Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 10 2010 à 20:06

malletslm a écrit:
monplaisir a écrit:(...) et on peut comprendre les CFR : dans les textes et reportages d'époque, j'en ai même trouvé un qui leur attribue la 401...

Tout ça est de l'histoire ancienne, mais ce détail m'a toujours intrigué car en page 57 de la revue FACS n°125 parue en 1974 (c'est peut-être la même source que monplaisir ;) ) un tableau fait effectivement apparaître la 401 dans le matériel roulant attribué au CFR: jusqu'à maintenant je n'ai jamais su si c'était un "coquille" ou la réalité, ni si la "rumeur" attribuant initialement la 401 au CFR était fondée ou... basée sur cette - éventuelle - coquille parue dans la revue FACS ! #A8 #A8 #A8


Ce Monplaisir-là me ressemble très fort... :rod_siflet

Oui, c'est la même source, qui fait que l'on tourne en rond si c'est elle qui a déclenché la rumeur. :F9

Pas nécessairement une coquille car elle est bien indiquée dans la liste du matériel CFR mais on notera également l'absence plus étonnante de la 413 dans celle du CFV.

Les amateurs et correspondants de l'époque n'avaient ni les infos, ni la mobilité, ni le recul qui sont les nôtres, ça pourrait être, hypothèse toute personnelle, une compilation de relevés faits sur le terrain, la 401 restant seule quelques temps à Dunières,...d'où mes questions à Monplaisir pour essayer de clarifier la situation de ces machines pendant cette période méconnue.


Pierre. ;)

_________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4682
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 10 2010 à 20:34

malletslm a écrit: À noter que la 401 n'était pas en si mauvais était que ça: je l'ai vue peu après son arrivée à Tournon quand j'étais gosse au début des années 70, j'ai l'habitude de dire que, dans mes souvenirs, son état (du moins extérieur) n'était pas pire que celui de... la 404 aujourd'hui, pour donner une idée.


Il est certain qu'en 1968, à la fin de l'exploitation CFD, la 401 devait être "nettement plus fraîche" que les 413 et 414 radiées en 59 mais elle présentait un autre intérêt pour les CFV, celui d'être une banque d'organes 100% compatibles pour les 403 et 404, seules machines en état et indispensables à l'exploitation.


Pierre. ;)

_________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4682
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar malletslm » 20 10 2010 à 20:43

L'homme du pire caddy a écrit:Ce Monplaisir-là me ressemble très fort... :rod_siflet

Oups ! ... j'm'ai trompé dans la "réattribution" du message: je rectifie ! :oups2:

... mais je vois que tu es dans les mêmes - saines - interrogations que moi ;) . Je suis tout aussi d'accord sur ce que tu dis à propos de ces sources anciennes: ceux qui les ont rédigées faisaient ce qu'ils pouvaient, avec le peu de moyens de "recoupement" dont ils disposaient... :maitre:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Beyer-Garrat » 20 10 2010 à 20:51

Nouis aurons l'occasion de visualiser tout cela avec les CP Delcampe #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24335
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar YVES » 21 10 2010 à 22:14

Un p'tit document sur les CFD Vivavais qui fera plaisir à quelques forumistes.

Image

Image

Image

La suite sur le Tb site de Philippe Nicot :
http://livradecouvrir.blogspot.com/sear ... results=50
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar La bête de Calvi » 21 10 2010 à 22:18

superbe ! #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3330
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Thibaud » 21 10 2010 à 22:24

Intéressant !!
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar rail1435 » 21 10 2010 à 22:44

La crème de marrons vanillée de Clément Faugier existe toujours, et c'est bon! :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Beyer-Garrat » 21 10 2010 à 22:46

Oh oui rail 1435 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24335
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar monplaisir » 22 10 2010 à 12:54

La pub pur l'hotel des platanes de Montfaucon, 56 ans après j'avais pris une chambre donnant sur la voie et repas le soir dans le pré. Le bonheur dans le pré en quelque sorte. La famille Vachon était encore aux commandes! Une famille qui a toujours soutenu le train qu'il soit CFD, CFR ou VFV! E2 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 10 2010 à 15:38

.
Imprimé à Lamastre !!! :shock: :shock: :shock:

Le plan est très complet, c'est rare pour un document destiné au public. #B6

Je vous le remets en plus lisible.

Clic gauche et encore plus net...





Pierre. ;)

_______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4682
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Thibaud » 22 10 2010 à 18:43

rail1435 a écrit:La crème de marrons vanillée de Clément Faugier existe toujours, et c'est bon! :prrrt:


Avec des marrons italiens :rod_siflet :rod_siflet verreux ??

Mais c'est quand même super bon !!
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 10 2010 à 13:35

L'homme du pire caddy a écrit:
malletslm a écrit:
L'homme du pire caddy a écrit:(...) et on peut comprendre les CFR : dans les textes et reportages d'époque, j'en ai même trouvé un qui leur attribue la 401...

Tout ça est de l'histoire ancienne, mais ce détail m'a toujours intrigué car en page 57 de la revue FACS n°125 parue en 1974 (c'est peut-être la même source...) un tableau fait effectivement apparaître la 401 dans le matériel roulant attribué au CFR: jusqu'à maintenant je n'ai jamais su si c'était un "coquille" ou la réalité, ni si la "rumeur" attribuant initialement la 401 au CFR était fondée ou... basée sur cette - éventuelle - coquille parue dans la revue FACS ! #A8 #A8 #A8

Oui, c'est la même source, qui fait que l'on tourne en rond si c'est elle qui a déclenché la rumeur. :F9


La thèse inverse :

"Dès l'origine, la Sté CFTM obtint la cession des cinq Mallet 030-030-T encore existantes en 1969"

Jean Arrivetz, dans "Les chemins de fer du Vivarais", PEF, Grenoble 1986.


Pierre. ;)

________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4682
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 10 2010 à 20:18

L'homme du pire caddy a écrit:
Thibaud a écrit:Toujours en parlant des étraves, rien que sur le Vivarais vous en trouvez plusieurs sortes (avec tampon,... ).

...
Le modèle avec tampon dont tu parles, je ne l'ai jamais vu.C'est rare sur une étrave seule car ça ne peut fonctionner qu'avec une petite lame peu profilée ou avec un tampon d'origine avec boisseau rallongé.
Par contre, c'est plus fréquent sur des chasse-neige sur roues.


H4 H4 H4 H4 H4

Vu et oublié lors de la première lecture du "Vivarais au temps des CFD" page 193. :idea:

Je garde tout mon scepticisme vis-à-vis de ce type de montage qui nécessite un porte-à-faux aussi important... :F9

Et j'ajoute que le vilain coup sous le plateau n'est peut-être pas, comme le dit la légende, un bloc dissimulé dans une congère.


Pierre. ;)

_______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4682
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Thibaud » 24 10 2010 à 00:05

Il serait du à quoi selon toi ce choc ?
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Chargement...