C'est que les pointus ( nom donné aux étraves ) ça déraillait souvent!!!!
De toutes façon, il faut de la puissance pour travailler la neige! cette fabuleuse matière qui peut peser de 30kg le mettre cube à plus de 900 kg pour ce même M3. Fabuleuse matière dont la densité varie tout autant que sa texture d'une seconde à l'autre après avoir pris un coup de chaud ou subit une compression mécanique.
Leur wagon racleur était un formidable outil, mais il avait le défaut de travailler la neige une première fois avant le passage juste derrière lui du CN rotatif. Le fait de travailler la neige une première fois crée sur cette dernière des compressions mécanique! Ces compression modifient les molécules formant la matière neigeuse ( remplacement des molécules d'air par de l'eau) et la rende d'une densité supérieur! cela réclame des engins très puissants pouvant digérer et éjecter cette densité de matière.
C'est pour cela que les engins modernes effectuent l'élargissement ( ou le travail normal de déneigement ). en une seule passe! Mais là encore, il faut de la puissance, car dans les différentes strates formant l'épaisseur du manteau neigeux, on rencontre des la matière avec des densité très différentes.
Bon, je m'arrête là car je pourrais en parler des heures!!!!
Peut être ouvrir un sujet sur les différents engins, leurs types et leurs principes de fonctionnement dans la matière!!!! mais il faudra passer avant par un petit cours de nivologie ( et là c'est ma passion, enfin mon vrai job)