Merci pour vos encouragements et appréciations...!
Je disais, un peu plus haut, qu'il fallait se méfier des légendes portées ou non sur les CPA. Une nouvelle preuve vient de m'en être apportée par la découverte d'une nouvelle CPA du "train blindé", absolument identique à la première. Seule différence, Il n'y a aucune mention sur la carte elle-même, contrairement à celle que j'ai retenue, et le commentaire la localise à Ezraa, pendant la révolte Druze...
Chronologiquement ce n'est pas impossible, puisqu'il s'agit des mêmes évènements, et techniquement non plus, puisqu'existait à Damas un raccordement entre les gares du DHP et celles du CdF du Hedjaz permettant la circulation des trains d'un réseau à l'autre.
Ce qui introduit le doute quant à sa localisation à Rayack, ce sont deux choses :
- D'une part, entre les deux casemates à roulettes, on devine quelque chose ressemblant à des tentes. C'est, plus surement, un camp de toile, comme à Ezraa, qu'un camp de baraquements comme à Rayack;
- D'autre part, le paysage est d'une platitude totale, qui se rapproche davantage du décor de la région du Hauran, où se trouve Ezraa, que des environs de Rayack où il est bien difficile de ne pas avoir le Mont Liban ou l'Anti-Liban en toile de fond...
Voilà, je vous laisse faire votre religion...
-------------------
Allez, après cet épisode guerrier, retrouvons Rayack, pour, immédiatement, partir pour Damas.
Comme on l'a vu, dès la sortie de la gare, la voie commence à grimper. Il s'agit maintenant de franchir l'Anti-Liban. La ligne rejoint la rivière Yahfufa dont elle va suivre tous les méandres jusqu'à la ville de Serghaya, dont les environs abritent sa source.
Dès que l'on quitte la plaine le relief devient semi-aride et la végétation ne se maintient qu'en fond de vallée, au plus près de la rivière. Cela cache le détail du tracé ferroviaire mais aide considérablement son repérage général.
Sur le cliché suivant, certainement pris au printemps, on devine la ligne qui aborde la montagne en longeant la vallée. Au fond, invisible, se trouve Rayack.
La photo doit être prise entre Massa et Janta.
On approche du méandre où se trouve la gare de Yahfufa qui ne dessert aucun village proche. Située à 12 km de Rayack et 9 km de Zergahya, elle devait certainement jouer le rôle de gare de
croisement (non, il n'y a pas de voie d'évitement) et de ravitaillement en eau car la pente est loin d'être négligeable, 25 à 30 pour mille, même s'il n'est plus question de crémaillère.
On y retrouve le train de reconnaissance de 1895.
Mais où est passée la locomotive ? Doc. BNF Gallica
A suivre...