Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Didierd » 26 07 2021 à 22:36

À la différence que la pression immobilière est forte à Bastia.

Didier.
Didierd

Messagepar U Trinichellu » 26 07 2021 à 22:52

Concernant les projets,en plus de Caldaniccia (déjà dit dans les précédents messages), il y a l'installation (enfin) de la CCVU entre Ajaccio et Casamozza, la modernisation du BV d'Ajaccio, la création d'une halte pour le quartier des Cannes (Ajaccio), l'agrandissement de la Gare de Mezzana en créant une nouvelle salle d'attente (emplacement similaire à celle de Calvi), la réhabilitation de la gare de Vizzavona (restauration du BV dans son état d'origine) et de son parvis, la modernisation de la gare de Corte (BV, mise aux normes des quais, parvis entièrement piéton), et enfin l'aménagement du pôle d'échange à Casamozza en attendant un projet de plus grosse envergure.

Il y a encore du boulot (ou non, s'il y a du retard :H1)

Didierd a écrit:À la différence que la pression immobilière est forte à Bastia.

Didier.

Oui, de plus l'objectif est de centraliser toutes les opérations de maintenance sur Casamozza, au final presque tout le monde est gagnant
U Trinichellu

Messagepar monplaisir » 26 07 2021 à 23:33

A Bastia, en contrebas de la rue (Zuccarelli) as-tu vu la grue à eau par terre. :mrgreen:
Image
monplaisir

Messagepar U Trinichellu » 26 07 2021 à 23:46

monplaisir a écrit:A Bastia, en contrebas de la rue (Zuccarelli) as-tu vu la grue à eau par terre. :mrgreen:

Ahah non j'ai réussi l'exploit de la rater, mais pour ma défense, on la voit sur la 5ème photo :rod_siflet
U Trinichellu

Messagepar U Trinichellu » 27 07 2021 à 05:59

Par ailleurs, j'en profite pour poser ces questions, peut-être que des membres sauront y répondre:

Il y avait jusqu'à il y a quelques mois, voire plus, un wagon plat abandonné sur le bas-côté pas loin de la PV de Bocognano, savez-vous d'une part s'il s'agissait bien d'un plat ? Et d'autre part quel numero lui était il attribué ?

Voici une photo datée du 4 Mars 2020, j'étais à bord du train à ce moment là

Sacré casse-tête H4
U Trinichellu

Messagepar pelican » 27 07 2021 à 08:30

Merci pour les photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar monplaisir » 27 07 2021 à 10:25

U Trinichellu a écrit:
monplaisir a écrit:A Bastia, en contrebas de la rue (Zuccarelli) as-tu vu la grue à eau par terre. :mrgreen:

Ahah non j'ai réussi l'exploit de la rater, mais pour ma défense, on la voit sur la 5ème photo :rod_siflet

Oui on la voit, en effet en contrebas de la rue.
Image
monplaisir

Messagepar jean-pierre » 27 07 2021 à 10:32

A sauver.
jean-pierre

Messagepar Didierd » 27 07 2021 à 11:45

U Trinichellu a écrit:Il y avait jusqu'à il y a quelques mois, voire plus, un wagon plat abandonné sur le bas-côté pas loin de la PV de Bocognano,

Étant donné la purge dont a été victime le matériel marchandises d'origine Corse (il ne doit subsister que deux couverts), ce wagon plat est un véritable miraculé. Si il existe encore.

Didier.
Didierd

Messagepar monplaisir » 27 07 2021 à 14:44

En 2004 avait été ferraillé le chasse neige ex Tws de l'Ain / CF départemental du Tarn pourtant inscrit dans les véhicules à sauvegarder...
Image
monplaisir

Messagepar U Trinichellu » 27 07 2021 à 18:05

Bonjour, le hasard faisant bien les choses, j'ai été envoyé dans l'arrière pays ajaccien, j'en ai donc profité pour faire un petit crochet sur Bocognano !

Le Wagon Plat est toujours là, disons qu'un système de sécurité extrêmement perfectionné et hautement dissuasif a été mis en place pour éviter tout vol ou vandalisme, expliquant le fait que je ne l'ai pas vu lors de mes derniers passages en AMG :mrgreen:

Après avoir bataillé avec les ronces, j'ai pu avoir accès à l'inscription mais que d'une seule extrémité. Le Wagon Plat est un Htv 66??, même si je crois lire un 7 pour le troisième chiffre. Il pourrait alors s'agir de celui se trouvant à Ponte-Leccia en 1988, dont la photographie est actuellement publié sur le site de M. Luc Beaumadier et sur lequel on pourrait lire Htv 6672

Didierd a écrit:Étant donné la purge dont a été victime le matériel marchandises d'origine Corse (il ne doit subsister que deux couverts), ce wagon plat est un véritable miraculé. Si il existe encore.

Didier.

Plus exactement, il y a au moins 3 couverts encore en "bon état", 2 à Lumio avec le matériel préservé (4596 et 4601) et le 4607 à Venaco, sinon oui c'est effectivement un miraculé, mais pour combien de temps encore ?

monplaisir a écrit:En 2004 avait été ferraillé le chasse neige ex Tws de l'Ain / CF départemental du Tarn pourtant inscrit dans les véhicules à sauvegarder...

Également le Couvert 4616 "préservé musée" à Vivario, puis plus récemment mais non moins préjudiciable, la Billard XR 526 à Bastia. Heureusement que quelques Wagons corses sont préservés ailleurs #B6
U Trinichellu

Messagepar 030T6 » 27 07 2021 à 23:34

Didierd a écrit:
U Trinichellu a écrit:Il y avait jusqu'à il y a quelques mois, voire plus, un wagon plat abandonné sur le bas-côté pas loin de la PV de Bocognano,

Étant donné la purge dont a été victime le matériel marchandises d'origine Corse (il ne doit subsister que deux couverts), ce wagon plat est un véritable miraculé. Si il existe encore.

Didier.

:F5
Il y a les ballastières maintenant sur le Vivarais et à Bon-Repos toujours.
Oui il reste deux couverts que j'ai vu avec le reste du matériel historique devant le camp militaire.
Et il reste apparemment un troisième couvert chez un particulier mais où ? Est-ce toujours un ensemble caisse plus châssis ?

030T6
030T6

Messagepar U Trinichellu » 28 07 2021 à 01:01

030T6 a écrit: :F5
Il y a les ballastières maintenant sur le Vivarais et à Bon-Repos toujours.
Oui il reste deux couverts que j'ai vu avec le reste du matériel historique devant le camp militaire.
Et il reste apparemment un troisième couvert chez un particulier mais où ? Est-ce toujours un ensemble caisse plus châssis ?

030T6

Un quatrième alors, puisque le troisième est placé contre la PV de Venaco.
Dans un document pdf sur la ligne de la plaine orientale datée aux environs de 2006 voire avant, il y a une photo d'un Couvert chez un particulier vers Alistro. Je ne sais pas si vous parlez de celui-ci, mais ce serait là aussi un miracle s'il subsiste encore aujourd'hui
Image
U Trinichellu

Messagepar monplaisir » 28 07 2021 à 10:11

Passé du coté d'Alistro, rien vu...
Image
monplaisir

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 07 2021 à 10:37

.
Petit retour sur le projet d'aménagement de la gare et du dépôt de Bastia.

Installation du Comité de pilotage.

Pierre. :maitre:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!