Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 14 08 2022 à 21:36

Oui, sans problème. ;)

Il n'y a que sur les lignes à très forte rampe, comme le Brienz - Rothorn Bahn ou le chemin de fer de la Schynige Platte, qu'il est nécessaire de toujours placer la locomotive en aval. La ligne du FO a un profil en dents de scie, avec des sections à crémaillère et des sections en adhérence. La loco est toujours placée en tête, sauf pour les rames réversibles.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1557
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar BG1000 » 14 08 2022 à 22:09

Comme pour le Brunig
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3654
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar marc-henri » 17 08 2022 à 19:12

MGB FO Furka - Oberalp

Bonsoir

Samedi 13 Août 2022 , la HGe 4/4 N°36 de MGB Historic revenait de son voyage à Coire aux Grisons.

Belle rames avec les voitures à platformes centrales ex BVZ du DFB

Voici quelques images :









Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
marc-henri
 
Messages: 55
Enregistré le: 07 12 2010 à 15:12
Localisation: Leysin Suisse

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 17 08 2022 à 21:01

Merci pour ces belles images. :maitre:

Il me semble que le viaduc situé entre Realp et Hospental est connu sous le nom de Richleren Viadukt (ou Furkareuss V). N° 5 dans la liste ci-dessous.

MGB bridges

Le viaduc de Wiler, rapidement reconstruit en 1955 avec un tablier métallique après la destruction de l'ouvrage en maçonnerie par les intempéries, se trouve sur la ligne de la DFB, en amont de Realp.

Les gares FO, du moins sur la partie occidentale de la ligne, ressemblent en effet beaucoup aux gares de certains chemins de fer secondaires français. Certaines ont été reconstruites ou modernisées mais d'autres sont très bien conservées. Celle de Gletsch a la particularité d'être séparée du quai par le jeune Rhône.

Comme d'habitude, cliquer pour une image plus grande et plus nette.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1557
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar tkautzor » 17 08 2022 à 22:23

marc-henri a écrit:MGB FO Furka - Oberalp

Belle rames avec les voitures à platformes centrales ex FO du DFB


Bonsoir Marc-Henri, les voitures à platformes centrales du DFB sont ex-BVZ.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar marc-henri » 19 08 2022 à 10:24

Bonjour

242 TA et Thomas , Merci pour vos corrections, je ne connaissait pas cette page du site du MGB, très intéressant.
et les remorques ex BVZ, il me semble avoir vu une photo sur la Ribas-Nuria en Espagne ?

Donc petit récapitulatif de pont du Furka-Oberalp :









Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
marc-henri
 
Messages: 55
Enregistré le: 07 12 2010 à 15:12
Localisation: Leysin Suisse

Re: Furka... DFB, MGB (FO/BVZ), GGB

Messagepar 242TE66 » 19 08 2022 à 13:13

Merci pour les photos de ces beaux ouvrages d'art. :maitre:
Le site de Grengiols est tout à fait remarquable avec son élégant viaduc sur le Rhône suivi par un tunnel hélicoïdal dont on sort juste à temps pour apercevoir le viaduc en contrebas. Dommage que le BV ait été rasé il y a quelques années et que l'on ait construit au centre du village un fort disgracieux bunker (à gauche en bas sur la photo aérienne).

Voitures légères à plateforme centrale.
Le MGB avait en effet hérité des voitures à plateforme centrale livrées neuves au BVZ entre 1955 et 1963. Selon le site de la DFB, cinq de ces voitures ont été préservées: A 4162, 4163 et 4167, B 4267 et 4272 (ex-A 2062, 2063*, 2067, B 2267, 2272). Une de ces voiture sert (ou servait) habituellement de boutique et de salle d'attente à Oberwald (voie 6), les quatre autres peuvent former une jolie composition diesel (DFB) ou électrique (MGB).

(*) ou AB 2163 ?

Le FO/MGB avait aussi reçu du Zentral Bahn (ex-CFF Brünig) des voitures à plateforme centrale plus longues, réaménagées et dénommées Sportswagen, surtout utilisées en renfort en saison. Deux de ces voitures ont été vendues au FGC pour la ligne de Nuria (P 27 et 28, ex-MGB/FO B 4244, 4245 ex-SBB Brünig A 182, 183).

Un article en allemand sur les différentes voitures légères à plateforme centrale livrées aux chemins de fer suisses à voie étroite:

Mittelseinstiegswagen

RhB: deux voitures de 1939 (A 1251 et B 2302) ont été conservées et forment avec l'automotrice ABe 4/4 501 une jolie composition historique Fliegender Rhätier. D'autres voitures à plateformes centrale un peu moins anciennes ont été aménagées en Velowagen avec des banquettes longitudinales relevables et des crochets à vélos. WS 3911-3914, 3921/3922, 3931/3932. Elles servent notamment entre Pontresina et Scuol-Tarasp ainsi que sur la ligne de la Bernina.

Selon le site de la DFB, en raison de la sécheresse et malgré le train 'pompier' et/ou l'installation d'arrosage automatique (cette dernière peut-être plus en service ?) la desserte est actuellement assurée en traction vapeur entre Realp et Gletsch, et en traction diesel entre Gletsch et Oberwald. Mais ça pourrait peut-être changer avec les récentes intempéries....

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1557
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités