Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par rail cassé » 22 01 2016 à 12:38
Avec un 30 ène de couloirs d'avalanches traversés, une caténaire serait par terre sur des centaines de mètres à la moindre coulée. Le troisième rail lui résiste plutôt bien! A ne pas négliger non plus les manchons de givres qui rendraient compliqué les circulations.
Sur ce, avec un peu de retard, je vous souhaites à tous une bonne année 2016
-
rail cassé
-
- Messages: 1503
- Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
- Localisation: haute savoie
par declic » 22 01 2016 à 13:05
Bonjour à tous
Peut-etre cela a t il été déja abordé ?
Depuis quelques mois, Steet View permer de parcourir la ligne du TMB :
https://goo.gl/maps/A9tDo2E2ZzoEt on peut même continuer jusqu'au sommet du Mont Blanc !!!
Des paysages somptueux

-

declic
-
- Messages: 2202
- Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
- Localisation: Sainte Croix en Jarez
par rail cassé » 22 01 2016 à 13:32
salut Déclic, j'ai proposé que l'on fasse la même chose, j'attend la réponse!
-
rail cassé
-
- Messages: 1503
- Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
- Localisation: haute savoie
par declic » 22 01 2016 à 15:18
Ah ça, ce serait chouette !
Tiens nous au courant.....
-

declic
-
- Messages: 2202
- Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
- Localisation: Sainte Croix en Jarez
par SGB » 13 02 2016 à 14:35
Vendredi 12 février.
Un train de voyageurs bloqué par la neige entre Vallorcine et Chamonix Une vingtaine de passagers d'un train, parti de Vallorcine pour Chamonix en fin de journée, se sont retrouvés bloqués par la neige dans le tunnel des Montets. "Le train s'est arrêté dans le tunnel avant Argentière, témoigne Jean-François, journaliste de Ouest-France en vacances dans la vallée. Nous sommes restés coincés près d'une heure et demie. Visiblement, l'aiguillage situé à la sortie du tunnel était bloqué par la neige. Le conducteur est sorti à plusieurs reprises avec une pelle pour tenter de le décoincer."
Vers 20 heures, le train est finalement reparti jusqu'à la gare de Montroc, sans pouvoir aller plus loin.
La suite dans le
Dauphiné LibéréLa vingtaine de passagers a dû rallier Argentière à pied depuis la gare de Montroc, sous la neige et avec bagages et enfants. Photo J-F.V.
Salutations ferroviaires.
-

SGB
-
- Messages: 269
- Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25
par rail cassé » 13 02 2016 à 19:52
Sauf que ce matin, la hauteur de neige était à la hauteur des vitres du train! 5 h pour ouvrir quelques km! un bon mélange de beige de la veille et celle de la nuit!
-
rail cassé
-
- Messages: 1503
- Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
- Localisation: haute savoie
par rail cassé » 09 03 2016 à 20:51
petites vue intérieurs du déneigement.
-
rail cassé
-
- Messages: 1503
- Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
- Localisation: haute savoie
par SGB » 19 08 2016 à 17:10
La France des records : le tramway du Mont-BlancPrisé des skieurs, alpinistes et randonneurs, le tramway du Mont-Blanc est la plus haute ligne de chemin de fer de France (4e en Europe, 14e dans le monde). La ligne relie la gare SNCF de Saint-Gervais (Haute-Savoie, 580 m d'altitude) à la gare du Nid d'Aigle (2 372 m), point d'accès au glacier de Bionnassay, avec des pentes qui peuvent atteindre 24 % d'inclinaison.
Le plus haut point du parcours est situé à 2 380 m au-dessus du niveau de la mer, quelques mètres avant la gare du Nid-d'Aigle. Particularité : le train s'arrête en pleine pente descendante !
La suite dans
Le Parisien

- 6049869_1.jpg (41.9 Kio) Vu 9043 fois
Salutations ferroviaires.
-

SGB
-
- Messages: 269
- Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25
par filotrans » 30 11 2017 à 13:11
Fil
-
filotrans
-
- Messages: 619
- Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
- Localisation: LYON
par Tiékoro » 30 11 2017 à 19:26
La possibilité en était ouverte depuis la réforme de 2015 pour les lignes "techniquement indépendantes et incompatibles avec le reste du réseau" (une autre façon de dire "les voies métriques, quoi...)
Par contre, depuis ce mois-ci, les 7 à 9SV à voie normale ont rejoint le "pool des détachables".
-

Tiékoro
-
- Messages: 1113
- Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
- Localisation: Seine & Oise
par BG1000 » 30 11 2017 à 22:03
Les suivants le BA et le train jaune c'est pour quand ?
BG
Visitez ma Galerie 
-

BG1000
-
- Messages: 3654
- Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26
-
par filotrans » 01 12 2017 à 00:11
On fait un pari pour Le Train Jaune en premier ?

Fil
-
filotrans
-
- Messages: 619
- Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
- Localisation: LYON
par BG1000 » 01 12 2017 à 00:24
Non pour le BA qui est exploité par un fermier.
BG
Visitez ma Galerie 
-

BG1000
-
- Messages: 3654
- Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26
-
par Tiékoro » 01 12 2017 à 12:51
C'est sût que pour le BA, ça ne changerait pas grand chose. Juste la suppression d'un intermédiaire entre la région et l'exploitant.
Pour le Train Jaune, par contre, ça serait une révolution. Pas sur que pour l"instant la région soit partante...
-

Tiékoro
-
- Messages: 1113
- Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
- Localisation: Seine & Oise
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités