C.F. Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar 040-003 » 25 04 2008 à 14:07

Re,

personnellement je trouve qu'on oublie un détail dans l'histoire : on tape allègrement sur la SEM et ses gestionnaires incompétents et il y a du vrai là-dedans, mais on oublie que sans sa constitution et l'intervention du CG07 l'exploitation se serait probablement arrêté en 2004, cer la CFTM était déjà en difficulté financière! Quatre ans de sursis, c'est toujours çà!
040-003

Messagepar SteamyStef » 25 04 2008 à 14:45

Salut,

Je croyais le fil endormi... :D

Les CF Touristiques, c'est souvent le même histoire avec des échelles de temps plus ou moins différentes, c'est d'ailleurs pareils pour d'autres organisations comme les expos (je ne donne pas de noms, suivez mon regard #B1 ):

Le début est difficile, souvent le résultat de quelques 'illuminés' voulant faire connaître leur passion ou simplement la partager entre eux.

Puis vient la période de succès dans la formule originale, géré par les 'illuminés' qui ne le sont plus vraiment aux yeux des autres. Lesquels autres commencent à venir, au début peu nombreux, puis de plus en plus. le succès s'installe, le public y reconnait quelque chose d'original qu'il veut découvrir et l'affaire devient réellement connue. Elle a en plus le malheur de rapporter de l'argent et donc d'être attirante.

Ensuite, on a la période 'fin de la splendeur début des soucis', le public formé par 'Mr tout le monde' vient en masse avec ses besoins propres, ses habitudes que l'on imagine souvent comme obligatoires. Donc on veut y répondre ce qui implique des charges. Pour couvrir ces charges, on essaye d'attirer de plus en plus de monde(l'argent, toujours l'argent :C6 ) et on néglige d'entretenir l'objet initial (il tiendra bien, c'est du solide). Mais bien vite, on se rend compte que l'on ne peut plus s'en sortir car les frais consentis ou à consentir sont énormes. Les autres reçoivent bien des aides pourquoi pas nous... On y goutte mais on oublie que c'est souvent accompagné d'obligations difficiles à supporter pour les 'illuminés' du début donc on confie l'affaire à des pro (voir, on est forcé de...). Ceux-ci ne voient plus qu'une chose (la plupart du temps mais ce n'est pas systématique d'où l'échelle de temps variable), rentabilité et surtout bénéfices. Donc on change la formule, petit à petit, sous couvert de suivre la demande du marché. Mais, souvent, c'est le marché qui change, le public ciblé n'est plus le même et les éléments qui attiraient au début ne sont plus là. Les besoins évoluent et les sous ne rentrent plus aussi bien. L'affaire va de plus en plus mal.

Et on termine par la décadence. L'offre à trop évolué, on a perdu ce qui faisait l'originalité, le public est moins intéressant parce que souvent peu intéressé par l'objet initial mais plus par ce qui gravite autour et donc il commence à trouver l'élément original gênant et ne s'offusquera pas s'il disparait. Comme les 'illuminés' du début n'ont, depuis longtemps, plus rien à dire et que l'objet de leur bonheur n'existe plus en l'état, l'affaire meurt car elle ne trouve plus de second souffle.
Les bailleurs de fonds 'les aides' ne suivent plus et tentent de remplacer ce truc inutile pour favoriser ce que le public nouveau cherche: basta...

Voilà, c'est comme cela que je vois les choses. Le Vivarais en est à la fin du cycle. Espérons que l'objet initial ne soit pas trop touché, on pourrait voir un nouveau cycle. Mais faudra trouver de nouveaux 'illuminés', qui plus est, il devront être 'riches'.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar morvan » 25 04 2008 à 15:22

çà va finir comme MAI 68 !!!

on a vendu les pavés...............

on va vendre les "Mallet' en morceaux de 10x10 cm !!!

Kinenveut ???? :C1 :D3 :E1 D9 :E7 :shock: :?
Pauvre France
morvan
Et mes frites ?

Messagepar 040-003 » 25 04 2008 à 16:07

Re,

le problème du Vivarais n'est pas un soucis de fréquentation ou une banale insuffisance de trésorerie, c'est un problème d'investissement et c'est çà le fond du problème et ce qui risque peut-être de causer sa perte.
040-003

Messagepar POMidi » 25 04 2008 à 18:57

Et oui le débat n'est pas mort. C7

Je trouve que la contribution de l'ami Steamy stef est remarquable. Je crois que sa description peut s'appliquer à de nombreux cas, dont le Vivarais.

Ce qui ne veut pas dire que 040-003 n'est pas raison aussi en soulignant qu'il y a un problème d'investissement. Un bête calcul montre que changer 825 m de voie par an aurait permis d'avoir aujourd'hui une superstructure de rails lourds en état. De même quand comme la souligner Jean-Michel, un étalement des maintenances sur les loks aurait certainement évité de se retrouver en 2008 avec 4 machines en pièces détachés (les mallets, 5 même avec la 401) et 2 autres inutilisables (la Bicabine et la Corpet).

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 25 04 2008 à 20:04

040-003 a écrit:Re,

personnellement je trouve qu'on oublie un détail dans l'histoire : on tape allègrement sur la SEM et ses gestionnaires incompétents et il y a du vrai là-dedans, mais on oublie que sans sa constitution et l'intervention du CG07 l'exploitation se serait probablement arrêté en 2004, cer la CFTM était déjà en difficulté financière! Quatre ans de sursis, c'est toujours çà!

Oui très belle performance
Les uns bénévoles ont tenu, 35ans contre une administration tatillonne et des élues indifférents pour la plus part.
Les autres ont tout mis parterre en 4ans, alors qu'ils devaient restructurer une entreprise de 60000 visiteurs pour la faire passer à 100000 voir 120000 visiteurs par saisons
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Lavoie De Sonmètre

Messagepar 040-003 » 26 04 2008 à 14:04

Salut,

tu as tout à fait le droit d'être amer, mais si l'exploitation s'était arrêté en 2004 et que les politiques n'étaient pas intervenu, ceux là même qui les démolissent aujourd'hui auraient trouvé scandaleux qu'ils ne s'y investissent pas...

Alors oui, c'est vrai, le CG07 et son représentant à la SEM n'ont pas choisi les bonnes personnes, ont commis des erreurs de gestion et se sont privé d'un personnel compétent et motivé (je pense en particulier à l'ex-chef de dépôt de Tournon que j'ai eu le plaisir de rencontrer quelques fois) et qu'ils doivent rendre des comptes maintenant mais il ne faut pas oublier non plus que sans eux ce qui se passe aujourd'hui se serait produit quatre ans plus tôt! On peut leur reprocher d'avoir "vendu du rêve" aux amateurs mais pas de ne pas avoir tenté le coup!

Le drame de l'affaire, c'est que les conseils généraux, après une gabegie pareille (et le sauvetage in-extremis du CF de La Mure), vont regarder à deux fois avant de soutenir des CFT "sur la corde raide" ou de se lancer dans de nouveaux projets!
040-003

Messagepar POMidi » 26 04 2008 à 14:18

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi 040-003 . Un des effets pervers de ce dossier est effectivement ce risque important.

Pour La Mure est-ce que les choix de Véolia tradition étaient les bons. J'ai toujours pensé que le tunnel animé relevait plus du parc d'attraction que du CT. Il vaudrait mieux, selon moi, qu'il y est plus de trains, afin que l'on puisse combiner à son choix avec la rando ou autre.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Storm » 26 04 2008 à 14:52

Euh, Pierre, tu veux 2 place pour EuroDisney, tu as l'air d'adorer les parcs d'attraction C7 :rod_mdr2
Faudrait pas lacher un paramêtre tout de même, c'est que les gens qui font vivre les touristiques, ce sont aussi ceux qui vont dans ces parcs, eux, ils veulent s'amuser et passer un moment en famille, pas se faire chier 2 heures dans un wagon au confort douteux. Par contre, voir des machines à vapeur, ça ça leur plait. Tout ça à déjà été dit mais comme il n'est de pire sourd...

Tu parles aussi de rando dans la Baie de Somme combinées aux retour en train, bingo, tu te tappes les 30 bornes en montant de Tournon à Lamastre et le train te redescend... Là, je suis sur qu'il va y avoir des volontaires pour y monter... Après 6 heures de marche C7 #B1 Donc, encore une fois, on revient au même point: c'est trop long!!!

Entre nous, même pour moi qui suis passionné, 2 heures c'est trop alors j'imagine pour des gens qui sont là pour faire un "petit tour dans le petit train".

On peut critiquer Anduse mais, au moins ça marche et ça permet d'entretenir le matériel historique. Les wagons ouvert, partout où il y en a sont pris d'assault, il doit bien y avoir une raison :humm Les baignoires du Canari, Sur la SABA également, impossible d'y monter dès qu'il y a un rayon de soleil, les VFV s'y mettent aussi en recyclant des fourgons DD. Ca plait aux touristes donc ils sont contents donc il revienne et ça permet d'avoir des zolis neuros pour restaurer et entretenir une partie du matériel qui reste en état d'origine...
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar potpotpetitrain » 26 04 2008 à 15:30

salut à tous
Storm une petite question SABA c 'est quoi?,,tu a parlé des baignoires du canari y est tu allé?? :D2
potpotpetitrain

Messagepar 040-003 » 26 04 2008 à 16:43

Re,

Entre nous, même pour moi qui suis passionné, 2 heures c'est trop alors j'imagine pour des gens qui sont là pour faire un "petit tour dans le petit train".

D'où l'intérêt des parcours partiels comme les VFV!!!

une petite question SABA c 'est quoi?

Société pour l'Animation du Blanc-Argent qui a récupéré la section Luçay-le-Mâle - Ecueillé - Argy du BA.

Pour La Mure est-ce que les choix de Véolia tradition étaient les bons.

Pour faire simple, et à ce que je connais de l'affaire, Véolia a fait les mêmes âneries que la SEM pour le Vivarais : vouloir une rentabilité maximale immédiate sans se préoccuper du futur (dans le cas de Véolia, vu que c'st une convention de quelques années, çà peut se comprendre... même si c'est plus ou moins immoral sur le plan éthique mais la morale dans le buisness, je n'y crois pas trop!). Ils n'ont pas entretenu ni restauré le matériel (voir la remise effondrée sur les automotrices à St Georges de Commiers), au point de n'avoir plus qu'une machine Sécheron en état de marche. Le personnel compétent s'est barré ou a été "remercié" et les saisonniers (conducteurs, guides, contrôleurs) payés au lance-pierre n'éaient pas forcément des plus compétents (un conducteur est un jour parti HLP après avoir oublié d'ateler ses voitures!!!) ni des plus motivés. Une année (2000 ou 2001???), ils ont même fait venir du personnel de conduite d'une de leurs exploitations scandinaves (banlieue de Stockolm ou d'Oslo, je ne sais plus) qui ne connaissait rien à la ligne ni au matériel (le seul intérêt étant, aux dires d'un salarié avec qui j'avais discuté, la présence d'une magnifique créature blonde au commande d'une Sécheron!). Voilà, seulement Véolia, en se retrouvant dans la même situation que le CFV a su activer ses contacts et faire jouer son influence au CG 38 non seulement pour péréniser la ligne mais aussi pour en garder l'exploitation!
040-003

Messagepar Tyrphon » 26 04 2008 à 18:05

Storm a écrit:Les wagons ouvert, partout où il y en a sont pris d'assault, il doit bien y avoir une raison :

Bin oui, c'est de là qu'on a la plus belle vue : c'est le seul endroit d'où on ne les voit pas... C7 C7 C7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar POMidi » 26 04 2008 à 18:51

Rebonjour,

Mon cher Pascal je ne sais si tu a bien lu mes interventions:

Je n'ai jamais critiqué les"baignoires", c'est un plus de certains touristiques. Ce qui ne me plait pas à Anduze c'est ces voitures postales transformées: cela ne ressemble à rien et désolé la visibilité y est très mauvaise.

En ce qui concerne le couplage train / rando en Vivarais j'ai bien dit quelque part qu'il fallait qu'un train montant croise un train (ou un autorail) descendant à Boucieu ce qui permettrait:
  1. de faciliter les parcours partiels
  2. d'éviter les 3 h à Lamastre si l'on en a pas envie.
  3. de permettre plus de possibilité pour déposer ou ramasser les randonneurs, ou les VTT, ou les cyclo en route. Figure toi qu'un Samedi d'avril je peux te dire que des vélos il y en avait déjà un paquet entre Tournon et Lamastre. Ils sont courageux les gars !

Il faut un peu regarder ailleurs des fois.! Je ne vois pas pourquoi ce qui marche ailleurs ne marcherai pas chez nous. Prenez l'Albula ou la Bernina, cela se passe comment ? Les randonneurs descendent à une gare A, font leur balade et reprenne un train à la gare B ou C. Cela se fait chez vous en Corse ou en Baie de Somme. Pourquoi pas sur le Vivarais ?
Pour avoir fait la route Tournon-Lamastre je peux témoigner que c'est une sacré route (le gamin devant, parce que sinon ...) mais le point de vue vaut le coup d'oeil. #B6

C'est justement ce que j'admire au CFBS: ils ont su s'intégrer dans le business de la baie. Cela ne semble pas trop être le cas au Vivarais et je trouve cela fort dommage.

Mais peu importe; ce qui compte maintenant c'est de sauver ce qui peut l'être. Il y a 5 Malets dont 2 en pièces détachées auxquelles s'ajoute une piteux état (la 401, magasin de pièces détachées). D'autre part il y a une ligne extraordinaire. Je n'ai rien contre la section du plateau exploitée par les VFV, bien au contraire. Mais cela ne m'empêche pas de dire que l'itinéraire du CFV est d'un intérêt scénique majeur, pour peu comme l'a souligné Jean-Michel que l'exploitant prenne la peine d'élaguer la végétation.

En raison de cela je post immédiatement une autre contribution concernant un vote sur le site de la mairie de Lamastre.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 26 04 2008 à 19:00

Re,

Je poste cela à la demande d'un coforumiste de forum-train, proche des fondateurs historique du Vivarais et qui n'est pas inscrit ici.

Le but du vote est de mettre en tête le sujet sur le site du Dauphiné Libéré.

Je précise que je ne fait pas cela pour propager telle parole plutôt que telle autre. Je le met à titre d'info, afin que le maximum d'amateurs en soit au courant. Je ne porte aucun jugement à priori, je transmet.

A la demande de l’Office du Tourisme et des commerçants de Lamastre une réunion s’est tenue mardi en la Maire de Lamastre. Monsieur le Maire n’était pas là ce qui donne déjà une idée de l’issue de la réunion. Le compte rendu figure sur le Dauphiné Libéré du lendemain que vous trouverez en bas de page. Un ami salarié du réseau présent, dit de manière plus crue la triste vérité : Cela n’a pas changé depuis 38 ans : pas d’argent pour le train.
Actuellement le bras de fer entre le C.G. et la ville continue.

Dès 1969 les premières études ont montré que le trajet était un peu long. Une exploitation limitée à Boucieu a vite été éliminée, compte tenu de la petitesse de la ville, et un profond doute sur l’installation de commerces saisonniers. Plus Récemment en 2005 Monsieur le Président du Conseil Général a demandé personnellement une étude discrète sur l’exploitation du seul tronçon Douce Plage - Boucieu. Je n’ai aucune information sur les conclusions. Toujours est-il que l’on en parle plus et que 2 ponts tournants d’occasion ont été proposés et refusés.
Après avoir lu l’article, descendez (attention il y a un grand blanc) et vous avez les réactions des lecteurs. Le premier rentre dans le lard des politiques, et semble assez peu soutenu (des employés de la Mairie ou des incrédules ?). Faites un geste utile cliquez sur d’accord (vert) si nos votes arrivent dans les 40 voix, le texte passera en tête des articles du journal et figurera en première page. Le Matrou vaut bien un petit clic.
http://ledauphine.com/lamastre-des-acti ... icle=21225

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Beyer-Garrat » 26 04 2008 à 19:05

POMidi a écrit:Re,

Je poste cela à la demande d'un coforumiste de forum-train, proche des fondateurs historique du Vivarais et qui n'est pas inscrit ici.

Pierre

Curiosité de ma part quel est le pseudo de ce grand timide :?:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!