Suite...La découverte d'une gare du Guise-Hirson.
J'étais à Saint-Algis, à mi distance entre Guise et Hirson, sur la route à la sortie Est du village, déjà un peu à l'écart. La gare se cachait derrière une haie.

Et l'ancienne avenue de la gare était à 100 métres en contrebas du café.

La gare est bien conservée "dans son jus", une architecture caractèristique de la Cie du Nord.


Si la végétation se montre envahissante, la Halle est restée dans son état d'origine. Elle a même conservé les rails des palans qui servaient à rentrer à l'intérieur les lourdes charges. Il manque juste l'auvent qui surplombait la voie.

Elle témoigne aussi de sa construction, terminée un an avant la mise en service de la ligne.

Finalement, pour une de ses seules lignes métriques, le Nord a adopté des installations assez lourdes, comme pour une ligne à V.N., ce que le Guise-Hirson deviendra à la fin de la première guerre mondiale pour faciliter l'acheminement des troupes.
Enfin, alentour la campagne thiérachienne est charmante.
a suivre...

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...