Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar malletslm » 18 05 2009 à 21:15

Cette photo figure aussi dans "Les Petits Trains de Jadis" volume "Nord" en page 229, mentionnant l'immatriculation AUT 4 qui sous-entend effectivement une utilisation en autorail... la légende précise qu'il s'agissait de matériel livré "à partir de 1927".

Par contre, au moment où la photo a été prise, avec les vêtements pendus derrière les fenêtres, cet AUT 4 était clairement utilisé comme véhicule de service.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar PS36BIS » 18 05 2009 à 21:40

Image
Voiture mixte à plateforme CDfy1 à Caudry en 1955

Image
Voiture BCfy 15 à Denain en 1957

Image
Voiture mixte à plateforme ouverte CD2 à Caudry en 1955

Image
Citernes 2001 et 2002 à Caudry en 1957
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar potpotpetitrain » 18 05 2009 à 21:58

je suis ce fil avec attention une choses m'inquiéte

-Connaissant un peu le Cateau en Cambrésis ou se situait la gare de cette compagnie de chemin de fer??? :D3 :D3
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar 232 u 1 » 18 05 2009 à 22:17

Je crois que c'était proche de la gare du Nord(SNCF)
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar YVES » 18 05 2009 à 22:22

Popotpetittrain, remonte au début du fil, nous avions discuté de l'emplacement des gare du Cambrésis. Il doit même y avoir des photos.

Décidement, ce fil devait ressurgir ce soir...
Aujoud'hui, j'avais la mission ingrate de convoyer au coeur de la Thiérache de la famille chez une arrière grand tante, inconnue au bataillon. Non, c'est une blague ! Passionnant #B9 .
Comme il faisait beau, à tout hasard, j'avais mon appareil photo.
Et surprise !

Image
Une chouette idée maquette, non ?

Image

Je devais être à quelques centaines de métres d'une gare sur la ligne Guise-Hirson, ouverte en 1910, en voie métrique, où circulaient les fameuses décapod Nord, puis qui fut transformée en V.N. .
A suivre.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar PS36BIS » 19 05 2009 à 07:34

Super, j'attends la suite #B6
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar pelican » 19 05 2009 à 08:37

génial !!! E2
et c'est situé comment par rapport à la gare ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50615
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar potpotpetitrain » 19 05 2009 à 09:26

salut à tous
Hier soir j'ai voulu corriger mon texte n'y suis pas arrivé le forum était inaccessible .ce matin le texte est corrigé je n'y ait pas touché et ne comprends rien Opération du St -Esprit sans doute
oui j'ai repéré cette endroit il est entre Caudry et Walincourt :oups2: :oups2: :oups2:
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar PS36BIS » 19 05 2009 à 09:46

Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar PS36BIS » 19 05 2009 à 09:53

Trouvez sur Wikimédia les emprises de la gare CFC ! Je connais pas trop Le Cateau désolé :cry:

Image

potpotpetitrain a écrit:je suis ce fil avec attention une choses m'inquiéte

-Connaissant un peu le Cateau en Cambrésis ou se situait la gare de cette compagnie de chemin de fer??? :D3 :D3
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar YVES » 19 05 2009 à 19:06

Suite...
La découverte d'une gare du Guise-Hirson.

J'étais à Saint-Algis, à mi distance entre Guise et Hirson, sur la route à la sortie Est du village, déjà un peu à l'écart. La gare se cachait derrière une haie.
Image

Et l'ancienne avenue de la gare était à 100 métres en contrebas du café.
Image

La gare est bien conservée "dans son jus", une architecture caractèristique de la Cie du Nord.
Image

Image

Si la végétation se montre envahissante, la Halle est restée dans son état d'origine. Elle a même conservé les rails des palans qui servaient à rentrer à l'intérieur les lourdes charges. Il manque juste l'auvent qui surplombait la voie.
Image

Elle témoigne aussi de sa construction, terminée un an avant la mise en service de la ligne.
Image

Finalement, pour une de ses seules lignes métriques, le Nord a adopté des installations assez lourdes, comme pour une ligne à V.N., ce que le Guise-Hirson deviendra à la fin de la première guerre mondiale pour faciliter l'acheminement des troupes.

Enfin, alentour la campagne thiérachienne est charmante.
Image

a suivre...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar 3DMetrique » 19 05 2009 à 19:26

En plus d'être charmante, elle me donne des envies de Maroilles #B2
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar potpotpetitrain » 19 05 2009 à 20:39

Formidable cette évocation
à l'intention de 3Dmetrique il y eu une gare à Maroille j'en avait parlé avec Tryrphon
dans les temps enfin dans un certain temps Hirson etait un gros noeux ferroviaire.De la ligne dont il est question ici à Etreaupont la gare existe toujours et elle est bien entretenue
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar 232 u 1 » 19 05 2009 à 21:18

Pour PotPot,c'était sur quelle ligne la gare de Maroilles ?
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondaires

Messagepar YVES » 19 05 2009 à 21:58

Maroilles !!!
Quand j'étais petit, on m'a raconté que le grand oncle le savourait quand le fromage courait tout seul sur la table.
D9 D9 D9

PotPotPetitTrain a raison d'évoquer la gare d'Etreaupont. C'est une des rares, où sur une carte postale, on observe un convoi à voie métrique (NB - doublet tamponnement en usage avant 1914, comme sur le Cambraisis).

Image
Train remorqué par une 130T.

Aujourd'hui, de nombreuses gares de la ligne sont dans un état convenable. Je crois savoir qu'il y a quelques temps, certaines furent réahabilitées pour favoriser le logement social en milieu rural.
:D :D :D

PS : un lien pour retrouver la gare de Maroilles, on n'est plus dans le 02, mais chez les ch'tis...
http://la.florentine.free.fr/images/Mar ... 20Gare.jpg
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bricoleur59, Tram47 et 35 invités

Chargement...