Pierre on pense pareil !
Maintenant il faut savoir raison garder et ne pas perdre de vue que concevoir un reseau en autant de parties elementaires qu'il y a de participants, en abandonnant quasiment toute possibilité de beta test est un pari extremement audacieux. Je trouve qu'il a été relevé avec Brio deux editions successivement.
Si on veut aller plus loin, je crois qu'il va nous falloir nous armer tout a la foi de patience et de modestie. Paris (ou Bruxelles ?

) ne s'est pas fait en un jour !!
Mais c'est des maintenant qu'il faut travailler aux evolutions que les normes FDEM necessitent pour garantir la reussite du nouvel objectif.
Personnellement je nous vois effectuer cette demarche de maniere constructive un peu suivant le shéma suivant :
1°) Definir un objectif
2°) Identifier les obstacles
3°) Proposer des solutions (chacun avec son bagage ou son feeling propre)
4°) Les confronter
5°) Et au final faire se degager un concensus tant humain que technique.
6°) Alors et alors seulemnt on pourra ecrire cette nouvelle norme electrique et passer a l'equipement de nos modules presents ou futurs.
La question immediate c'est quel delais nous donnons nous ?
Plus generalement quel delais nous donnons nous pour chacune des facettes du projet PME qui est je vous le rappelle de montrer une sorte de patchwork de nos realisations en voie metrique et etroite.
C'est a vous.