un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Buti » 04 03 2012 à 13:20

Galloping Goose a écrit:Oui, mais y a beaucoup moins de coffres-forts par ici..... :rod_siflet


Normal, tous les Français les ont mis en Suisse.... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet :rod_siflet
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar pelican » 05 03 2012 à 10:22

vu au musée d'Utrecht, en Hollande un UNIMOG rail route .. en VN ..

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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail1435 » 05 03 2012 à 11:18

Sur la dernière photo du panoramique des Dômes, on voit l'apparition d'un second pantographe sur la caisse côté amont. Sa fonction est probablement de racler le givre pour que le pantographe normal capte bien le courant. On trouve aussi ce genre de configuration sur le Wengneralpbahn entre autres.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar bzh44 » 05 03 2012 à 18:50

Bonjour,

Peut-être qu'en plus du raclage du givre, il peut aussi prendre le courant (aide au démarrage, passage de lacune)? Quelqu'un en sait-il plus?

;)
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Buti » 05 03 2012 à 20:53

Normalement, un pantographe équipé d'un racleur capte également le courant. C'est simplement la matière du frotteur qui change. Sur la ligne des Rochers de Naye, le racleur est en cuivre tandis que le frotteur du pantographe "normal" est en charbon fritté. Je suppose que sur les autres lignes qui ont les mêmes problèmes avec le givre, les matières sont similaires sinon identiques...
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar bzh44 » 05 03 2012 à 22:12

Merci de la précision.

Bon il ne reste plus qu'à trouver quelqu'un d'un peu givré (c'est le cas de le dire) :H1 pour prendre des photos en contre-plongé du toit de rame pour bien voir la différence. :H1

Surtout qu'il n'y pas beaucoup de pont enjambant la voie! :F9

Bonsoir.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail1435 » 06 03 2012 à 10:59

Galloping Goose a écrit:Oui, mais y a beaucoup moins de coffres-forts par ici..... :rod_siflet


En paysage de montagne, on ne les voit pas! La plupart sont dans des villes proches d'aéroports. Ceux qui sont planqués en montagne utilisent d'anciens fortins de la deuxième guerre mondiale, dont les entrées sont cachées dans une résidence secondaire adossée à la montagne ou derrière une porte métallique dans le rocher, marquée Wasserwerk Urseren(1) ou Elektrizität Gotthard(1), avec une tête de mort et un éclair noirs sur fond jaune: très discret. ;) #B5
(1) Noms d'emprunt, noms véritables inconnus de la rédaction.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail1435 » 06 03 2012 à 11:07

Buti a écrit:Normalement, un pantographe équipé d'un racleur capte également le courant. C'est simplement la matière du frotteur qui change. Sur la ligne des Rochers de Naye, le racleur est en cuivre tandis que le frotteur du pantographe "normal" est en charbon fritté. Je suppose que sur les autres lignes qui ont les mêmes problèmes avec le givre, les matières sont similaires sinon identiques...

Sur certains lignes, le racleur est sur la voiture pilote, sans connexion électrique avec le véhicule moteur. Le choix entre les variantes dépend du matériel roulant utilisé par les entreprises ferroviaires et des conditions de la ligne.
Pour le Puy-de-Dôme, il faudrait une ligne de toiture sur la voiture, avec élément souple vers l'élément moteur central. Comme l'écrit bzh44, une photo en plongée permettrait d'y répondre. Il n'y a pas de pont, mais les talus sont assez raides en amont de la voie ferrée.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar William JONES » 17 03 2012 à 11:25

Bonjour,

Cette vidéo montre qu'au sommet il serait possible de photographier le dessus de la rame :
[youtube]http://auvergne.france3.fr/info/derniers-preparatifs-pour-le-train-a-cremaillere--72979403.html?onglet=videos[/youtube]
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William.

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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Bout en train » 04 04 2012 à 16:08

Normalement, un pantographe équipé d'un racleur capte également le courant. C'est simplement la matière du frotteur qui change. Sur la ligne des Rochers de Naye, le racleur est en cuivre tandis que le frotteur du pantographe "normal" est en charbon fritté. Je suppose que sur les autres lignes qui ont les mêmes problèmes avec le givre, les matières sont similaires sinon identiques...


Bonjour, je suis souvent monter au sommet du puy-de-Dôme en plein hiver. J'ai constaté souvent des épaisseurs de givre sur plusieurs dizaine de cm d'épaisseur. Je ne pense pas que le pantographe soit suffisant pour racler ce givre, il doit y avoir un autre système de dégivrage vu l'épaisseur
Bout en train
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Mallet » 04 04 2012 à 18:13

Toujours pas de photos du véhicule de service UNIMOG ?
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar récup'61 » 08 04 2012 à 13:50

Concernant les lignes de contact givrées: A Zürich, ils avaient une solution originale et gourmande en énergie pour dégivrer la ligne de contact des trolleybus. Dans une sorte de colonne "Maurice" au terminus étaient installées des résistances; quelques minutes avant la première circulation du matin, on télécommandait, depuis la sous-station, la mise en court-circuit de la ligne bi-filaire par le bief desdites résistances. En quelques secondes les fils gagnaient en température et le givre fondait ou se détachait du fils sous forme de glaçons...
Ceci pour l'histoire. Si quelqu'un connaît une installation similaire ailleurs, je serai heureux de l'apprendre. #B6
Salut.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Paul F » 14 04 2012 à 01:04

De belles vues du chantier sur cette page :

http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=4&t=10285&sid=173ad22eb92e6e5f589f6ec97325aba0&start=20

Bientôt une nouvelle et belle ligne à voie métrique en France !

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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Bart » 18 04 2012 à 22:25

récup'61 a écrit:Concernant les lignes de contact givrées: A Zürich, ils avaient une solution originale et gourmande en énergie pour dégivrer la ligne de contact des trolleybus. Dans une sorte de colonne "Maurice" au terminus étaient installées des résistances; quelques minutes avant la première circulation du matin, on télécommandait, depuis la sous-station, la mise en court-circuit de la ligne bi-filaire par le bief desdites résistances. En quelques secondes les fils gagnaient en température et le givre fondait ou se détachait du fils sous forme de glaçons...
Ceci pour l'histoire. Si quelqu'un connaît une installation similaire ailleurs, je serai heureux de l'apprendre. #B6
Salut.



J'ai entendu parler (il y a longtemps, longtemps, d'un temps datant d'avant les lampes à huile... :mdr2: ) d'un système similaire pour les trams à Lyon, mais sans aucune garantie sur la véracité de cette info, ni la localisation exacte ...

L'info m'intéresse donc également... :F5
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Le lampiste » 19 04 2012 à 15:07

Colonne Morris. #B6
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