Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
DECAUVILLE a écrit:Bonjour, excuses moi, je ne suis pas un grand théoricien mais 9 heures de chauffe avec 27 kilos de charbon ça me parait bizzare, de plus 9 heures de chauffe pour élever 2 m3 d'eau à 100 degré ça me paraît un peu long, les journée ne seraient pas assez longues pour tirer des trains.
@+
pelican a écrit:expérience pratique : à St Amand, on commence la chauffe vers 9h30 - 10 h, pour être pret vers 14 h 00 !
Fred de St Amand a écrit:pelican a écrit:expérience pratique : à St Amand, on commence la chauffe vers 9h30 - 10 h, pour être pret vers 14 h 00 !
Comme l'a tres bien dit Pelican, 4 heures de preparation, dont 3 heures de chauffe, avant d'arriver au timbre (12 Bar); ceci avec une chaudiere qui ne contient que 700 litres d'eau.
Je voudrais faire un commentaire a propos de l'isolation d'une chaudiere en rappord avec mon experience personnelle.
Sur notre petit chemin de fer, a St Amand, les locomotives sont allumées au plus une foi par semaine, voir une semaine sur deux avec deux locos en service.Donc a l'allumage, l'eau sera toujours froide. De plus, nos petites chaudieres permettent un allumage au bois,(recupere gratuitement) jusqu'au timbre; nous ne passons au charbon qu'au moment de rouler.
Ceci pour en venir au fait que, pour nous, l'investissement dans un revetement isolant n'est pas rentable, contrairement au CFBS par exemple, dont les machines roulent tous les jours.
Se pose aussi le probleme de la condensation, pour les locomotives souvent a l'arret; le revetement isolant pouvant retenir l'eau, et générer des problemes de corrosion.
A mon avis, il faut bien reflechir a quel usage sera confronté la chaudiere avant d'investir dans ce genre de produit
Ce n'est que mon avis.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : BILLARD, Google [Bot] et 36 invités