petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: petit train de la Scarpe, à St Amand les Eaux

Messagepar YVES » 14 08 2012 à 20:47

Merci Claude.
Bientôt une briqueterie sur le réseau ?
:F5 :F5 :F5

ps : relisez la page précédente, ça vaut la peine ;) .
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pelican » 14 08 2012 à 21:10

je dirais même plus .. relisez les 3 pages précédentes ... E2 E2 E2 :ipb-251
Grand merci pour ta bonne humeur, et les chouettes photos, Claude !!! :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar cloclo57 » 14 08 2012 à 21:20

Bonsoir
Le temps hier de mettre de l' ordre dans mes affaires et de trier les photos , aujourd'hui j ' ai recherché dans le forum ou je pouvais avoir des infos sur ce merveilleux dimanche et j' ai découvert cette partie que je ne connaissais pas .
A la lecture des pages citées cela fait un peu rediffusion mais c'était tellement super ce momment ,comment ne pas le faire partager et surtout vous remercier . amicalement Claude
cloclo57

Messagepar 232 u 1 » 14 08 2012 à 21:57

Bonsoir.
Un très grand merci à toi Cloclo,au plaisir de te revoir sur le réseau.Penses-tu exposer ta briqueterie lors d'une expo à St Amand?
232, en voyage.
232 u 1
Lanceur de marteau

Messagepar Fred de St Amand » 14 08 2012 à 23:05

Yesss! merci a tous trois de votre visite et pour les magnifiques photos #B6 #B6 #B6
Fred de St Amand

Messagepar potpotpetitrain » 14 08 2012 à 23:44

merci pour ce reportage
Trés jolies photos.
pour ma part Yves a fait deux excellents portraits #B6 #B6
Image
potpotpetitrain

Messagepar YVES » 15 08 2012 à 09:03

Alors, nous continuons !

UNE APRÉS-MIDI A SAINT-AMAND (suite)

La leçon de locotracteur.
Donc comme vous le savez déjà, le docte professeur Pélican nous a enseigné la conduite du locotracteur Ruston.
- Briefing de Cloclo.

- Un aller avec Jacky.

- Un retour avec Cloclo.

Finalement, c'est tout simple. Beaucoup plus qu'avec les "gros" 351 et 352 de la baie de Somme et leur double débrayage "pour nous les hommes". Là, tout en douceur : attention au sens de marche, sélectionner la vitesse, desserrer le frein, un coup de "pimpon", et gaz !!!
Lorsque ce genre d'engin est arrivé sur les chantiers, cela du être un réel soulagement pour les équipes qui travaillaient auparavant à la vapeur. Moins de fatigue, moins de contraintes, plus de souplesse.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 15 08 2012 à 09:27

Saint-Amand, le conservatoire des locotracteurs de ch'Nord, ou "portraits de diesels en voie de 60".
Au départ, je pensais vous faire bosser, retrouver les noms, types et affectations des locotracteurs de Saint-Amand. Mais, on a déjà un peu vendu la méche... Enfin, si ça vous amuse, rien n'empêche de compléter les légendes des photos ;) !...

"Interdiction de fumer dans les lieux publics".

Calande.

Une bielle d'accouplement, deux petites roues, un gros volant d'inertie.

Une ergonomie très étudiée.

Sont-ils si féroces qu'il faille les regarder comme au zoo ?...

Merci à Fred, "Suivez le guide". J'en connais un :F5 qui n'est pas encore remis de ses découvertes E3 E3 E3 !!!

Bonus pour les amateurs de bennes (attention toutefois à la propagation du virus...).

A suivre...
:D :D :D
YVES

Messagepar Fr. Tavernier » 15 08 2012 à 09:56

Super reportage !!!! Bravo à tous pour toutes ces belles photos #B6 E2 E2 E2

Va falloir que j'y retourne, j'ai vu plein de belles photos, et je dois compléter ma collection :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fr. Tavernier

Messagepar matthieu » 15 08 2012 à 10:56

Pour la briqueterie de Chimot, il y a un bel article dans le voie étroite en kiosque actuellement !
matthieu

Messagepar YVES » 16 08 2012 à 08:33

UNE APRES_MIDI A SAINT-AMAND (suite)

Accompagnement avec Pistache.

Avant le départ, Christopher s'occupe de son feu.

Joël, la main sur le manche en fer, paré au démarrage.

C'est parti !

Accélaration, non pas fulgurante, sur la longue ligne droite précédant le dépôt.

Membres du TTVS et voyageurs dans les baladeuses.

Retour à "Saint-Amand-Canal" ;) .

A l'arrivée, des voyageurs contents de leur balade.

"Au revoir ! :F5 " le petit train de la Scarpe.

Quand à Jacky... Il semble avoir décidé de rentrer par ses propres moyens.

Etonnant un vieil air c'hti, "Je suis un pauvre Jacky solitaire, qui a encore un trés trés long chemin à faire", il enfourche son destrier et part pour de nouvelles aventures.

That's all, folks !!!
:D :D :D
YVES

Messagepar cloclo57 » 16 08 2012 à 16:31

Bonjour a tous
Excelent ton reportage Yves cela recrée bien l'atmosphère vecu; ce mémorable dimanche que je ne regrette pour rien au monde , dommage que j' ai dû partir si tôt mais j'avais encore pas mal de route a parcourir pour arriver chez moi et grâce a tes photos et tes commentaires je revis ces moments là encore merci.
Pour répondre a la question de 231 u1 malheureusement le réseau est bloqué dans les combles et ne pourra jamais sortir, en effet la trappe d'accès ne fait que 50 x 100 cm le réseau 10.30m x0.85 m et tout est collé . Je réalimente régulièrement la portion du site qui m' ai offert pour partager avec vous tous l' avancement de mon coin de bonheur amicalement Claude
cloclo57

Messagepar YVES » 17 08 2012 à 12:21

Je suggérerais volontiers une extention, à la mode anglaise, pouvoir "sortir" le réseau. Va voir le fil sur Brookford, un grand réseau en Zéro + une extension en voie étroite, pour paticiper aux expos avec les copains. En plus, avec une animation dont tu as le secret (ex. le pécheur), cela aura beaucoup de succès.
A suivre, sans doute, dans les pages du réseau de Cloclo57.
:F5 #B6 :D
YVES

Messagepar chris31 » 17 08 2012 à 15:01

Pour en revenir à cette journée mémorable pour certains, je vois que le métier de prof de conduite de locotracteur est un métier très physique.
Il n'y a pas de double commandes et pas de siège d'accompagnant, d'où la nécessité pour le moniteur de marcher à côté de l'engin, prêt à remplacer l'apprenti conducteur défaillant ;)
L'a au moins perdu 20 g durant cette journée notre zoziau favori :rod_mdr2 Dommage qu'il n'ya pas ce genre de truc dans la région, j'aurai bien besoin d'en perdre quelques uns aussi :rod_siflet
Whisky distiller
chris31

Messagepar JM » 17 08 2012 à 18:42

Yves : amusantes tes photos ! Et oui, je suis un pauvre modéliste solitaire en train de faire du vélorail à l'échelle 1/1 : çà me change du 1/43 et du 1/24 :mrgreen:

Chris31 : Je n'ai pas roulé bien vite avec le Ruston, je doute que Pélican ait perdu le moindre gramme : il n'a fait que marcher. La prochaine fois, je mets les gaz à fond en 3ème avec le Ruston en criant au secours et il va courir après moi en croyant que je ne sais plus le contrôler :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
JM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!