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Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar DECAUVILLE » 25 01 2009 à 09:17

Quand tu dis prenons la puissance P= 25 kw de quelle puissance s'agit-il ?
La pompe de chez DLM?
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Messagepar pelican » 25 01 2009 à 10:29

expérience pratique : à St Amand, on commence la chauffe vers 9h30 - 10 h, pour être pret vers 14 h 00 !
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Re: Calorifuge

Messagepar BG1000 » 25 01 2009 à 11:10

DECAUVILLE a écrit:Bonjour, excuses moi, je ne suis pas un grand théoricien mais 9 heures de chauffe avec 27 kilos de charbon ça me parait bizzare #B9 , de plus 9 heures de chauffe pour élever 2 m3 d'eau à 100 degré ça me paraît un peu long, les journée ne seraient pas assez longues pour tirer des trains.

@+ :D


25 kW c'est la puissance du système de chauffage de DLM et les 9 heures correspondent à une nuit de mise en chauffe, sans plantons.....

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Messagepar Fred de St Amand » 25 01 2009 à 13:44

pelican a écrit:expérience pratique : à St Amand, on commence la chauffe vers 9h30 - 10 h, pour être pret vers 14 h 00 !


Comme l'a tres bien dit Pelican, 4 heures de preparation, dont 3 heures de chauffe, avant d'arriver au timbre (12 Bar); ceci avec une chaudiere qui ne contient que 700 litres d'eau.
Je voudrais faire un commentaire a propos de l'isolation d'une chaudiere en rappord avec mon experience personnelle.
Sur notre petit chemin de fer, a St Amand, les locomotives sont allumées au plus une foi par semaine, voir une semaine sur deux avec deux locos en service.Donc a l'allumage, l'eau sera toujours froide. De plus, nos petites chaudieres permettent un allumage au bois,(recupere gratuitement) jusqu'au timbre; nous ne passons au charbon qu'au moment de rouler.
Ceci pour en venir au fait que, pour nous, l'investissement dans un revetement isolant n'est pas rentable, contrairement au CFBS par exemple, dont les machines roulent tous les jours.
Se pose aussi le probleme de la condensation, pour les locomotives souvent a l'arret; le revetement isolant pouvant retenir l'eau, et générer des problemes de corrosion.
A mon avis, il faut bien reflechir a quel usage sera confronté la chaudiere avant d'investir dans ce genre de produit
Ce n'est que mon avis.
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Messagepar BG1000 » 25 01 2009 à 14:11

Pour calculer les pertes d'une chaudière nue tu prends 10W/m2/K et c'est la puissance perdue par la chaudière sans isolement.


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Messagepar TDS » 25 01 2009 à 14:43

Fred de St Amand a écrit:
pelican a écrit:expérience pratique : à St Amand, on commence la chauffe vers 9h30 - 10 h, pour être pret vers 14 h 00 !


Comme l'a tres bien dit Pelican, 4 heures de preparation, dont 3 heures de chauffe, avant d'arriver au timbre (12 Bar); ceci avec une chaudiere qui ne contient que 700 litres d'eau.
Je voudrais faire un commentaire a propos de l'isolation d'une chaudiere en rappord avec mon experience personnelle.
Sur notre petit chemin de fer, a St Amand, les locomotives sont allumées au plus une foi par semaine, voir une semaine sur deux avec deux locos en service.Donc a l'allumage, l'eau sera toujours froide. De plus, nos petites chaudieres permettent un allumage au bois,(recupere gratuitement) jusqu'au timbre; nous ne passons au charbon qu'au moment de rouler.
Ceci pour en venir au fait que, pour nous, l'investissement dans un revetement isolant n'est pas rentable, contrairement au CFBS par exemple, dont les machines roulent tous les jours.
Se pose aussi le probleme de la condensation, pour les locomotives souvent a l'arret; le revetement isolant pouvant retenir l'eau, et générer des problemes de corrosion.
A mon avis, il faut bien reflechir a quel usage sera confronté la chaudiere avant d'investir dans ce genre de produit
Ce n'est que mon avis.


Tout a fait d'accord Pelican, reconstruire une chaudière neuve à cause de la corrosion est plus onéreux que quelques calories perdues. :D2
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Messagepar DECAUVILLE » 25 01 2009 à 15:52

Sauf si l'isolant ne touche pas la chaudière et laisse une lame d'air entre le corps cylindrique et les tôles.
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Messagepar métrique28 » 25 01 2009 à 18:05

C'est curieux cette idée d'isolation de chaudière, je me rappelle que lors de l'achat de la 040TA avec l'AJECTA au Mans Robert Montaroux bien connu nous avait vivement recommandé de ne pas mettre de calorifuge sur nos locos, il nous avait montré les dégâts suite à une fuite non détectée sur une 141R sur une chaudière de 20 ans calorifugé avec des pains d'amiante, le retimbrage a 10 ans avait été fait sans decalorifugeage du corps cylindrique. Cette machine était reformée, pour la maintenir en service il aurait fallu changer un bout de chaudière. Toutes les autres locos récupérées à la SNCF (130B, 040TA, 140C, 141TB et TC n'étaient pas calorifugées. J'ai eu les mêmes propos du chef d'atelier des CdN Mr. Berrel qui avait connu l'arrivée des dernières corpet dont la 36, à la première occasion ils ont retiré le matelas d'amiante. Aujourd'hui avec le recul je pense que si il était resté en1957, 13 après la chaudière était foutue!
Pour moi les avantages procuré par une isolation sont disproportionné avec les risques que l'on fait courir à la chaudière. #B7
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Messagepar Robatel » 25 01 2009 à 18:30

La matière employée ne retiendrait pas l'humidité et ne favoriserait pas la condensation d'aprés les spécialistes. La chaudière est peinte avec un antirouille haute température à 250°C.
Nos amis Anglais du KESR ont équipé ainsi leurs chaudières depuis longtemps et sans problèmes rencontrés. Pourtant Elles passent l'hiver dehors !!!
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Messagepar métrique28 » 25 01 2009 à 21:31

Espérons que vous faites un bon choix, mais je suis sur que dans 10 ans il ne restera que des souvenirs de la peinture a 250°, quand à l'isolant je suis désolé je n'en vois pas l'intérêt? :D3
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Messagepar scoot » 26 01 2009 à 01:02

ca approche :D

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Messagepar pelican » 26 01 2009 à 09:14

yess !! E3
j'exposerais mon réseau en IIm "Chimay dépot " à St Valéry :A6
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Messagepar La Mouette » 26 01 2009 à 09:20

On y sera !! #B6
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Messagepar pelican » 26 01 2009 à 09:23

il y a une corpet rouge qui pourra se dérouiller les bielles sur le réseau ...
:D2
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Messagepar 130HSP » 26 01 2009 à 09:41

Avez vous fait vos réservations hoteliere pour la Fête de la vapeur ? Si oui bravo , autrement D9 D9 D9 .
Les réseaux seront exposés à St Valéry port , et les marchands à Noyelles .
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