Page 12 sur 27

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 26 10 2014 à 07:48
par Andreas
Le second réseau d'intérêt local devrait relier les lignes du Littoral et du Central-Var par une nouvelle ligne Toulon – Salernes (avec une antenne Solliès-Pont – Collobrières) et prolonger l'antenne de Cogolin jusqu'à La Garde-Freinet. La déclaration d'utilité publique fut prononcée en avril 1909. La nouvelle ligne Toulon – Salernes devait se détacher de la ligne du Littoral en gare du Pradet, à 8,7 km de Toulon. Elle aurait été raccordé à la ligne du Central-Var au sud-est de Salernes. Une station de bifurcation aurait été établie en ce point. La gare de Salernes aurait été agrandie.

Aurait été... car, selon le livre «Le Train du Littoral», «seule la ligne Cogolin – La Garde-Freinet fit l'objet d'un commencement effectif d'exécution». Là ont été posés 200 mètres de voie au départ de Cogolin. Les terrassements étaient bien avancés sur 3,5km de Cogolin à Grimaud et sur environ 1,5km au-delà de Grimaud. Neuf aquéducs, trois murs de soutènement et les culées de trois ponts étaient terminées ou en cours d'exécution. Mais après la mobilisation de 1914 les travaux furent arrêtées.

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 26 10 2014 à 09:33
par Victor le chat
En effet la gare du Pradet a été dotée de deux quais et d'un évitement supplémentaire, ainsi que des 2 grues à eaux, pour avoir la possibilité de croiser deux fois. Il me semble qu'une remise et qu'un pont tournant y ont été adjoints.

Attention, la ligne Cogolin-La Garde Freinet était un prolongement du "tramway", mais ne devait pas servir comme liaison Littoral-Alpes

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 26 10 2014 à 12:02
par 150Y17
OK. Je savais qu'il y a des traces du projet de La Garde Freinet qui sont toujours visibles de nos jours...

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 27 10 2014 à 17:05
par 150Y17
Si quelqu'un a besoin d'autres esquisses du tracé de la ligne du Littoral comme celles montrées en haut, n'hésitez pas!! J'ai un énorme fichier contenant tous les plans de l'ancien tracé, reconstruit sur base de Google Maps...Toulon - St. Raphael et Cogolin - St. Tropez D9

Ce qui est intéressant, c'est que la partie de la ligne qui serait la plus facile à réactiver en tant que voie ferrée correspond exactement au tronçon qui pour mon goût est aussi le plus joli: Je parle de la section Canadel - Le Dattier qui reste même aujourd'hui presque dans son jus. Un des seuls endroits qui permettent de sentir un peu l'ancien charme de ce littoral...

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 27 10 2014 à 19:11
par dedion204
Absolument d'accord,

Salut à tous RORO

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 27 10 2014 à 23:50
par Andreas
C'est vrai, la ligne entre Le Canadel et Le Dattier est d'une beauté extraordinaire. Vraiment dommage qu'il n'y a plus de trains.



Quant à la gare du Pradet, en fait elle comptait trois grues hydrauliques, mais pas pour la liaison avec le Central-Var. Selon Banaudo, «l'alimentation avait été établie à l'intention de la locomotive assurant la desserte de l'embranchement minier du Cap-Garonne.»

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 29 11 2014 à 21:11
par Abran
Retrouvé ... La halte de Carqueiranne, ligne Toulon - St. Raphaël .....

Re: Les Chemins de fer de Provence

MessagePosté: 02 02 2018 à 19:24
par rogerfarnworth
Bonjour. Je suis un nouveau membre sur le forum. Je m'intéresse aux lignes métriques de Provence et j'ai fait des recherches personnelles sur les routes des lignes et des locomotives et du matériel roulant. J'ai posté une série de blogs sur les différentes lignes de mesure dans la région. Ceci est un exemple:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-49

La partie pertinente de mon blog peut être trouvée à:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/ca ... round-nice

Je travaille actuellement sur un poste concernant les locomotives et le matériel roulant sur la ligne centrale du Var entre Nice et Meyrargues. Si quelqu'un peut me diriger vers des sources que je n'ai pas encore rencontrées, je serais très reconnaissant.

Sincères amitiés

Roger

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 02 02 2018 à 20:09
par rogerfarnworth
Bonjour

Je suis un nouveau membre sur ce forum et j'ai entrepris des recherches sur les chemins de fer à voie métrique de Provence. Au cours des derniers mois, il s'est concentré sur la ligne côtière de Toulon à Saint-Raphaël et la ligne centrale du Var de Nice à Meyrargues. Vous pouvez trouver les différents articles sur mon blog personnel sur:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/ca ... round-nice

Parmi les articles sur mon blog, il y a une série sur la ligne du centre Var de Nice à Meyrargues comme celle ci-dessous sur une section pour la ligne proche de Draguignan:

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-31

J'ai cherché à reconnaître les sources du mieux que je peux.

En ce moment, je travaille sur un poste concernant les locomotives et le matériel roulant sur la ligne centrale du Var et je serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait me signaler des sources que je n'ai peut-être pas rencontrées.

Cordialement

Roger

Re: Les Chemins de fer de Provence

MessagePosté: 02 02 2018 à 23:38
par YVES
Bonjour Roger, sur ton blog, parmi les vapeurs,il semble manquer les grosses Corpet 031T de 27t.
Nous en avions parlé ici : viewtopic.php?f=2&t=10561&start=15
:D :D :D

Re: Les Chemins de fer de Provence

MessagePosté: 03 02 2018 à 00:13
par rogerfarnworth
Merci, je n'ai pas trouvé de preuve du grand 0-6-2T sur la ligne littorale. A-t-il fonctionné sur la ligne Nice à Meyrargues ou sur la ligne Nice à Digne?

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 03 02 2018 à 10:19
par sirius18
Un superbe travail! Heureusement que la langue de Shakespeare n'a aucun secret pour moi qui ai arpenté le bitume et les rails londoniens de 1965 à 1974.

Re: L'histoire du SF et des CP, un réseau passionnant

MessagePosté: 03 02 2018 à 10:38
par rogerfarnworth
Merci!

Re: Les Chemins de fer de Provence

MessagePosté: 03 02 2018 à 16:33
par Victor le chat
Bonjour,
Ces 031T corpet ont fonctionné uniquement sur les lignes du réseau des Aloes, à savoir Nice-Digne et Nice Meyrargues. Les preuves photographiques de leur utilisation nous les montrent principalement sur la ligne de Meyrargues.

Re: Les Chemins de fer de Provence

MessagePosté: 03 02 2018 à 16:37
par rogerfarnworth
Je vous remercie. Pouvez-vous me montrer les images auxquelles vous faites référence, sont-elles en ligne?
Meilleurs vœux
Roger