Un petit tour sur le BA

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar CarloDiGegha » 31 05 2010 à 21:56

maferik a écrit:Il y a encore des autorails à Luçay le Mâle ?

Je croyais que l'état de la voie entre Luçay et Valençay était tel que les trains étaient remplacés par des cars entre ces deux gares ?

voila...
http://www.ter-sncf.com/Images/Centre/T ... -16013.pdf

J'espere c'est correcte...
CarloDiGegha

Messagepar Punavai » 31 05 2010 à 22:37

Encore un superbe reportage du Lampiste sur le B.A :rod_coeur . Merci et bravo.

Début mai, les travaux de réfection de la voie étaient encore en cours entre Valençay et Luçay le Male, dont la gare m'a semblé en bien mauvais état. Un service d'autocars assurait alors le service.

En ce qui concerne la gare de Valençay, j'ai été surpris du mauvais état de la remise et de la halle à marchandises lors de mon passage le 2 mai dernier. S'agit-il de travaux de réfection ou d'un préalable à la destruction de ces bâtiments?

A la gare de Salbris, j'ai constaté que la halle à marchandises du PO avait été rasée depuis mon précédent passage. Pour éviter d'entretenir des bâtiments devenus inutiles et de payer des impots fonciers sur les immeubles, la SNCF semble procéder à de nombreuses destructions du patrimoine ferroviaire français. :cry:
Punavai

Messagepar CarloDiGegha » 31 05 2010 à 23:15

veut dire c'est une remplacement par car temporaire pour les travaux, qui n'est meme pas noté dans les horaires?

Si les voies sont faites, c'est toujours une bonne nouvelle.

et aussi un grand merci au Lampiste pour partager ses photos!!
CarloDiGegha

Messagepar Le lampiste » 01 06 2010 à 06:49

La bête de Calvi a écrit:Beau reportage, Le Lampiste E2 #B6 #B6

Concernant le tronçon Valençay - Luçay, même question que Maferik.

:F5

=========================l'horaire était affiché, mais les rails étaient relativement rouillés :F5
Le lampiste

Messagepar steamgood » 01 06 2010 à 08:32

Je confirme, cette fois ci "de source sûre", que les autrorails jusque Luçay le Mâle ont été remplacés par des autocars. Serait il possible que les collectivités consentent à des investissements lourds (sur la voie) pour cette section supportant 2 trains / jour uniquement la semaine ?
steamgood

Messagepar Storm » 01 06 2010 à 08:46

Au pire, la section sera utilisée par la SABA… Valencay fait partie de la communauté de commune qui gère la ligne et n'a jamais caché son intérêt pour le train touristique :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar chapelon » 02 06 2010 à 18:07

Punavai a écrit:Encore un superbe reportage du Lampiste sur le B.A :rod_coeur . Merci et bravo.

Début mai, les travaux de réfection de la voie étaient encore en cours entre Valençay et Luçay le Male, dont la gare m'a semblé en bien mauvais état. Un service d'autocars assurait alors le service.

En ce qui concerne la gare de Valençay, j'ai été surpris du mauvais état de la remise et de la halle à marchandises lors de mon passage le 2 mai dernier. S'agit-il de travaux de réfection ou d'un préalable à la destruction de ces bâtiments?

[ Image de la galerie ]

A la gare de Salbris, j'ai constaté que la halle à marchandises du PO avait été rasée depuis mon précédent passage. Pour éviter d'entretenir des bâtiments devenus inutiles et de payer des impots fonciers sur les immeubles, la SNCF semble procéder à de nombreuses destructions du patrimoine ferroviaire français. :cry:

Travaillant à la Compagnie du Blanc-Argent, je peux vous affirmer qu'il n'y a aucun travaux entre Valençay et Luçay et il n'est pas prévue d'en faire pour l'instant, le dossier est en cour d'étude auprès de la Région Centre afin de trouver le financement.
La remise à locotracteur à été dévasté lors de la dernière tempête du 28 Février 2010, le bâtiment est classé monument historique comme le reste de la gare. Pour la halle à marchandises, elle a été partiellement incendié en Juillet 2008.
chapelon

Messagepar Storm » 02 06 2010 à 18:58

Merci pour les infos Chapelon :maitre: C'est un regret que j'ai de ne pas avoir pu suivre un autorail entre Lucay et Valencay :cry: Pourtant la voie longeant la route aurait donné un chouette spectacle… c'est aussi la seule section que je n'ai jamais faite en train (TBB compris) :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Punavai » 02 06 2010 à 22:21

Bonjour Chapelon,
Merci pour les nouvelles rassurantes concernant le devenir des bâtiments de la gare de Valençay. A priori, les deux bâtiments cités devraient donc être restaurés, puisqu'ils sont classés. Le BV de Valençay est maintenant superbe et cela constituera in fine un bel ensemble préservé.

Par contre, "les travaux" sont bien la raison officielle donnée à l'interruption du trafic ferroviaire entre Luçay-le-Male et Valençay. C'est ce que m'a indiqué l'agent de la gare de Luçay-le-Male le 2 mai dernier, et ce que confirme d'ailleurs le site du TER Centre. A voir la rubrique "Travaux" et ce document dont la photo suit :
http://www.ter-sncf.com/Images/Centre/Tridion/Alerte%201%20modif%20desserte%20Blanc%20Argent%20au%2013%20juin%202010_tcm17-42163.pdf

Le 9 juin, on devrait donc en savoir un peu plus sur les changements à intervenir. A suivre...
Punavai

Messagepar BG1000 » 02 06 2010 à 22:58

Punavai a écrit:...
Par contre, "les travaux" sont bien la raison officielle donnée à l'interruption du trafic ferroviaire entre Luçay-le-Male et Valençay. C'est ce que m'a indiqué l'agent de la gare de Luçay-le-Male le 2 mai dernier, et ce que confirme d'ailleurs le site du TER Centre.....

Ayant fait quelque fois le trajet Romo, Luçay Le Male, c'est assez cahotique sur le dernier tronçon, avec un Vernay, seul passager à bord, j'ai eu un conseil du conducteur: tient toi et en effet cela secoue pas mal et il était quasi impossible de se tenir debout....

Il était prévisible l'arret de Valencay à Lucay le Male, pas de trace d'entretient, pas de remplacement de traverses en recherches

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar chapelon » 03 06 2010 à 18:58

Punavai a écrit:Bonjour Chapelon,
Merci pour les nouvelles rassurantes concernant le devenir des bâtiments de la gare de Valençay. A priori, les deux bâtiments cités devraient donc être restaurés, puisqu'ils sont classés. Le BV de Valençay est maintenant superbe et cela constituera in fine un bel ensemble préservé.

Par contre, "les travaux" sont bien la raison officielle donnée à l'interruption du trafic ferroviaire entre Luçay-le-Male et Valençay. C'est ce que m'a indiqué l'agent de la gare de Luçay-le-Male le 2 mai dernier, et ce que confirme d'ailleurs le site du TER Centre. A voir la rubrique "Travaux" et ce document dont la photo suit :
http://www.ter-sncf.com/Images/Centre/Tridion/Alerte%201%20modif%20desserte%20Blanc%20Argent%20au%2013%20juin%202010_tcm17-42163.pdf

[ Image de la galerie ]

Le 9 juin, on devrait donc en savoir un peu plus sur les changements à intervenir. A suivre...

En effet, à partir du 12 Juin 2010, d'importantes modifications vont être faites dans les circulations sur la ligne du Blanc-Argent, les nouvelles sont peu réjouissantes.
Les travaux sur la voie qui étaient prévue depuis longue date sont reporté à une date ultérieure, ce qui occasionne une décision importante prise par le "Pôle INFRA SNCF".
chapelon

Messagepar BG1000 » 03 06 2010 à 19:45

Limité à Salbris Chabri ?

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Storm » 03 06 2010 à 20:02

Chabris "tête de ligne" :C4 On reviendrait juste à la situation de la seconde guerre… quelle avancée… :H2 H4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar chapelon » 03 06 2010 à 20:13

NON ! les trains continueront à circuler de Salbris à Valençay.
chapelon

Messagepar BG1000 » 03 06 2010 à 21:01

sur wiki

wiki a écrit:Dès le 7 Juin 2010, dans le cadre de décisions de sécurité de la part de la SNCF, le trafic sera limité à 40km/h sur l'ensemble de la ligne, au lieu des 70km/h habituels.

Quel intéret de renover des tronçons ? J'ai un bouquin de 1921 sur les rails DC n'est plus utilisé et que trouve t'on à la SNCF :D3

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!