RAMMA 2015 : 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: SEDAN 2015 , 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Messagepar Tyrphon » 21 02 2014 à 20:11

Beyer-Garrat a écrit:Je suis d'accord Tyrphon effectivement nous dérivons

Les languette cuivrées n'empêchent pas l'éclissage voila ce que j'avais réalisé sur la partie caché de liaison (plusieurs point de réalimentation de la voie principale par le feeder sont un plus)

Bien vu, Beyer, ton système de plaque cuivrée. Je suppose que les deux grosses vis peuvent être desserrées pour faire glisser latéralement la plaque.

Beyer-Garrat a écrit:Oui mon Jojo 10 ans après :H1

Je pense qu'il y a des points sur lesquels il faut toujours revenir, car il y a des trappes dans lesquelles les nouveaux tombent à chaque fois.

Pendant que j'y pense, il y a une recommandation que je ne crois pas inutile de faire au sujet du gabarit. On pense en général au haut, mais pas toujours au bas (quais...). Il existe aussi des engins qui rasent le sol sur une largeur importante. Sur le réseau HOe de St-Mandé, un quai placé trop près accrochait le bas de caisse de mon Billard! H4.
De plus, il ne faut jamais que le niveau du sol affleure le plan de roulement (niveau supérieur des rails). Il faut absolument qu'il soit un peu plus bas. Pourquoi? parce que les roues vont rouler sur le sol au lieu de rouler sur les rails, d'où mauvais contacts, et qu'il sera de plus impossible de nettoyer les rails sans endommager le dit sol.
Un certain module enneigé a posé bien des problèmes H4 , et on retrouve aussi souvent ce problème avec les passages planchéiés pour piétons et les PN.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 21 02 2014 à 20:14

Tout a fait :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar jeanmi.be » 21 02 2014 à 21:08

Bonsoir à tous,

Je vais vous placer rapidement toutes les ficelles et recommandations dans le fil Module FDEM mode d'emploi.
Si le dessi de Storm est parfaitement exact, le dessin en 3D de Prof qui suit comporte quelques erreurs.

Je vais chercher car je crois que j'ai un meilleur dessin en 3D.

Je vois que Chris31 s'illustre encore, la base du "trou" ne peut pas être à 150mm du bas du module car à 150mm c'est le sommet du rail.
Au lieu d'écrire des bêtises, il vaudrait mieux lire avant car je l'ai encore écrit un peu plus haut.
La base du module (la partie qui est sous la voie) est à 140mm du bas du module.
Les 10mm qui restent sont consacrés à 4mm de voie et 6mm de ce que vous voulez mais nous, les Saroul nous plaçons du liège.
Cela fait un beau support de ballast.
Hier j'ai fait un feeder dans un bloc arrière servant au retournement pour clairement expliquer comment on préserve un feeder tout au long du réseau et comment on permet les branchements rapides des modules.

Je vais aller poster tout cela dans le fil module FDEM mode d'emploi.

Il est primordial dans une aventure pareille que la technique et l'aspect soient préservés. Après, c'est au choix de chacun, on fait le décor qu'on veut mais un vrai décor, quelque chose qui fait dire waouw au public, fait surgir le sourire sur tous les visages et fait que le spectateur s'en retourne content.

Si c'est pas pour cela, alors on peut trouver une salle et y faire toutes les agappes habituelles d'arrière réseau mais il ne faut même pas trimballer les réseaux.

Merci aux 2 JP pour toutes les remarques constructives, on va essayer de les couler dans un mode d'emploi simple à lire.

Jeanmi.be
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 21 02 2014 à 22:29

Bon ! Il va falloir arrêter de me prendre pour une bille.
Je ne me suis absolument pas "illustré", j'ai posé une question à laquelle personne n'a répondu sauf par des rodomontades :E1
Et je n'ai aucunement inventé les 150 mm de hauteur de la base de la découpe. Si ce dessin est exact :

Capture d’écran 2014-02-21 à 21.15.14.png
Capture d’écran 2014-02-21 à 21.15.14.png (10.36 Kio) Vu 2952 fois

Le "trou" est bien à 150 mm et pas à 140 avec du liège en dessus... pour pouvoir ballaster.
Et finalement, je ne suis pas sûr de savoir faire "un vrai décor, quelque chose qui fait dire waouw au public, fait surgir le sourire sur tous les visages et fait que le spectateur s'en retourne contentt" :rod_siflet
Je vais donc me faire un truc dans mon coin, parce que j'ai envie de tester certaines solutions techniques (et électroniques) et je ne serai probablement pas à Sedan en 2015 ça m'économisera 2000 kms de route !
Whisky distiller
chris31

Messagepar Tyrphon » 21 02 2014 à 23:27

Ya pas à dire, c'est du brutal! :rod_siflet
N'étant pas sûr de faire dire "waouw" au public, mais seulement "tiens, tiens...", je pense que je vais également renoncer à participer à ce rassemblement; ça m'évitera de trimballer un module déjà vu et pas tout-à-fait orthodoxe, et me permettra peut-être de visiter le RAMMA tranquillement pour la première fois.
Cela dit, il me semble qu'il circule encore des documents contradictoires au sujet de ces fameuses normes FDEM et qu'un bon ménage serait nécessaire. Mais bon, ce que j'en dis...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 21 02 2014 à 23:40

2005, Expom'… 2006, Ozoir et Expom' avec d'autres… 2007, Retour à Expom' avec des nouveaux… Côté Belge/Saroulmonpoulet, de nouveaux modules presque tous les ans…

En bref, c'est marrant comme cet interface pose des problèmes… :rod_siflet :E1 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Buffalo Bill » 21 02 2014 à 23:48

Quand huit pages plus haut je proposais-souhaitais une actualisation des normes FDEM je ne m'attendais pas à ce genre de résultat.... :H2 ...
Lebrun (l'artiste peintre) disait "l'art nait de contraintes" encore faut-il les connaitre et les accepter pour mieux créer, Gide rajoutait "l'art nait de contraintes et meurt de libertés" espérons que ce ne soit pas une sombre prémonition pour ce beau projet collectif. Je ne vois pas en quoi respecter un cahier des charges empêcherait la recherche et la création.Rappelons nous que, comme le disait le philosophe et écrivain grec Ésope (inventeur des fables) "αυτό είναι ένα παιχνίδι" ;)
Buffalo Bill

Messagepar jeanmi.be » 22 02 2014 à 00:08

Quand on continuera à ne pas vouloir comprendre que pour un sommet de rail à 150mm du bas du module (et 1300mm du sol) on ne peut pas avoir le support de cette même voie exactement au même endroit. Sinon il faut poser la voie dedans et pas dessus !
Et là il faudra venir m'expliquer. Comment on la met dedans chef ? c'est du bois chef ! c'est dur à creuser chef ! :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Je pense que Pascal va devoir nous retoucher le dessin de la première page du sujet Module FDEM mode d'emploi, car il y a 140 d'un côté et 100 et 50 de l'autre.

Quant au trou, s'il est plus haut que le support de la voie on est mal !

Je pense même qu'on peut décrire l'interface et le module sans dessin.
Face avant : Bandeau supérieur 100mm, ouverture 360mm, bandeau inférieur 140mm = 600mm
Coulisse de 150mm à droite, face avant amovible.
Profondeur du décor 400MM
Axe de la voie 110mm de la face avant
Profondeur totale du module, 500mm
La longueur est au choix.
Cela doit suffire. Le reste des calculs et les éventuelles petites différences viendront de l'épaisseur du CP, soit 10, soit 12mm
Est-ce que ceci est plus clair ?

Jeanmi.be
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 22 02 2014 à 00:11

@ Buffalo Bill
J'ai eu l'occasion de réfléchir en groupe à cette phrase qui m'avait été présentée sous la forme : "L'art nait de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté" comme étant de Gide.
Mais cela n'avait rien à voir avec le petit train, même si certains le considèrent comme le 10ème art :rod_siflet
Amusez vous bien à Sedan :F5
Whisky distiller
chris31

Messagepar jeanmi.be » 22 02 2014 à 00:16

Oui Bill, il faut nettoyer ce qui est écrit mais qui est dans l'ensemble correct.

La demande est faite au propriétaire du dessin.
Nous avons continué durant 8 ans à utiliser la "norme" et tout continue à se raccorder à ce qui a été fabriqué jusqu'ici.
Les anciens et nouveaux modules sont construits comme je l'ai décrit ci-dessus et l'existence du dessin avec ses imperfections n'a jamais empêché quiconque de fabriquer un module.

j'ai même un fichier Excel qui traine quelque part, on met l'épaisseur du CP, la longueur du module et il calcule toutes les planches.

Jeanmi.be
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré

Messagepar Buffalo Bill » 22 02 2014 à 00:32

Je cite plutôt Lebrun (déformation professionnelle) mais c'est exact Gide à repris ces propos en termes similaires (et il n'a pas été le seul) mais en les faisant précéder de cette phrase "Le grand artiste est celui qu’exalte la gêne, a qui l’obstacle sert de tremplin" :maitre: ... Après mon allusion grecque au fondements de notre loisir préféré voila que de langue morte je passe aux cours du soir de Philosophie.... on va clore ici car j’appréhende de terminer avec les proverbes chinois.... :rod_siflet :rod_mdr2
Buffalo Bill

Messagepar Victor le chat » 22 02 2014 à 00:52

Euh ... Moi pas vouloir rajouter huile sur feu mais faire passer message de la part Chemins de fer de Provence :
Nous trouvons, nous, amateurs de FDEM et des CP (on est pas beaucoup et alors ?! :prrrt: ), que le trou pour passer d'un module à l'autre est trop petit en largeur. Voui voui, je viens "faire c***r mon monde" mais je tiens à signaler qu'une voiture AT passe juste donc quid d'un SY ? D9
:maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Storm » 22 02 2014 à 01:01

Bon, je vais me citer moi et vous ressortir cette fameuse maxime: "Vous commencez à me les briser menu avec ce plan"

Jeanmi, si tu veux ajouter des détails pas de soucis… :maitre: On peut faire d'autres vues c'est pas un soucis maintenant, si quelqu'un veut mettre son nom en bas du plan, c'est aussi faisable :B3 Les anciens doivent se souvenir du "pourquoi" qui maintenant n'a plus grand sens :C6

Pour finir, on peut dire ce que l'on veut mais ce "concept" a 10 ans, de la quinzaine de modules de 2005, il y en à plus de 50 maintenant… Ceux qui voulait s'y joindre l'on fait (surtout avec les potes Belges) et il n'y a pas eu de problèmes alors il faut arrêter d'en chercher… Si les contraintes vous emmerdent faites autre chose et basta… :C6
Tiens, Victor, le trou on s'en fout (il est trop petit c'est clair) Ce qu'on te demande c'est que ta voie soit à une certaine côté du sol et du bord avant de ton module, point
Pascal qui ne voulait pas se prendre encore une fois la tête avec ça et qui fêtera les 10 ans avec les potes en 2005 :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Buffalo Bill » 22 02 2014 à 01:15

En 2015 plutot #B6
Buffalo Bill

Messagepar Beyer-Garrat » 22 02 2014 à 08:26

Victor le chat a écrit:Euh ... Moi pas vouloir rajouter huile sur feu mais faire passer message de la part Chemins de fer de Provence :
Nous trouvons, nous, amateurs de FDEM et des CP (on est pas beaucoup et alors ?! :prrrt: ), que le trou pour passer d'un module à l'autre est trop petit en largeur. Voui voui, je viens "faire c***r mon monde" mais je tiens à signaler qu'une voiture AT passe juste donc quid d'un SY ? D9
:maitre:

Vu que t'est tout seul sur les CP ça va être vite réglé C7
La taille des modules et les courbes plus serrés vont forcément limiter le gabarit et de fait la longueur des voitures
ou autorails même pour les miens.(ABH et X232)
Penses y en amenant ton matériel :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!