malletslm a écrit:monplaisir a écrit:(...) et on peut comprendre les CFR : dans les textes et reportages d'époque, j'en ai même trouvé un qui leur attribue la 401...
Tout ça est de l'histoire ancienne, mais ce détail m'a toujours intrigué car en page 57 de la revue FACS n°125 parue en 1974 (c'est peut-être la même source que monplaisir) un tableau fait effectivement apparaître la 401 dans le matériel roulant attribué au CFR: jusqu'à maintenant je n'ai jamais su si c'était un "coquille" ou la réalité, ni si la "rumeur" attribuant initialement la 401 au CFR était fondée ou... basée sur cette - éventuelle - coquille parue dans la revue FACS !
![]()
![]()
![]()
Ce Monplaisir-là me ressemble très fort...

Oui, c'est la même source, qui fait que l'on tourne en rond si c'est elle qui a déclenché la rumeur.

Pas nécessairement une coquille car elle est bien indiquée dans la liste du matériel CFR mais on notera également l'absence plus étonnante de la 413 dans celle du CFV.
Les amateurs et correspondants de l'époque n'avaient ni les infos, ni la mobilité, ni le recul qui sont les nôtres, ça pourrait être, hypothèse toute personnelle, une compilation de relevés faits sur le terrain, la 401 restant seule quelques temps à Dunières,...d'où mes questions à Monplaisir pour essayer de clarifier la situation de ces machines pendant cette période méconnue.
Pierre.