RAMMA 2015 : 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: SEDAN 2015 , 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Messagepar La Mouette » 21 02 2014 à 10:55

Faut apprendre à écouter les gars, la découpe est rectangulaire norme FDEM sur le dessin de Chris31. C7
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar chris31 » 21 02 2014 à 11:29

Dois-je comprendre que la découpe est normalisée et que la mienne "dépasse de 13mm" ???
N'ayant trouvé aucune indication dans ce fil, j'ai tout bonnement cru que les dimensions du passage était librement choisies par le constructeur.
Je pense que je vais me tourner vers le double plateau de voie, beaucoup plus facile à mettre en œuvre (juste un bout de CP de 5 en plus).
Quelle sont donc les dimensions du passage hormis qu'il est à 150 mm du bord vas de l'interface ???? Y a-t-il d'autres choses non dites dans le dit fil ????
Merci de votre éclairage.
Whisky distiller
chris31

Messagepar Tyrphon » 21 02 2014 à 11:46

Attendez, ce n'est quand même pas le fait de faire une ouverture plus grande dans les panneaux d'extrémités qui va poser un problème! Pour moi, la norme FDEM impose une ouverture minimum, et pas maximum. L'important est que les modules se raccordent correctement entre eux, mécaniquement et électriquement, et que les façades s'harmonisent.

Il me semble par contre important d'insister sur le dégagement du gabarit NEM HOm sur tout le module, en alignement et en courbe, sur le fait de ne pas avoir de rayon de courbe inférieur à 50 cm (voire plus) sur la voie principale, cela pour permettre le passage du maximum d'engins apportés par les participants.

Chris, franchement, l'ajout d'un 3e rail n'est pas bien difficile. Je me contente en général de coller à la cyano ce rail sur les traverses. Il suffit de fabriquer un bon gabarit d'écartement. Si tu ne fais pas confiance à la colle, tu peux souder par ci par là quelques traverses en plaque pour circuit imprimé, et, franchement, ce sera bien plus réaliste que ta solution.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Kazh du » 21 02 2014 à 12:37

Chris, quatre gabarits et en route pour le collage à la cyano.
P9100045_2.jpg
Troisième rail rajouté dans voie normale.
P9100045_2.jpg (92.58 Kio) Vu 2332 fois

Les selles peuvent être facilement récupérées avec une lame de rasoir "neuve" mais attention à la surépaisseur qui va élever le troisième rail d'un pouillème par rapport aux deux autres.
Le nec plus ultra serait de désolidariser les deux côtés de la selle et de coller les morceaux un à un ou de jouer proto et de planter des tire fonds. Long fastidieux mais le rail étant déjà collé en place ce n'est pas compliqué.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 21 02 2014 à 14:07

Quelles selles? Il n'y a pas que le double champignon dans la vie! Si on est en rail Vignole, on colle le rail sur les traverses et basta! Personne n'ira voir que les tirefonds n'y sont pas.
Je conseille de coller le rail progressivement d'une extrémité à l'autre, en ajoutant des points de cyano, au fur et à mesure de l'avancement, toutes les n traverses, et toujours en vérifiant à la pige. Quand tout est OK, on colle le rail sur les traverses intermédiaires avec de la cyano fluide.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Kazh du » 21 02 2014 à 14:32

Mes rails ne sont pas à double champignons, mais j'utilise le mot de selle ( à tort?) pour désigner les fixations. :oups2:
J'ai eu envie de jouer, surtout que certaines personnes sur PME m'ont bien titillé #B5
Sans les fixations j'aime moins mais ce n'est qu'une question de goût :?
P9080001 (13)_2.jpg
troisième rail sans fixations
P9080001 (13)_2.jpg (83.91 Kio) Vu 2316 fois

Franchement avec c'est autre chose....mais ça n'engage que moi :mrgreen:
P9110056_2.jpg
troisième rail avec fixations
P9110056_2.jpg (80.17 Kio) Vu 2316 fois

Pour le collage du rail ça n'a pas été compliqué, traçage de la position du rail sur les traverses, mise d'une mini goutte de cyano sur les traverses, et pose du troisième rail inséré dans son gabarit que j'ai posé sur les deux rails extérieurs.
Et j'ai utilisé ces gabarits pour recevoir une planche et des poids.
Comme ce n'était qu'un dio statique je n'avais pas de contraintes pour assurer le collage sur toutes les traverses.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 21 02 2014 à 15:02

Comme ce n'était qu'un dio statique je n'avais pas de contraintes pour assurer le collage sur toutes les traverses.

Ce qui n'est pas le but de ce fil,il faut que ce soit résistant et admissible pour tout types de matériels même avec ce que nous appelons des roues coupes jambons .

Concernant l'interface voie inter-module l'idéal est d'utiliser une plaquette cuivré avec lumière réglable sur laquelle le rail est soudé permettant de rattraper les différences latérales

Bien entendu les derniers cms de voie ne sont pas encollés. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar chris31 » 21 02 2014 à 15:28

Ouhhh ! Que j'ai des doutes... moi qui pensais avoir trouvé le moyen de faire du H0e/H0m sur le même module sans se prendre la tête !
Sûr, la voie du Chat Noir est magnifique ! :rod_coeur Des gabarits ça doit pouvoir se découper à la laser sans problème, les "selles" peuvent se récupérer sur le morceau de voie que l'on dépiaute pour prendre le rail, ça semble d'un simplicité enfantine. Mais n'ai-je pas été un peu trop loin en âge pour avoir gardé cette simplicité ? H4
Le plan de voie amovible et interchangeable permet de s'affranchir de ces problèmes de colle et autres outillages. Et découper deux plans identiques sur la Trottec du Fablab, ne présente aucune difficulté. Reste deux ou trois idées à creuser pour que le montage/démontage n'entraîne pas plus d'emm..es qu'il n'en évite. J'ai fait un peu d'analyse des risques dans ma vie professionnelle... serait temps de mettre à profit mes connaissances ;)
Pour ce qui est des coupes jambons, qui me font plutôt penser au coupe pizza, de toutes façons, tout mon projet est pensé à partir de Voie Peco. Si ça passe pas là dessus, j'abandonne dès le départ. Pas question d'aller fabriquer de la voie from scratch D9
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 21 02 2014 à 15:32

il faut que tout puisse rouler ! en plaisantant, j'ai fait allusion au fait que seul l'autorail Jocadis peut rouler, et que le reste de mon matos doit rester statique vu que sur plusieurs modules, ça coince pour cause de voie .. disons spéciale !! H4
C'est vraiment dommage .. :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 21 02 2014 à 15:42

Beyer-Garrat a écrit:Ce qui n'est pas le but de ce fil,il faut que ce soit résistant et admissible pour tout types de matériels même avec ce que nous appelons des roues coupes jambons .

J'ai précisé mon détail de statique car je ne connais pas la solidité de mon collage.
Jusque présent rien n'a bougé malgré de nombreux transport et mise ou retrait de matériels sur les voies.
C'est surtout niveau colle sur les traverses où j'ai un doute. j'ai utilisé de la cyano mais peut être aurait il fallu prendre de l'Araldite ou autre colle epoxy?
Le collage sur le plastique des traverses Peco étant plutôt aléatoire....le collage bout à bout de morceaux de traverses raccourcies pour en faire des métriques n'ayant pas été couronné de succès :H2

Pour info, le retrait des fixations sur une traverse se fait incroyablement facilement.
P9100012_2.jpg
Récupération de fixations de rail de voie "métrique" Peco
P9100012_2.jpg (78.34 Kio) Vu 2291 fois
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 21 02 2014 à 16:07

Aussi intéressante soit vos réalisations voies , il faut du solide et du simple en expo ,capable de résister a un montage quelquefois dans l'urgence. Un module endommagé ne pourra pas être réparé en expo si nous choisissons la configuration en boucle ce qui semble être le cas
Pensez-y lors de la construction.
Simple et robuste :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tyrphon » 21 02 2014 à 17:37

Beyer-Garrat a écrit:
Concernant l'interface voie inter-module l'idéal est d'utiliser une plaquette cuivré avec lumière réglable sur laquelle le rail est soudé permettant de rattraper les différences latérales

Bien entendu les derniers cms de voie ne sont pas encollés. :maitre:

Les raccords ne se font-ils pas par éclisses entre les modules FDEM? Si oui, cela oblige à laisser libre la longueur d'une éclisse en bout de voie, et de n'installer la plaquette cuivrée qu'en retrait par rapport à l'extrémité.

Pour le projet de Christian, je propose qu'on le reprenne et qu'on le continue sur un autre fil, car il est spécifique à son module. Le mieux serait qu'il ouvre un fil sur son projet et y copie l'essentiel de ce qui a déjà été discuté ici.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Douglas » 21 02 2014 à 18:18

J'ai l'impression de revoir les discutions de 2005 ! c'est rigolo ce sont toujours les problème de voies, entraxe....... qui reviennent! :H1
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Beyer-Garrat » 21 02 2014 à 18:24

Je suis d'accord Tyrphon effectivement nous dérivons

Les languette cuivrées n'empêchent pas l'éclissage voila ce que j'avais réalisé sur la partie caché de liaison (plusieurs point de réalimentation de la voie principale par le feeder sont un plus)

Oui mon Jojo 10 ans après :H1

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar chris31 » 21 02 2014 à 19:22

Tyrphon a écrit:....

Pour le projet de Christian, je propose qu'on le reprenne et qu'on le continue sur un autre fil, car il est spécifique à son module. Le mieux serait qu'il ouvre un fil sur son projet et y copie l'essentiel de ce qui a déjà été discuté ici.

J'ouvrirai un fil lorsque j'aurai un peu décanté la chose.
Pour l'instant laissons mon peut-être futur module en stand-by.
J'ai d'autres chats à fouetter, surtout celui qui m'a bouffé ma benne O.9 dont je n'ai toujours pas pu retrouver les essieux H4 Comme ils sont quatre et tous en excellente santé je conclus qu'un essieux N est tout à fait digestible :C4
Whisky distiller
chris31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!