Un jour de pluie dans le département 17, donc j'ai eu le temps pour la recherche.
Dans son livre Les Petits Trains de Jadis: Ouest, Henri Domengie fournit un bref aperçu des matériaux des Tramways de Royan. Cet extrait est à partir de pages 287/8.
LPTDJ - extrait à partir de pages 287/8
J'ai souligné en rouge les sections concernant le type 021T de 7 tonnes. Comme nous pouvons voir, Nos.1-8 ont été construits par Weidknecht et livré en 1891. Je ne peux trouver aucune trace de leurs numéros de construction sur l'Internet. Est-ce que quelqu'un sait?
À partir de photos, nous savons que No.2 a été nommé LE CHAY (page 8) et No.5 a été nommé ST. PALAIS (voir ci-dessous). Est-ce que quelqu'un sait les noms des autres locomotives?
No.5 ST. PALAIS au dépôt de Royan (LPTDJ page 286)
En 1907, un autre type 021T a été acheté d'occasion pour remplacer l'un de type 031T. Elle a été construite en 1895 par Weidknecht. Elle est devenu le nouveau No.10 et a été nommé LA COUBRE. Elle a été distingué par ses caisses à eau biseautées conçus pour améliorer visibilité pour l'équipage. J'ai posté cette photo déjà (page 7), mais le répéter ici à des fins d'illustration.
No.10 LA COUBRE à Vaux-Nauzan
Entre les deux guerres mondiales, deux autres de type 021T ont été ajoutés au parc. Celles-ci sont venus du Tramway de Paramé à Rothéneuf (Ille-et-Vilaine). Elles étaient Nos.1 et 2 (PARAMÉ et ROTHÉNEUF) construit par Decauville (215 et 216) en 1896. Je ne sais pas quels sont les numéros ou les noms qu'elles portaient à Royan. Comme Russell a fait remarquer (page 6), elles étaient équipés de caches mouvement.
un des deux locos ex Tramway de Paramé à Rothéneuf à Pontaillac
Par conséquent, au total, les Tramways de Royan avait onze type 021T dans son parc. La majorité des photos dans cette discussion semblent montrer locomotives de type 021T, mais il est difficile d'être certain. Cependant, en 1897, la compagnie a ajouté trois types 031T construite par Decauville. Je ne connais pas les numéros de la construction. Est-ce que quelqu'un sait?
LPTDJ - extrait à partir de pages 287/8
Elles sont devenus Nos.9-11 et ont été nommés MARIE, FERNANDE et ELENA. Aussi à partir du livre de Henri Domengie (page 287), nous avons une photo de No.11 ELENA pris au dépôt de Royan.
No.11 ELENA au dépôt de Royan
Vous souvenez-vous de cette triste photo de la page 2? Je crois que la locomotive à gauche est un type 031T. Le caisse à eau semble être plus longue que celle de la locomotive au centre (type 021T).
Dépôt de Royan (1945)
Comme indiqué ci-dessus, type 031T No.10 a été remplacé par un type 021T en 1907. Je ne sais pas pourquoi, ni quel était son destin.
Il y a un Decauville type 031T à Pithiviers. Elle est d'apparence très similaire, bien que la face avant du cabine est fermée alors que les locos de Royan avait les devants à cabine ouverte.
http://amtp-pithiviers.wifeo.com/royan.phpQuelqu'un at-il plus d'informations à ajouter?