Un petit tramway original en voie de 60

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail cassé » 14 10 2014 à 22:20

Salut déclic, j'avais mis de côté il y a quelques années un inverseur mécanique! pfffiou, je n'arrive plus à mettre la main dessus!!! si je le retrouve, il est pour toi!
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Randy » 15 10 2014 à 17:40

Puisqu'il est sujet d'embrayage ; qu'en est t-il des embrayages électriques ?
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Elliot » 15 10 2014 à 21:16

L'embrayage électrique c'est assez brutal, j'en ai eu sur des machines c'est tout ou rien.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Randy » 15 10 2014 à 21:37

J'ai vu que c'étais des bobine magnétique qui faisait frotter un disque pour embrayer.. en variant la tension dans la bobine Est-ce possible de faire reguler la vitesse de mise en frottement ?

simple curiosité.
Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 11:35

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Saboul » 15 10 2014 à 21:38

+1 !! le seul avantage de ce type d'embrayage c'est justement de pouvoir être commandé électriquement ....... sinon ....pas de progressivité même en faisant varier la tension.
Saboul
 

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Bart » 17 10 2014 à 11:32

Idéal pour faire une roue arrière, donc ? C7
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail cassé » 17 10 2014 à 20:22

Il y a aussi ce genre de transmissions que l'on rencontre sur les fraises à neiges bon marché! Le système assez simple permet une gamme de vitesses dans les deux sens de marche. Pour nos besoins ferroviaires il faudrait concevoir un dispositif un peu plus gros et résistant.

http://www.youtube.com/watch?v=yMlf6FDfPAA

Zappez à 1 minute de la vidéo.

la suite http://www.youtube.com/watch?v=ED2Dtz-rAuI
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar Yoyo » 17 10 2014 à 21:20

Rail cassé a trouvé une video explicative de se que j'expliquais, merci!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail cassé » 17 10 2014 à 21:35

au boulot on avait il y a quelques années des fraises à neige de ce genre, de vrais daubes, non seulement elles crachotaient la neige pas bien loin, et il fallait changer les platines de frictions deux fois par saison!!!! et comme toute la visserie était en pas amerloc, me suis souvent fait ch............ d'où le nom " d'embrayage américain " que j'avais donné à ce système.

Système que j'avais vu en photo version taille XXL sur un vieux locotracteur.
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 22 10 2014 à 18:00

J'ai reçu l'embrayage centrifuge #B6
Oui, mais dans cet état ! #B7



Il faut croire que le montage n’était pas compris dans le prix :H1

Après une heure...



Et après deux heures (bon, je sais, je prends mon temps :humm )



Et ça à l'air de fonctionner correctement !
Prochaine étape, monter ça sur la plateforme....
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 23 10 2014 à 16:05

:E9 :E9 :E9
L'engin infernal a fait ses premiers tours de roue motorisés !....
Bon, c'était boudins sur ciment et le montage est infâme, je vous l'accorde :D
Mais "ça marche" :ipb-251
Reste à faire un berceau moteur qui facilite la manœuvre et direction une voie d'essais.
A suivre....

Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar osvf » 23 10 2014 à 17:00

Du beau travail, comme d'habitude! Vivement qu'il soit terminé pour venir faire un tour à Saint Trojan. Bravo E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 23:31

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar rail cassé » 23 10 2014 à 17:05

sympa ce wagon plat motorisé!!! :prrrt: :H1

Bon courage pour la suite.
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 23 10 2014 à 17:15

Bonjour les amis :F5
osvf a écrit:Vivement qu'il soit terminé pour venir faire un tour à Saint Trojan

Avec grand plaisir ! Votre circuit est vraiment super :ok
J'en profite pour adresser un petit bonjour à toute la joyeuse équipe de St Trojan.

rail cassé a écrit:sympa ce wagon plat motorisé!!!

Hé oui ! Va faloir le transformer en couvert pour cacher la misère.... :H1
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit tramway original en voie de 60

Messagepar declic » 30 10 2014 à 17:57

Bon ! Alors voila à quoi ça va ressembler pour les premiers essais en voie, la semaine prochaine si le temps le permet, ce qui n'est pas acquis !



Le moteur repose sur une plateforme en CTP 15 mm, elle même sur trois plots caoutchouc.
Les deux plus proches de la poulie sont solidaires de la plateforme et en compression.
Le troisième, à l'extérieur, est solidaire du plancher et en extension (à cause de la tension de la courroie)
Pour monter et démonter la courroie, il suffit de défaire son écrou (qui sera à oreille, mais je n'en avais pas sous la main !) et d'incliner le moteur.
Pour le retourner, c'est facile, mais j’ajouterai une poignée à la plateforme, au dessus du centre de gravité, ce sera plus confortable (surtout quand le moteur sera chaud !!!)
Dans l'atelier, ça va plutôt bien. L'embrayage à bain d'huile est souple et progressif.
Le montage du moteur sur plots caoutchouc limite les vibrations, ça ne fait pas le vacarme de la "cabane de jardin", pourtant équipée du même moteur.
Reste à savoir ce que tout ça va donner en voie ?...
J'ai quand même un problème, l'embrayage apporte une réduction "parasite" de 1/2. Donc ça va aller deux fois moins vite que prévu (avec deux fois plus de couple)
J'ai commandé une poulie moteur deux fois plus grosse pour compenser, mais je ne l'ai pas encore reçue.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2202
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 71 invités

cron