion : Le PN de Nauzan.


:F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 03 10 2015 à 21:25

tkautzor a écrit:Oui, au début Decauville sous-traitait la construction des locos chez Weidknecht ou en Belgique. Celles-ci avaient donc deux identités. Mais les numéros de construction Weidknecht ne sont pas indiqués dans ma liste.

Les Mallet (9,5t) étaient:
Dec 59/1889 = Tubize 713/1888 = VILLE DE LAON, vendue en 1896 à Ayulo & Cie. (agent Decauville à Lima, Peru) pour la plantation de canne à sucre Pardo, Peru (nom DIEGO FERRE);
Dec 72/1889 = Tubize 736/1889 = KAIROUAN, vendue en 1892 aux Tramways du Cavados, VARAVILLE, puis à Dussus Dompmartin, Nauroy-le-Bavard, France, puis Turat, Meung-sur-Loire, Loiret, France;
Dec 74/1889 = Tubize 751/1889 = AUSTRALIE, vendu aux Tramways du Calvados, N°. 1 CABOURG, puis en 1906 à la Cie. Algérienne de Phosphates;
Dec 75/1889 = Tubize 752/1889 = MADAGASCAR (ex DUMBARTON), vendue en 1892 aux Tramways du Calvados, SALLENELLES, puis à Bourillon & Pelleron.

Il est mentioné dans la liste que les Mallet ont été utilisées par Decauville pour la construction des Tramways de Royan, elles seraient donc arrivées avant l'ouverture.

Quand à la 020-T de 3 tonnes, je ne l'ai pas retrouvée, mais une suspecte:
Dec 56/1887 = Couillet 903/1887 de 3t, livrée à l'Expo. Univ. en 1889, nomée MA CAMARADE, puis vendue à De Malzine, Carrières de Rogeries, Nord, France, nommée MARC SEGUIN. C'est la seule 020-T de 3t que j'ai trouvée qui a été utilisée à l'Expo Universelle.


Superbe tkautzor. E2 E2 E2

Cela nous laisse simplement avec le deuxième No.10.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1117
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 03 10 2015 à 21:30

Tirefond a écrit:Et pour finir, toutefois en ce qui me concerne, toujours tirés de l'ouvrage de Cédric Demonfaucon, 2 photos des quelques accidents ayant touché le tram.

Celui-ci ressemble à un fauteur de troubles. :rod_siflet


#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1117
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 04 10 2015 à 17:52

Bonjour,

Retour à ce cliché posté par Tirefond à la page 8. Je pensais que l'emplacement était le dépôt de Royan. Néanmoins...



Cet après-midi, je me suis rendu la bourse d'échange (organisé par le club des Modélistes Charentais) à St. Georges-de-Didonnes, où j'ai rencontré le père de notre ami Russell. Son réseau en Oe consacré au dépôt des Tramways de Royan est superbe dans les moindres détails.

Il m'a montré sa collection de cartes postales, dont beaucoup je n'ai pas vu auparavant. Je lui ai demandé l'emplacement de cette photo et il a suggéré de La Grande Côte. Si on regarde de près la droite, on peut voir ce qui semble être un véhicule du Tramway Forestier (flèche verte).



Je pense que vous avez raison, monsieur - un autre mystère résolu. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1117
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 04 10 2015 à 21:56

Oui, il s'agit bien d'une des deux "baladeuses courtes", réalisées sur deux châssis de voiture IS, dont les caisses furent réutilisées pour la construction de deux grandes voitures (et très peu connu) fermées. A noter que l'une d'elles, c'est à dire celle derrière la locomotive, avait été modifiée (vers 1923/24 ?) par aménagement d'un espace pour assurer le transport de marchandises destinées aux restaurants et buvettes forestières.
rms olympic
 
Messages: 2629
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 05 10 2015 à 12:19

Merci rms olympic et bonjour à tous,

plus de pluie - plus de recherche sur mon ordinateur. :rod_siflet

Avec l'aide des données fournies par tkautzor (au dessus) je présente ci-dessous un tableur de toutes les locomotives à vapeur des Tramways de Royan.



J'invite vos ajouts et corrections. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1117
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar tkautzor » 05 10 2015 à 16:48

J'ai recherché la 021-T N°. 10 de 1907 dans ma liste. J'ai d'abord pensé à un échange avec la 031-T N°. 10, la Société des Mines de Bormettes ayant possédé deux 021-T (Dec 219/1897 MAGALI et Dec 292/1900 MIREILLE), mais en fait non, selon la liste il s'agissait d'une locomotive neuve construite en 1907 pour les Tramways de Royan:

Dec 488, No. 10 LA COUBRE, expédiée le 01.06.1907. Avec son poids de 8.5t elle était plus lourde que les autres 021-T de 7.5t.

Ci-dessous une photo de la PG Sragi No. 15 (Dec 317/1901) le 06.06.2010. Celle-ci semble avoir été la dernière loco à vapeur Decauville en service commercial dans le monde (la chaudière n'est bien sûre pas d'origine):
Image
tkautzor
 
Messages: 1193
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 05 10 2015 à 17:09

Merci tkautzor - très intéressant. E2

Je me demande pourquoi Henri Domengie croit que LA COUBRE a été construite en 1895 et acheté d'occasion? :F9
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1117
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Renovater » 05 10 2015 à 18:14

PR
Renovater
 
Messages: 95
Enregistré le: 08 06 2011 à 16:22

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 06 10 2015 à 09:21

Tirefond a écrit:Cette photo de famille n'est pas de bonne qualité (deux clichés semblent superposés) mais permet de voir les banquettes rembourrées.




Je crois que le cliché posté par Tirefond (page 12) a été prise à La Grande Côte. A gauche, nous voyons deux des mêmes personnes à partir de cette photo (voir page 8). Le même photographe sur le même jour, je pense.



#B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1117
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar FRANCOIS19 » 06 10 2015 à 09:40

En comparant les 2 photos, je n'ai pas l'impression que les banquettes sont les mêmes, tant au niveau de l'assise (moins épaisse sur la seconde photo), que du dossier (pleine hauteur sur la photo de Tirefond mais seulement une barre sur la photo d'Oie Galopante) et surtout les pieds des banquettes me semblent très différentes (en demi-cercles accolés sur la photo de Tirefond, mais droits sur la seconde photo).
Il me paraît impossible que ce soit la même baladeuse.
Si ce sont les mêmes personnes, c'est peut-être un voyage "aller-retour"...
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1546
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 06 10 2015 à 09:58

Je suis d'accord, pas la même voiture. Mais peut-être deux voitures adjacentes. L'image superposée est trompeuse, je pense.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1117
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tiékoro » 06 10 2015 à 10:08

Effectivement. La voiture qui prend la partie de droite de la photo superposée n'est en aucun cas celle de la photo d'Oie galopante. Et les gens dessus non plus,
Par contre, celle qui occupe la partie gauche pourrait tout à fait être celle reprise sur la photo réusssie : banquettes en bois et mêmes personnes.

Et l'épaisseur du chassis de l'extrêmité de voiture aperçu à gauche sur la photo du bas pourrait correspondre à celui de la voiture aux banquettes rembourées de la photo du haut.

Donc peut-être pas aller et retour du coup ;)
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités