Merci pour les photos de ces beaux ouvrages d'art.
Le site de Grengiols est tout à fait remarquable avec son élégant viaduc sur le Rhône suivi par un tunnel hélicoïdal dont on sort juste à temps pour apercevoir le viaduc en contrebas. Dommage que le BV ait été rasé il y a quelques années et que l'on ait construit au centre du village un fort disgracieux bunker (à gauche en bas sur la photo aérienne).
Voitures légères à plateforme centrale.Le MGB avait en effet hérité des voitures à plateforme centrale livrées neuves au BVZ entre 1955 et 1963. Selon le site de la DFB, cinq de ces voitures ont été préservées: A 4162, 4163 et 4167, B 4267 et 4272 (ex-A 2062, 2063*, 2067, B 2267, 2272). Une de ces voiture sert (ou servait) habituellement de boutique et de salle d'attente à Oberwald (voie 6), les quatre autres peuvent former une jolie composition diesel (DFB) ou électrique (MGB).
(*) ou AB 2163 ?
Le FO/MGB avait aussi reçu du Zentral Bahn (ex-CFF Brünig) des voitures à plateforme centrale plus longues, réaménagées et dénommées
Sportswagen, surtout utilisées en renfort en saison. Deux de ces voitures ont été vendues au FGC pour la ligne de Nuria (P 27 et 28, ex-MGB/FO B 4244, 4245 ex-SBB Brünig A 182, 183).
Un article en allemand sur les différentes voitures légères à plateforme centrale livrées aux chemins de fer suisses à voie étroite:
MittelseinstiegswagenRhB: deux voitures de 1939 (A 1251 et B 2302) ont été conservées et forment avec l'automotrice ABe 4/4 501 une jolie composition historique
Fliegender Rhätier. D'autres voitures à plateformes centrale un peu moins anciennes ont été aménagées en Velowagen avec des banquettes longitudinales relevables et des crochets à vélos. WS 3911-3914, 3921/3922, 3931/3932. Elles servent notamment entre Pontresina et Scuol-Tarasp ainsi que sur la ligne de la Bernina.
Selon le site de la DFB, en raison de la sécheresse et malgré le train 'pompier' et/ou l'installation d'arrosage automatique (cette dernière peut-être plus en service ?) la desserte est actuellement assurée en traction vapeur entre Realp et Gletsch, et en traction diesel entre Gletsch et Oberwald. Mais ça pourrait peut-être changer avec les récentes intempéries....242TE66
