Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
031 SACM a écrit:Je souhaiterais apporter quelques précisions sur le tout début de la liste Corpet.
Alors jeune étudiant en Histoire, j'ai rédigé mon mémoire de maîtrise en 1980 sous la direction du professeur François Caron. Le sujet en était : La ligne de Sceaux, des origines à 1871.
D'après mes recherches, les 2 premières machines construites chez Anjubault (n°8 l'Yvette et n°9 l'Orge) étaient à voie normale et pas à voie large. En effet, Claude Arnoux voulait prouver que son système de train articulé n'imposait pas une voie large mais convenait aussi pour de la voie normale. La section Bourg La Reine - Orsay était construite à 3 files de rails et un troisième rail avait été posé entre Denfer et Bourg la Reine. Par contre, ces 2 machines ne pouvaient pas rejoindre Sceaux.
Elles furent mises à voie large en 1862 par souci d'harmonisation avec tout le reste du matériel de la ligne et pour supprimer le troisième rail.
Pour la machine Le Florian, je n'ai trouvé dans les archives aucune trace d'un passage chez Anjubault. En 1855, le matériel d'origine était à bout de souffle. Il fallait reconstruire 3 locomotives sur la base des châssis existants. On peut penser qu'il pourrait s'agir des n°3, 6 et 7 de votre liste qui auraient été commandées par Claude Arnoux mais pas réalisées à cause de la faillite de sa société et de son rachat par la Compagnie d'Orléans.
En 1857, ces 3 machines furent reconstruites dans les ateliers d'Ivry du PO sous la direction de Polonceau, avec 2 autres neuves.
Ces machines étaient à voie large, système Arnoux, mais pas Meyer qui n'avait travaillé que sur les 8 et 9.
031 SACM a écrit:Je souhaiterais apporter quelques précisions sur le tout début de la liste Corpet.
031 SACM a écrit:Alors jeune étudiant en Histoire, j'ai rédigé mon mémoire de maîtrise en 1980 sous la direction du professeur François Caron. Le sujet en était : La ligne de Sceaux, des origines à 1871.
D'après mes recherches, les 2 premières machines construites chez Anjubault (n°8 l'Yvette et n°9 l'Orge) N°Cr 1 et 2 étaient à voie normale et pas à voie large. En effet, Claude Arnoux voulait prouver que son système de train articulé n'imposait pas une voie large mais convenait aussi pour de la voie normale. La section Bourg La Reine - Orsay était construite à 3 files de rails et un troisième rail avait été posé entre Denfer et Bourg la Reine. Par contre, ces 2 machines ne pouvaient pas rejoindre Sceaux.
Elles furent mises à voie large en 1862 par souci d'harmonisation avec tout le reste du matériel de la ligne et pour supprimer le troisième rail.
Pour la machine Le Florian, je n'ai trouvé dans les archives aucune trace d'un passage chez Anjubault. N°3 LE FLORIAN construite par Schneider en 1846, N°Cr30, transformée par Anjubault qui lui a attribué le N°Cr3. En 1855, le matériel d'origine était à bout de souffle. Il fallait reconstruire 3 locomotives sur la base des châssis existants. On peut penser qu'il pourrait s'agir des n°3, 6 et 7 - ce sont les 2 LA BIEVRE, 4 LE PENTHIEVRE et 5 LE FERDINAND au Ateliers d'Ivry - de votre liste qui auraient été commandées par Claude Arnoux mais pas réalisées à cause de la faillite de sa société et de son rachat par la Compagnie d'Orléans.
En 1857, ces 3 machines - les 2, 4 et 5 citées ci-dessus - furent reconstruites dans les ateliers d'Ivry du PO sous la direction de Polonceau, avec 2 autres neuves - pas de traces de ces 2 locos neuves.
Ces machines étaient à voie large, système Arnoux, mais pas Meyer qui n'avait travaillé que sur les 8 et 9.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités