le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 11 12 2014 à 12:06

Bonjour Pélican :F5

J'en ai d'autres C7 ! Une un peu plus calme mais dans le même climat : Les automotrices ABe 4/4 N°46 et 49 ( dont la série a commencé à disparaitre :cry: ) sont en charge du train spécial qui transportera les candidats au voyage du " dampfschneeschleuder " ( si faute " dort taux gras fe " :H1 , merci de reprendre , pas facile de taper un moooooooooot en mode-mitraillette :rod_siflet ) ... Bizarre , il y a comme un petit quelque chose attelé derrière :humm ...
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar Yoyo » 11 12 2014 à 12:11

C'est un chasse neige inversé, c'est pour racler les murs de neige et la ramener au milieu de la voie. Tu augmentes la largeurs de passage et permet d'avoir un peu de travail pour le turbine du chasse neige...
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 11 12 2014 à 12:53

Bonjour Yoyo :F5

Bonne observation #B6 ! C'est la racleuse ( et non pas la raclette - bande de gourmands - quoi qu'avec toute cette neige :rod_siflet ... ) hydraulique N°9132 équipée de volets mobiles pouvant atteindre une envergure de 6m pour abattre ces fameux murs de neige cités . C'est un exemplaire unique modernisé qui était auparavant à commande manuelle . La présence d'un employé se tenant avec une pelle au centre de la racleuse est possible pour s'assurer du bon rabattement de la neige au centre de l'engin spécial ( Pélican , candidat ? :rod_siflet ) .
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail cassé » 11 12 2014 à 22:31

Hé oui! quand il y a trop de neige, il faut pratiquer des élargissement! et ce wagon en est un bon exemple.

phpBB [video]


Mais de nos jours, les nouveaux X rot devraient s'en charger facilement.

phpBB [video]



Nous concernant sur le MBE, le cn4 fait ce travail en déportant la cuve de 55 cm ( plus l'ouverture des volets.)
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar YVES » 11 12 2014 à 22:43

La première vidéo est vraiment spectaculaire, avec le train progressant à moitié caché par la neige ! Il en faut de la puissance pour déneiger tout cela. Que se passait-il lorsque les caténaires étaient givrées ??? je n'imaginais pas non plus que la voie pouvait souffrir autant lors du passage d'un chasse-neige. Sur une zone d'aiguilles, ça ne devait pas être du gâteau...
:maitre: :ipb-251 :F9
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail cassé » 11 12 2014 à 23:01

C'est que les pointus ( nom donné aux étraves ) ça déraillait souvent!!!!

De toutes façon, il faut de la puissance pour travailler la neige! cette fabuleuse matière qui peut peser de 30kg le mettre cube à plus de 900 kg pour ce même M3. Fabuleuse matière dont la densité varie tout autant que sa texture d'une seconde à l'autre après avoir pris un coup de chaud ou subit une compression mécanique.

Leur wagon racleur était un formidable outil, mais il avait le défaut de travailler la neige une première fois avant le passage juste derrière lui du CN rotatif. Le fait de travailler la neige une première fois crée sur cette dernière des compressions mécanique! Ces compression modifient les molécules formant la matière neigeuse ( remplacement des molécules d'air par de l'eau) et la rende d'une densité supérieur! cela réclame des engins très puissants pouvant digérer et éjecter cette densité de matière.


C'est pour cela que les engins modernes effectuent l'élargissement ( ou le travail normal de déneigement ). en une seule passe! Mais là encore, il faut de la puissance, car dans les différentes strates formant l'épaisseur du manteau neigeux, on rencontre des la matière avec des densité très différentes.

Bon, je m'arrête là car je pourrais en parler des heures!!!! :rod_mdr2

Peut être ouvrir un sujet sur les différents engins, leurs types et leurs principes de fonctionnement dans la matière!!!! mais il faudra passer avant par un petit cours de nivologie ( et là c'est ma passion, enfin mon vrai job) :H1
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar YVES » 11 12 2014 à 23:05

Chiche !
Le grand PME te bombarde prof en déneigement ferroviaire.
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail cassé » 11 12 2014 à 23:11

chiche! mais j'ai pas fini de vous saouler!!! :rod_siflet :rod_siflet
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar La bête de Calvi » 11 12 2014 à 23:30

Oui, mais la cuvée est bonne. Donc, on en redemande ;)

:F5
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 12 12 2014 à 02:01

Bonjour

Merci pour ces vidéos Rail cassé , celle ancienne est originaire d'un film qu'il est possible d'acheter à bord du Bernina-Express ( dont version française ) . Impressionnant le nouveau " Pac-Man " des RhB ! Il a vraiment un appétit vorace pour toute cette neige et ce avec diverses positions de dégagement #B6 .

Bien que déjà mis en ligne par d'autres contributeurs , je ne peux pas résister à poster une autre photo de " l'ancetre " mais toujours aussi fonctionnel et aux petits soins pour les deux sorties annuelles programmées chaque Hiver entre Pontresina et Alp Grüm . RE-voici le célèbre Xrot 9213 quasi prêt en gare de Pontresina :D avec sa précieuse auxiliaire bi-mode .
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar pelican » 12 12 2014 à 09:13

rail cassé a écrit:chiche! mais j'ai pas fini de vous saouler!!! :rod_siflet :rod_siflet

Pas du tout : c'est vraiment passionnant !!! :ok
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar Bicabine » 12 12 2014 à 11:00

Superbe :rod_coeur
Au passage, voici à quoi ressemble le mécanisme du chasse-neige à vapeur :

P7280029_r.JPG
P7280029_r.JPG (120.42 Kio) Vu 4858 fois

Un moteur caché dans la caisse

P7280030_r.JPG
P7280030_r.JPG (84.17 Kio) Vu 4858 fois

Cet engrenage conique est monté sur l'axe de la turbine :

P7280021_r.JPG
P7280021_r.JPG (81.15 Kio) Vu 4858 fois
Image
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar MGO 825 » 12 12 2014 à 12:25

Bonjour Bicabine

Oui , c'est le grand frère Xrot 9214 préservé statique par le Blonay-Chamby :D et repeint comme celui fonctionnel des RhB . Bien que statique , le BC l'a équipé d'une conduite qui permet grâce à de l'air comprimé de faire tourner ses auxiliaires de déneigement et ainsi expliquer aux visiteurs le fonctionnement de la bestiole par les trappes ouvertes #B6 .
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail cassé » 12 12 2014 à 13:06

Bicabine a écrit:Superbe :rod_coeur
Au passage, voici à quoi ressemble le mécanisme du chasse-neige à vapeur :

P7280029_r.JPG

Un moteur caché dans la caisse

P7280030_r.JPG

Cet engrenage conique est monté sur l'axe de la turbine :

P7280021_r.JPG



Vais te faire rire, mais avant il faut que je retrouve cette photo!!!! :rod_siflet
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Re: le RhB ... un chemin de fer helvétique à voie métrique !

Messagepar rail cassé » 12 12 2014 à 13:11

Pour apprécier la taille du pignon d'entraînement de la turbine ( A gauche, ce sont mes petits pieds ). :rod_mdr2

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