Un ami suisse (merci à lui) m'a scanné toutes mes photos argentiques du Naval Rolls Royce 824 ex FGC, devenu 252-04.
Des photos prises lorsque je l'ai acheté à Martorell, puis lors de son chargement, puis à Montpellier : car je suis revenu d'Espagne dans le camion, qui m'a déposé en convoi exceptionnel à la gare de Montpellier avant de continuer : tranquille...
Puis des photos de son déchargement à St Valery. Il était tournant, à l'époque, mais avait déjà le convertisseur bien malade : pas bon, la poussière de potasse dans un convertisseur : il manoeuvrait les wagons à essieux à caisse en acier inoxydable à l'usine SOLVAY sous la trémie de chargement. A ma grand-mère qui m'avait appelé inquiète en me demandant si c'était vrai que je m'étais acheté une locomotive, j'avais répondu : "Grand Mère, j'aurais acheté un bateau, tout le monde aurait touvé cela normal " : elle avait explosé de rire et m'avait dit "Tu as bien fait, si tu préfère !" Le CFBS me l'a acheté dans les jours qui ont suivi son arrivée, au prix coutant, avec comme seule clause qu'il conserve ses couleurs. Ces photos ont été prises le jour où j'ai remonté la plaque, que j'avais repeinte : les Catalans me l'avaient donnée démontée et sablée. Derrière la deuxième photo, un des trois couvert à essieux VN que nous avons démontés sur place, dans lequel Charles-Edouard stocka un temps des produits de sa société. D'autres photos un autre jour.
Le NAVAL 824 à son arrivée il y a vingt ans
Le NAVAL 824, à Canal