LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar steamer » 09 01 2014 à 12:14

rail cassé a écrit:Peut être le voir en vrai cet été pour les dix ans du petit train du parc thermal du Fayet????? y a des choses qui se préparent, et la venue de copains et de leur matériel en 7 1/4 est plus que souhaitée!!! #B5

:F5 Oui,ben tu nous tiens au courant,tu auras dans la semaine des photos du zinzin que je ramène ce week-end,il y a des chances que tu me voies souvent pendant la saison!
steamer
 
Messages: 209
Enregistré le: 02 03 2012 à 12:04

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar rail cassé » 09 01 2014 à 17:19

Pas de soucis, tu es le bienvenue!!!
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar vieilamateur » 13 01 2014 à 13:07

Bonjour,

En vue de mon projet d'évocation du TMB, quelqu'un aurait-il une photo des grues à eau du TMB ?

Merci E2

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar vieilamateur » 20 01 2014 à 18:18

Bonjour,

J'ai pu trouver des rails FLEISCHMANN à prix abordable sur EBAY, voilà qui va me permettre de commencer une petite ligne à crémaillère :D . Du coup, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les installations "vapeur" du TMB : grue à eau, chargement charbon... ? En particulier, y avait-il une grue à eau au Nid d'Aigle ?

Merci beaucoup pour votre aide #B5

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar rail cassé » 20 01 2014 à 19:16

Alors! des infos pour toi.

Les voitures voyageurs fabriquées par la SIG ( comme celle du montenvers ) étaient à bogie, il y eu un peu plus tard une voiture à bogie ( on se renseigne encore ).

Elles étaient de couleur bois vernis ( foncé ) au départ et on vers leur fin de carrière été repeintes en brun clair ( là aussi on recherche confirmation à 100% )

concernant tes questions ci dessus, il va falloir fouiller dans les vielles photos, perso, il me semble qu'il y avait une grue à eau devant la remise. Peut être une à st gervais, peut être aussi au col et au mont Lachat ( info à confirmer ) au nid d'aigle, certainement un captage pris en amont sur une source glacière ( elles le sont toutes tu me dira ) mais là pas de grue à eau mais certainement un tuyau pour faire le plein.
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar rail cassé » 20 01 2014 à 19:18

les grues à eau ne devaient pas être très différentes de celles du PLM en gare du Fayet.
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar Victor le chat » 20 01 2014 à 19:50

rail cassé a écrit:Les voitures voyageurs fabriquées par la SIG (comme celle du montenvers) étaient à bogie, il y eu un peu plus tard une voiture à bogie (on se renseigne encore).

Euh ... Y'a pas une erreur dans la phrase ? :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar rail cassé » 20 01 2014 à 20:27

oui tu as raison. je voulais donc dire :Les voitures voyageurs fabriquées par la SIG (comme celle du montenvers) étaient à essieux, il y eu un peu plus tard une voiture à bogies (on se renseigne encore).
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar rms olympic » 20 01 2014 à 22:22

Voitures du TMB, époque "vapeur":
Les voitures SIG du TMB étaient bien : "à bogies " ! Par contre, il a eu également une voiture-fourgon, à 2 essieux qui d'ailleurs ne circulait, en principe, que du Fayet à St Gervais-village, seule section où la circulation de deux véhicules pouvaient alors entrer dans la composition des trains ; cette dernière fut, lors de l'électrification du TMB, convertis en véhicule de service.
rms olympic
 
Messages: 2681
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar vieilamateur » 21 01 2014 à 09:49

Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements E2 . Donc pas de grue en haut #B6
Pour le charbon, y avait-il une grue ou un plancher surélevé au Fayet ou un palan avec paniers ou... voire de simples bacs sans équipement de manutention ?
Pour la couleur des voitures, le bout de film couleur semble montrer une teinte de ce genre. L'idéal serait une photo couleur, mais l'époque est peut-être trop ancienne pour ça. Si jamais un précurseur pouvait fournir une photo couleur... E2

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar rail cassé » 21 01 2014 à 22:11

hello! regardes voir à 4 minutes 31 de cette vidéo - au col de Voza ).

phpBB [video]
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar rail cassé » 22 01 2014 à 17:42

juste pour le plaisir.


phpBB [video]
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar rail cassé » 23 01 2014 à 20:08

Bon! ce n'est pas tout ça, mais en ce moment au pays du TMB, on fait surtout du ski!!!

le train, c'est bien, une passion, un métier!!!! mais ma raison de vivre est plus génétique :

phpBB [video]
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar rail cassé » 25 01 2014 à 07:54

Un sacré période, fini le déneigement de fin d'hiver pour réouvrir la ligne après de long mois d'accumulation du blanc manteau!!!!!

Des années à ravitailler les chantiers de construction des paravalanche!!!

une autre époque s'ouvrait pour le cf du montenvers, l'ouverture hivernale.

http://www.dailymotion.com/video/xfdzl2 ... hiver_news
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar SGB » 29 01 2014 à 23:32

Merci Rail cassé pour ces vidéos de la Yaute. 8-)

Une dédicace spéciale en souvenir de la gare des Houches.

Z 600 en gare des Houches en février 1985

Bientôt 29 ans nous sépare de cette photo.

Concernant l'espacement des trains, à cette époque on ne parlait pas encore de l'annexe 1
(Voie unique à signalisation simplifiée) du Règlement S 4 A, et encore moins de l'IN 1527.

On était encore rendu à la stricte application de l'ancestrale IGS4.

Que de souvenirs ! ! !

Image
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités