Les Tramways de Royan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Elliot » 02 10 2015 à 10:26

Plutot que "dirigeable" il s'agirait plutot d'un ballon d'observation captif.
Mon grand père a fait son service dans cette arme et l'image du ballon est bien celle de ce qu'il appelait une saucisse.
Voir cette page: http://www.carnetdevol.org/ballons-capt ... uerre.html
Elliot

Messagepar L'Amiral » 02 10 2015 à 11:22

C'est vraiment un plaisir de suivre ce sujet. La qualité des documents ne cède en rien aux commentaires toujours intéressants, et qui débouchent eux même sur d'autres sujets tout aussi digne d’intérêt.

Vraiment un grand bravo à Thyrphon et Galopping Goose pour avoir su développer un sujet, le maintenir captivant, et susciter une participation.
L'Amiral

Messagepar Beyer-Garrat » 02 10 2015 à 12:16

L'Amiral a écrit:C'est vraiment un plaisir de suivre ce sujet. La qualité des documents ne cède en rien aux commentaires toujours intéressants, et qui débouchent eux même sur d'autres sujets tout aussi digne d’intérêt.

Vraiment un grand bravo à Thyrphon et Galopping Goose pour avoir su développer un sujet, le maintenir captivant, et susciter une participation.

Ne serait-ce point Tirefond et Oie Galopante sur ce sujet #B6 #B5

Concernant le bombardement de Royan quelques éléments de réponses extraits du site http://www.histoire.presse.fr/actualite/infos/pourquoi-tant-bombes-27-05-2014-100381

Royan détruite intégralement au début de l’année 1945… Pourquoi un tel acharnement ?
Richard Overy : Royan est un cas particulier. Les Alliés n’étaient pas particulièrement enthousiastes à l’idée de viser cette petite ville, mais ils devaient pouvoir décharger du matériel à Bordeaux sans risquer une attaque de la garnison allemande installée à Royan, qui avait refusé de se rendre. La nuit du 4 au 5 janvier, le Bomber Command lâche 1 576 tonnes sur la ville – dont 285 « blockbusters » de 1 600 kg : 85 % de l’agglomération sont rasés. Mais les Allemands tiennent toujours. Les 14 et 15 avril, la 8e Air Force lâche donc encore 5 555 tonnes.

Il s’agit du raid le plus important entrepris par les Américains en France. Il ne reste après plus rien de la ville. Le tout pour un objectif stratégique limité, qui aurait pu être atteint avec quelques divisions d’infanterie et un bref barrage d’artillerie.

Vue générale de Royan les impacts des blockbusters sont parfaitement visible sur le front de mer

Café des bains la voie est visible en avant plan

Quartier de la poste

image agrandissable

D'après mon oncle engagé dans le 2ème DB les combats ont été très durs, rapatrié en urgence d'Autriche après la prise du Berghof (nid d'aigle) les éléments de la 2ème DB se sont trouvés pris sous le feu
de chars enterrés a défilement et de bunkers (son char fut détourellé par un impact de 88 a lequel il survécu )
Les combats pour la libération de Royan ont fait 150 morts et 700 blessés chez les alliés. On dénombre 479 victimes et 4600 prisonniers allemands. Civils : 500 morts 1 000 blessés (lors du bombardement du 5 janvier 1945)
Ce fut aussi la première fois que les Américains utilisèrent le napalm (725.000 litres déversés) et la seule fois en France :H2

Désolé pour ce post moins léger que d'habitude .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 02 10 2015 à 12:18

Ce qui a été fait en face de l'estuaire pour les installations de la pointe de Grave d'ailleurs :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar matthieu » 02 10 2015 à 13:11

Beyer-Garrat a écrit:Ce fut aussi la première fois que les Américains utilisèrent le napalm (725.000 litres déversés) et la seule fois en France :H2

Tu oublies Cézembre, bombardé au napalm en août 44 à la libération de St Malo. Info apprise cet été lors de la visite du fort de la cité d'Aleth à St Malo.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardem ... 3%A9zembre
;)

Une photo vue dans le fort :

matthieu

Messagepar rail1435 » 02 10 2015 à 13:43

Beyer-Garrat a écrit "en France" alors que Saint-Malo est en Bretagne... :rod_siflet
rail1435
Steward

Messagepar Beyer-Garrat » 02 10 2015 à 13:44

Merci rail1435 tu me sauves la mise #B5

Dont acte pour l'emploi de ce triste composé

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar matthieu » 02 10 2015 à 15:52

rail1435 a écrit:Beyer-Garrat a écrit "en France" alors que Saint-Malo est en Bretagne... :rod_siflet

:prrrt:
matthieu

Messagepar Tirefond » 02 10 2015 à 23:03

Merci messieurs pour vos commentaires.
@ l'Amiral : Il m'a toujours semblé plus agréable de situer nos chemins de fer dans leur contexte humain, c'est à dire historique, géographique, économique, anecdotique au besoin, plutôt que de montrer des clichés "secs", ce que tout le monde peut voir, maintenant, sur internet.
C'est ce que j'essaie de faire ici dans plusieurs fils, modestement, car les recherches, souvent passionnantes, sont longues et pas toujours couronnées de succès...
Chacun son truc, n'est ce pas !
@ Elliot : bien sur que ce sont des ballons captifs d'observation ! Je ne sais pas pourquoi je les ai appelé "dirigeables". Certainement le premier mot qui m'est venu à l'esprit...
Ils ne viennent pas de très loin puisque la Marine est installée à la base "d'aérostation" de Rochefort qui les abrite. Et c'est l'usine "Zodiac", créée en 1908, toute proche de la base, qui les fabrique à partir de toile caoutchoutée, ainsi que des "dirigeables" dignes de ce nom. Zodiac se reconvertira dans la construction des bateaux en caoutchouc si connus que, comme "Frigidaire", son enseigne deviendra un nom commun...
Rachetée par un fonds de pension américain, Carlyle, en 2007, l'usine de Rochefort a fermé ses portes dès 2009.

Toujours tirés du livre de Cédric Demonfaucon voici quelques images du matériel du tramway de Royan.

Cette photo de famille n'est pas de bonne qualité (deux clichés semblent superposés) mais permet de voir les banquettes rembourrées.
1503510927.jpg
1503510927.jpg (108.17 Kio) Vu 5135 fois

Un beau croquis dû à un dessinateur anglais dont je n'ai malheureusement pas noté le nom.

Voilà pour ce soir...
Tirefond

Messagepar tkautzor » 03 10 2015 à 00:50

J'aime beaucoup ces 021-T Decauville dont trois exemplaires construits par Weidknecht ont constitués la dotation de base d'un chemin de fer qui me tient à coeur, la ligne de Ségou à Dounia au Soudan français (actuel Mali). Par la suite elles ont été remplacées par des Decauville 030-T type "Progrès" classiques.
tkautzor

Messagepar Beyer-Garrat » 03 10 2015 à 07:38

Le dessin de la Decauville 7 tonnes est extrait du superbe site Australien CANE SIG de Lynn Zelmer traitant du transport de la cane a sucre par
chemin de fer a travers le monde : http://www.zelmeroz.com/canesig/index.html
Ce dessin représente la Decauville 1897 "Frenchy" N°246 acquis par Invicta Mill , Millaquin Mill et Qunaba Mill

Photo en date du 24.09.63 après sa vente au Qunaba Mill

Type similaire a celle du tramway de Royan

Ci-joint le pdf original du dessin par Jim Fainges à l'échelle 1/48

http://www.zelmeroz.com/album_rail/qld/jf-hr/decauville/7%20ton%20Decauville.pdf

Ce site est une petite merveille a explorer tant pour les réels que les modélistes. :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar oie galopante » 03 10 2015 à 10:53

Bonjour à tous,

En effet, le moment est venu de parler plus des matériaux du tramway. Aujourd'hui, Decauville Type 021T de 7 tonnes (246/1897) se trouve au Bredgar & Wormshill Light Railway dans le Kent (Royaume-Uni).

http://www.bwlr.co.uk/locos.php-flag=no7.html

Si proche de la France - peut-être un jour, cette belle machine va visiter le pays de sa naissance. :rod_coeur
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar oie galopante » 03 10 2015 à 15:17

Un jour de pluie dans le département 17, donc j'ai eu le temps pour la recherche.

Dans son livre Les Petits Trains de Jadis: Ouest, Henri Domengie fournit un bref aperçu des matériaux des Tramways de Royan. Cet extrait est à partir de pages 287/8.

J'ai souligné en rouge les sections concernant le type 021T de 7 tonnes. Comme nous pouvons voir, Nos.1-8 ont été construits par Weidknecht et livré en 1891. Je ne peux trouver aucune trace de leurs numéros de construction sur l'Internet. Est-ce que quelqu'un sait?

À partir de photos, nous savons que No.2 a été nommé LE CHAY (page 8) et No.5 a été nommé ST. PALAIS (voir ci-dessous). Est-ce que quelqu'un sait les noms des autres locomotives?

En 1907, un autre type 021T a été acheté d'occasion pour remplacer l'un de type 031T. Elle a été construite en 1895 par Weidknecht. Elle est devenu le nouveau No.10 et a été nommé LA COUBRE. Elle a été distingué par ses caisses à eau biseautées conçus pour améliorer visibilité pour l'équipage. J'ai posté cette photo déjà (page 7), mais le répéter ici à des fins d'illustration.

Entre les deux guerres mondiales, deux autres de type 021T ont été ajoutés au parc. Celles-ci sont venus du Tramway de Paramé à Rothéneuf (Ille-et-Vilaine). Elles étaient Nos.1 et 2 (PARAMÉ et ROTHÉNEUF) construit par Decauville (215 et 216) en 1896. Je ne sais pas quels sont les numéros ou les noms qu'elles portaient à Royan. Comme Russell a fait remarquer (page 6), elles étaient équipés de caches mouvement.

Par conséquent, au total, les Tramways de Royan avait onze type 021T dans son parc. La majorité des photos dans cette discussion semblent montrer locomotives de type 021T, mais il est difficile d'être certain. Cependant, en 1897, la compagnie a ajouté trois types 031T construite par Decauville. Je ne connais pas les numéros de la construction. Est-ce que quelqu'un sait?

Elles sont devenus Nos.9-11 et ont été nommés MARIE, FERNANDE et ELENA. Aussi à partir du livre de Henri Domengie (page 287), nous avons une photo de No.11 ELENA pris au dépôt de Royan.

Vous souvenez-vous de cette triste photo de la page 2? Je crois que la locomotive à gauche est un type 031T. Le caisse à eau semble être plus longue que celle de la locomotive au centre (type 021T).

Comme indiqué ci-dessus, type 031T No.10 a été remplacé par un type 021T en 1907. Je ne sais pas pourquoi, ni quel était son destin.

Il y a un Decauville type 031T à Pithiviers. Elle est d'apparence très similaire, bien que la face avant du cabine est fermée alors que les locos de Royan avait les devants à cabine ouverte.

http://amtp-pithiviers.wifeo.com/royan.php

Quelqu'un at-il plus d'informations à ajouter? #B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar tkautzor » 03 10 2015 à 17:00

Les 021-T Weidknecht de 1891 étaient les:
Dec 137 - 1 ROYAN
Dec 138 - 2 LE CHAY
Dec 139 - 3 SAINT GEORGES
Dec 140 - 4 PONTAILLAC
Dec 141 - 5 SAINT PALAIS
Dec 142 - 6 FONCILLON
Dec 143 - 7 VALLIERES
Dec 144 - 8 LE PARC

Il existe au moins six locos de ce type préservée/survivantes dans le monde:
Dec 190/1895 en monument à l'Ingenio Luz Maria, Guayaquil, Equador;
Dec 246/1897 en service au Bredgar & Wormshill Lt. Ry. dans le Kent (ex Queensland, Australie);
Dec 247/1897 garée au Durundur Railway, Woodford, Queensland, Australie;
Dec 317/1901 garée à la Sragi Mill, Java, Indonésie;
Dec 454/1906 chez un privé à Tynong North, Victoria, Australie;
Dec ???/???? garé à la Cie. des Bois du Gabon, Rabi, Gabon.

Peut-être qu'un jour la loco de Sragi sera mise en vente et que des français entreprenant chercheront à la ramener en France?

Les trois 031-T de 10 tonnes étaient les:
Dec 235/1896 - 9 MARIE
Dec 234/1896 - 10 FERNANDE (par la suite cédée à la Société des Mines de Bormettes dans le Var)
Dec 267/1898 - 11 ELENA

Je vais fouiller dans ma liste Decauville pour essayer de retrouver la 021-T arrivée en 1907 (pour remplacer la 031-T 10 ?).
tkautzor

Messagepar oie galopante » 03 10 2015 à 17:38

Merci tkautzor. E2

Je vois que les locos Weidknecht portaient des numéros de construction de Decauville. Etait-il habituel pour Decauville de sous-traiter de cette façon?

Henri Domengie mentionne également les locos originaux utilisés à Royan.

Tirefond a posté des photos de KAIROUAN, et L'Amiral a mentionné les noms AUSTRALIE et MADAGASCAR (page 5). Mais il n'est pas clair pour moi laquelle portait chaque nom.

Quelque chose me dit que vous avez les détails. :rod_siflet
Malcolm

oie galopante

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!