Renouveau en Vivarais !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar BEROLA » 19 01 2011 à 21:57

Je me marre !!! :H1
BEROLA

Messagepar ytram01 » 19 01 2011 à 23:18

Pour l'entretien des gares par les communes, je vous rapelle que depuis la loi de séparation des Eglises et de l'Etat ce sont les communes qui doivent entretenir les édifices religieux, ce qu'elles n'arrivent pas à faireavec leurs budgets modestes (surtout les petites communes!!) même si certaines églises sont classées monument historique, alors entretenir des gares :rod_mdr2
Comme tous je souhaite au Chemin de fer du Vivarais de renaitre de ses cendres , car j'y ai de très bons souvenirs ( stage vapeur, bénévolat)
ytram01

Messagepar steamgood » 20 01 2011 à 10:13

Et ben voilà ! Y qu'a transformer les gares en églises et le tour est joué !
Plus sérieusement, faisons à nouveau quelques kilomètres et allons voir sur les VFV : La plupart des gares sont utilisées par les communes (par ex. Le Chambon sur Lignon), et le train roule très bien ...
steamgood

Messagepar SteamyStef » 20 01 2011 à 11:10

Mais oui... arrêtons de nous inquiéter pour rien!
Un touristique n'a pas obligatoirement besoin d'utiliser les gares présentes sur son parcours, du moins les bâtiments. Il a même tout intérêt à ce qu'elles soient occupées, par la commune ou un particulier respectueux du patrimoine qu'elles représentent, car ainsi elles sont entretenues sans être une charge pour lui. L'essentiel est de pouvoir utiliser les installations ferroviaires nécessaires à son exploitation sans contraintes. Comme il n'est plus censé embarquer des voyageurs en cours de trajet... les dits bâtiments sont libres.

Par contre pour les extrémités, genre Lamastre, il reste intéressant de pouvoir disposer d'un local 'billeterie' dans le bâtiment original. Et cette mise à disposition est une bonne manière de donner un 'coup de pouce'.

Pour ma part, je ne me marre pas, je me réjouis de l'évolution tout en restant attentif à ce qui sera proposé par les différents partenaires.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Storm » 20 01 2011 à 14:14

steamgood a écrit:Et ben voilà ! Y qu'a transformer les gares en églises et le tour est joué !
Plus sérieusement, faisons à nouveau quelques kilomètres et allons voir sur les VFV : La plupart des gares sont utilisées par les communes (par ex. Le Chambon sur Lignon), et le train roule très bien ...

J'y pensais effectivement #B6 De même, un petit tour à Saint-Agrève pour voir ce qui a été fait par la commune... :rod_siflet Et pourtant, les VFV, en terme de fréquentation, c'est bien inférieur aux dernières années du CFV.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar IGIS » 20 01 2011 à 20:41

Bonjour,

Moi j'ai lu que c'est l'exploitant qui se pose des questions.
Personnellement je ne m'en posais pas, pensant que toutes les galonnés ardéchois avait pensé à tout.
Apparemment non, et ça on l'apprend dans le Dauphiné libéré.

Finalement, l'exploitant voudrait bien savoir ce qu'il va être en mesure d'avoir au niveau bâtiment pour assurer un trafic
en lien avec son activité économique.
Il a dû se rendre compte qu'il n'avait pas de garantie sur le sujet, et j'ai bien l'impression que tout le monde atterri, en se disant
que tout était bon parce que le diesel pète sous la remise.

Même si c'est réglé maintenant, peut-être qu'en plus ce sera un nouveau problème un jour.

Quant à VFV, si la prestation "bâtiment" est à leur mesure c'est bien, mais si CFV faisait plus de fréquentation même à
la fin, ça veut dire que ce qui se fait à Saint Agrève n'est pas forcément à répéter à Lamastre, ou autre gare de la ligne (Boucieu
peut-être).

Enfin, croisons les doigts !
IGIS

Messagepar BEROLA » 20 01 2011 à 20:57

Bonsoir
C'est bien de se préoccuper des gares , ne serait il pas plus judicieux de se préoccuper de savoir quels trains on va mettre sur les voies qui passent devant les gares !
Les annonces dans la presse ont l'avantage de faire patienter ..........les impatients ! Wait and see !
@+
BEROLA

Messagepar IGIS » 20 01 2011 à 21:12

Oui, il n'y a pas que les gares.

Le Dauphiné libéré a de beaux jours devant lui !
IGIS

Messagepar malletslm » 20 01 2011 à 21:43

J'ai lu avec attention l'article de presse et les commentaires qui suivent: il y a, je pense, une confusion entre les "gares" (= de larges emprises foncières...) dont parle l'article et les seuls "bâtiments voyageurs" autour desquels semblent se focaliser une majorité de commentaires...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar IGIS » 20 01 2011 à 21:44

Re

Oui, tu as sûrement raison malletslm, car c'est mon cas.
Je pensais plus aux bâtiments qu'à l'emprise foncière.

Je vais relire l'article à nouveau.
Je n'avais d'ailleurs pas compris que par le terme "gare", les communautés de commune englobaient
les emprises, car en général, dans le jargon des gens qui ne sont pas connaisseurs du rail, la gare, c'est le B.V.

Et d'ailleurs, s'ils ont aussi l'emprise, ça fait bizarre comme découpage, et on comprendrais que ce soit
encore plus délicat pour l'exploitant si ce n'est pas clarifié.
IGIS

Messagepar 031 SACM » 20 01 2011 à 22:59

Il me semble que la sage lenteur de la procédure est plutôt un gage de sérieux et de réussite que la précipitation qui avait amené à la création de la SAEML en 2003 pour éviter une faillite à court terme.
Il est logique que le nouvel exploitant une fois désigné par le département (et pas avant) discute avec les communautés de communes pour signer avec elles des contrats de mise à disposition des emprises ou des bâtiments.
Il ne faut pas trop se fier aux titres des journaux qui cherchent plus le spectaculaire que l'objectivité.
031 SACM

Le "vieux" Mastrou

Messagepar Max-Therence » 21 01 2011 à 03:02

Revenons un instant aux origines pour mieux espérer de l' avenir :
Le "Mastrou" de 1966 qui sortait quelquefois encore...

http://www.france-trains.com/video10.html

mastrou1.jpg
mastrou1.jpg (69.89 Kio) Vu 1838 fois
Max-Therence

Messagepar steamgood » 21 01 2011 à 10:37

Vidéo de MaxTherence absolument superbe, comme d'habitude ! Petit apparté, avez vous remarqué les voyageurs qui montent et descendent n'importe comment, les gens accrochés aux marchepieds, etc ... Laxisme surprenant mais constant dans toutes les vidéos de cette époque !Merci de nous la faire partager, mais cette belle vidéo aurait peut être été plus à sa place dans le fil :"Chemin de fer du Vivarais" ?

Concernant précisément l'utilisation des BV, l'idéal serait bien sûr une structure tellement riche qu'elle pourrait maintenir tous les batiments en état. Hélas, ça n'existe quasiment nulle part en France (par exemple au CFBS, la gare de Cayeux est toujours propriété de la commune,même chose à la SABA avec la gare de Heugnes, etc ...). Dans ce cas, l'utilisation par les communes des batiments est sans doute la moins mauvaise solution.

D'accord également avec 031 SACM, la précipitation n'est pas forcément synonyme de réussite.
Pour info, allez faire un tour sur le site de Kleber Rossillon, ils ont effectivement à leur actif des réalisations impressionnantes.
steamgood

Messagepar Gallavael » 21 01 2011 à 14:05

Superbe la vidéo Max #B6 , juste une petite remarque, il y a une confusion entre les CFD et les CFV en 1966, mais rien de grave.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar BEROLA » 21 01 2011 à 14:37

Bonjour
je peux apparaitre rabat joie , mais avant de se préoccuper des gares , le matériel roulant n'est il pas la priorité des priorités !?!?
Etablissez la liste du matériel actuellement utilisable et vous comprendrez tout de suite que le plus crucial et important problème du Mastrou est celui là . Remettre en état un engin est autrement plus difficile et couteux que de repeindre la façade d'une gare !
Comme disait une émission célèbre : " Faut pas rêver !" soyons un peu réalistes sans pour autant être défaitistes bien sûr !
@+
BEROLA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!