Le Chemin de fer de la Mure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar steamgood » 09 04 2015 à 11:48

Certains touristiques utilisent la réversibilité depuis des années, comme le CF du Haut Quercy à Martel. Il n'y a pas de contre indication à concevoir des voitures pilote à la Mure.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar dedion204 » 09 04 2015 à 16:55

Salut à tous

Il est bien entendu que la meilleurs des solution est la réversibilité, et quand je dis je "sèche", c'est par rapport aux "Sécherons" mauvais jeu de mot, mais jeu de mot quand même.

Ceci dit je pense que les nouveaux repreneurs eux ne "sècheront" pas devant la difficulté à affronter

A plus RORO
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Bart » 09 04 2015 à 17:25

Un ami impliqué de près dans le dossier m'a indiqué les infos suivantes :

Une va à Mulhouse
Une deuxième va à La Mure, mais il ne sait pas exactement dans quel but ;
Reste le bogie moteur de rechange, à caser.

Voila pour aujourd'hui, à part l'info qu'elle seront donc sauvegardées :ipb-251 , je n'en sais pas plus. Mais à suivre...


J'ai une tendresse particulière pour ces motrices :rod_coeur ; outre leur esthétique très "suisse" mais sans être pour autant de vulgaires caisses à savon, c'est l'histoire d'un rendez vous manqué , d'une histoire contrariée, puisque elles ont été très vite dépassées en terme de capacité et de performances / vitesse par rapport aux besoins qui ont très rapidement explosé sur la ligne C.

J'avais collecté les rares infos techniques disponibles, y compris en contactant leur fabricant, mais la barrière de la langue a singulièrement compliqué la tâche.

Avec quelques autres, on avait essayé de creuser "en amateurs éclairés" la faisabilité technique de leur transformation en tram fret, pour la desserte de fret urbain sur le trajet des trams à Lyon, seule, ou en tractant des plateaux / couverts / autres équipés pour la manutention palettisée ; techniquement, c'est viable, le centre commercial de la Part Dieu étant directement implanté sur la ligne T1, et les terrains pour la logistique étant disponibles coté Meyzieu, accessible par T3. Cela aurait pu être réalisé 1avec un minimum de travaux sur les 2 motrices encore à Lyon, MC2 et MC3. Mais très vite, l'impossibilité technique "à moindre coût" a fait surface : problème d'alimentation avec une technologie pas très souple, mais surtout la géométrie des bogies engageant le gabarit de tous les quais trams = obligation de les remplacer.

Ce point, plus les problèmes de technologie habituels ("obsolescence" ? :E1 ) et la difficulté à trouver des pièces non courantes, voire plus fabriquées, pour la maintenance et le remplacement de composants, rendaient le projet incohérent financièrement par rapport à du neuf. :cry:

Il se trouve que nos conclusions ont certainement dû être les mêmes que celles de toutes les initiatives et contacts qui ont essayé de trouver quelque chose d'intelligent à leur sujet... H4

La première (MC1) est à Valenciennes depuis très longtemps pour servir de motrice d'essais électrotechniques, tests de matériels embarqués, etc. Repeinte en blanc, on pouvait la repérer sur des vues aériennes de la boucle du site d'essais (il y a encore quelques années ; à vérifier). Inconnue totale sur le maintien des bogies moteurs d'origine, ou si elle a fait l'objet d'un équipement "adhérence seule". il est dommage que ce soit celle ci qui ait été vendue et pas MC2, parce qu'elle avait reçu un équipement, également installé sur MC3, pour permettre la constitution d'une UM2...

MC3 a pour caractéristique également une vitesse en adhérence supérieure au 2 autres. 80km/h je crois...


Accessoirement, si le projet de Villard de Lans, réutilisant le matériel épouvantablement hors d'usage du Lausanne Ouchy avait réussi à sortir, on aurait aussi pu les faire évoluer sur la ligne si le tram fret n'était pas viable, puisque les caractéristiques de la crémaillère étaient identiques !

Sauf que certains opposants locaux, un peu trop du genre agricole (dans le mauvais sens, celui le plus caricatural et détestable), on pris la mairie en expliquant que le projet de réutiliser des engins bourrés d'amiante, ET SUR DES RAILS, c'était le Mal.

Tant pis pour la collectivité, on tenait le moyen de faire un équipement particulièrement attractif quelle que soit la saison, et qui aurait attiré du monde, de toute évidence. Promenade du we en famille, desserte de la station autrement que par une route susceptible d'être coupée par des glissements de terrains, désengorgement partiel des bouchons gargantuesques aux vacances scolaires (interdisant accessoirement aux services de secours d'intervenir très rapidement), lien entre station de ski et centre village / hébergements / commerces...

Bref. :C1 :F3 :censure Voyez Brassens pour le reste des paroles.


Pour revenir à La Mure, si c'est pour la garer dans un coin, ok, "ça fera une tache de rouge supplémentaire sur le grill" :shock: mais... pour un usage autre que statique, il faudrait changer les bogies / moteurs d'une part, et d'autre part, je ne suis pas certain que son empattement lui permette de passer partout... plus le problème des gabarits par rapport aux quais, toussa... :?

Maintenant, en gardant la caisse, en enlevant les moteurs, en changeant les bogies, en débarrassant l'amiante et tous les circuits autres que celui de l'éclairage, on peut éventuellement imaginer qu'elle puisse servir de voiture pilote ; avec ses 2 postes de conduite, il y a le choix de l'orientation ...
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar steamgood » 09 04 2015 à 19:33

Je vais peut-être dire n’importe quoi, mais peut être leur serait-il possible d’aménager dans un premier temps une voiture pilote avec uniquement un robinet de frein et une radio en liaison avec un conducteur dans la motrice ?
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Paul F » 09 04 2015 à 20:47

MERCI aux sauveteur des "Spragues de Lyon".
MERCI Bart pour ces bonnes nouvelles (préservation des MC), j'ai hâte de les revoir de près.

En espérant que l'une ne soit pas oubliée dans les réserves de Mulhouse avec procédure compliquée pour les courageux candidats à la visite et tout mes vœux de réussite à la nouvelle carrière de la seconde sur l'ex-SGLM.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Andreas » 10 04 2015 à 20:22

Techniquement parlant, les voitures-pilotes suisses des années 60/70 sont peut-être compatibles avec les vénérables tracteurs SGLMG.
Esthétiquement parlant (et historiquement), ça serait la catastrophe.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Yoyo » 10 04 2015 à 20:33

Ils sont équipé pour la commande en unité multiple, donc la réversibilité ces tracteurs?
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar récup'61 » 10 04 2015 à 20:58

Mais non, Yoyo, c'est des locomotives qui ont un régulateur style du Ge 21 de l'YSC. Ce serait trop honéreux de les transformer.
Mais une réversibilité avec en tête, frein, sifflet et commande d'urgence d'ouverture du disjoncteur principal ainsi qu'une liaison radio c'est faisable et à plus de 25 km/h. Par contre ce n'est pas réalisable avec du frein à vide. Mais depuis quelques année les tracteurs Sécheron ont les eux systèmes.
Les italiens poussaient des chasses-neige avec uniquement une commande sur un boîtier indiquant les vitesses de 5 en 5 et un klaxon pour commander l'arrêt d'urgence, mais ils n'y avaient pas les normes actuels.
Ils peuvent étudier comment ils faisaient sur Billom - Vertaison.
A bientôt.
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Yoyo » 10 04 2015 à 21:02

Je me disais bien... bref!
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar YVES » 11 04 2015 à 11:54

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar rail cassé » 11 04 2015 à 19:09

récup'61 a écrit:Mais non, Yoyo, c'est des locomotives qui ont un régulateur style du Ge 21 de l'YSC. Ce serait trop honéreux de les transformer.
Mais une réversibilité avec en tête, frein, sifflet et commande d'urgence d'ouverture du disjoncteur principal ainsi qu'une liaison radio c'est faisable et à plus de 25 km/h. Par contre ce n'est pas réalisable avec du frein à vide. Mais depuis quelques année les tracteurs Sécheron ont les eux systèmes.
Les italiens poussaient des chasses-neige avec uniquement une commande sur un boîtier indiquant les vitesses de 5 en 5 et un klaxon pour commander l'arrêt d'urgence, mais ils n'y avaient pas les normes actuels.
Ils peuvent étudier comment ils faisaient sur Billom - Vertaison.
A bientôt.


On peut aussi mettre un serre frein en tête du mouvement de refoulement avec une commande du frein, le sifflet et une radio de refoulement! un petit plus tout simple, une sonnette avec un code pré établis comme au montenvers ou au TMB!!
Autre idée, un sècheron de chaque côté de la rame!!!!
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar monplaisir » 11 04 2015 à 20:49

Pour les photos de JHM: D9 D9 D9

Il s'agit de la gare abandonnée sur le prolongement de 700m environ au delà de LA MURE vers la ville!!!! E2 E2 E2 E2
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar dedion204 » 12 04 2015 à 09:55

Salut à tous,

Justement j'allais poser la question, quel est l'avenir de cette section de 700m qui n'a pratiquement jamais fonctionné?

A plus RORO
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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar BG1000 » 12 04 2015 à 11:31

Une jolie promenade, tout comme à Saint-George le parking devient des logements.

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Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar monplaisir » 12 04 2015 à 12:43

dedion204 a écrit:Salut à tous,

Justement j'allais poser la question, quel est l'avenir de cette section de 700m qui n'a pratiquement jamais fonctionné?

A plus RORO


Convertie en "voie verte", une promenade comme dit ci-dessus. Reste encore les rails (noyés) au PN après la gare de La Mure...
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