Jeanmi67 a écrit:The current bridge of La Manda was built (and not reconstructed) in 1967, as a replacement of the former bridge which had been damaged on August 24th, 1944.
La destruction de plusieurs ouvrages d'art (viaducs de la Siagne, du Loup et de la Pascaressa) le 24 août 1944 provoqua la fermeture de la section Colomars - Grasse - Tanneron(*). Le service par fer n'y fut jamais rétabli. La partie occidentale de la ligne, entre Tanneron, Draguignan et Meyrargues, devait survivre quelques années avec un service assez limité pour fermer, je crois, le 2 janvier 1950. Quoique gravement endommagé, le pont de la Manda fut réparé et rouvert, mais uniquement pour la circulation routière. Le pont actuel, inauguré le 27 novembre 1967, fut construit juste en aval du précédent, celui-ci restant vraisemblablement ouvert pendant les travaux.
(*) mais la ligne était effectivement déjà coupée à la traversée du Var suite au bombardement allié du pont de la Manda, survenu le 2 août 1944, peu avant le débarquement de Provence.
Lien vers une photo prise en 1966 par
Jean-Henri Manara 
. Cliquer sur le lien pour voir cette photo, puis flèche droite pour les cinq suivantes:
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/32150435822D'après ces photos, il semble qu'au moins deux travées, côté rive gauche du Var, n'aient pas été récupérables et aient été remplacées par des travées provisoires plus légères.
Quelques CPA de Colomars et du pont de la Manda:
http://www.cparama.com/forum/colomars-t23738.html242TE66
