Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Tirefond » 21 01 2015 à 00:45

Retour sur Saintes-Taillebourg, en gare des Essards, au sujet de cet appareil curieux, derrière le groupe féminin, dont, personnellement je ne comprenais pas l'usage.
Rappel :

La lecture de "Rails d'Autrefois", n°4, revue du "Cercle Historique du Rail Français", m'a mis une puce à l'oreille. Je sais, c'est de la VN mais, en l'occurrence, ça importe peu. La quatrième de couverture reproduit une aquarelle de Xavier Jacquet représentant le dépôt de Niort en 1907. Et l'on s'aperçoit que, dans ces petits dépôts, la manutention du charbon met en oeuvre de curieux trépieds, ressemblant fort à celui de la CPA des Essards...
Ce sont des potences destinées à manipuler les charges lourdes. Ne serait-il pas possible qu'une potence assez semblable soit présente en gare des Essards pour manutention en l'absence de quai ? On ne distingue pas la partie mobile de la potence mais, peut être attachée au repos, se confond-elle avec l'un des pieds ?
On observe, également, sur une autre CPA de la même gare, une autre installation de manutention : un quai mobile, en bois, destiné à permettre l'accès par les animaux au plancher des wagons. Il semble bien qu'il y ait eu des besoins de manutention aux Essards...
Ce n'est qu'une hypothèse mais elle me plait bien.

Ci-dessous reproductions de cette aquarelle et de la légende de Xavier Jacquet.
Cette reproduction m'a été personnellement autorisée pour PME. Tout autre autorisation de reproduction doit être directement demandée à monsieur Jacquet par le biais du CHRF.

Tirefond

Messagepar YVES » 21 01 2015 à 21:05

D'abord, un grand merci à Monsieur Jacquet de la part de l'équipe PME :maitre: .

Tirefond, cette potence m'avait beaucoup intriguée. Je pense que tu as trouvé. En plus, il ne devait pas être trop difficile de la déplacer.
Sur des réseaux dépourvus de grues en gare, comme les T.I.V., lorsqu'il y avait de lourds chargements, des troncs d'arbres par exemple, c'est un wagon grue qui était déplacé. Je n'ai jamais rien vu de semblable sur les CPA des EC, donc il fallait bien trouver un moyen de charger les wagons : la potence.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tirefond » 22 01 2015 à 00:43

Cette potence était effectivement déplaçable. Si l'on compare les deux photos de la gare des Essards on s'aperçoit que la dite potence a bougé entre les deux clichés.
Les deux entretoises qui joignent les pieds de la potence deux à deux ont subi une conversion de 90° entre les deux photos. Dommage, on n'arrive pas à avoir une vue du bras mobile.
Ces petites vues d'une petite station de campagne qui ne paye pas de mine sont en réalité riches de détail : tout d'abord cette potence, ensuite le quai mobile en bois et en pente qui permettait aux animaux d'accéder aux wagons dans les stations sans quais hauts (la lecture des tarifs montre que le transport des animaux pour les foires était courant), le tas de traverses soigneusement empilées en camarteau, pour éviter l'humidité, et enfin, plus rare encore sur les CPA, la présence d'un "poulain" pour rouler, à partir du sol, du quai ou du plateau d'une charrette, les barriques sur les plats ou les tombereaux. (Le poulain est une échelle de bois à barreaux métalliques incurvés pour laisser passer le ventre des barriques). On en voit un, posé le long du bâtiment de la station, sous la flèche rouge.
En voilà des petits sujets pour animer les débords d'une petite gare de campagne dans un diorama fidèle !!
Copie de 22 - R002 Les Essards gare 2.jpg
Copie de 22 - R002 Les Essards gare 2.jpg (33.53 Kio) Vu 8884 fois

Copie de 23 - R001 Les Essards gare 1.jpg
Copie de 23 - R001 Les Essards gare 1.jpg (76.88 Kio) Vu 8884 fois
Tirefond

Messagepar Tirefond » 22 01 2015 à 11:44

Les archives départementales de Charente Maritime viennent d'organiser la collection Aubineau qui comprend 25 000 clichés dont plus de 1 000 concernent le chemin de fer dans ce département. A titre d'exemple elles mettent en ligne un diaporama de 45 images. La VE est bien représentée avec, évidemment, beaucoup de clichés connus mais aussi des photos plus rares (en tout cas pour moi...) : ---> http://charente-maritime.fr/CG17/jcms/c ... s-en-ligne
Tirefond

Messagepar oie galopante » 22 01 2015 à 12:33

Très intéressant, Tirefond. #B6

En effet, certains CPs rares - en particulier de Plassac (près de chez nous).

Je souhaite que je pourrais trouver une photo de la petite gare de Nieul-le-Virouil. H4
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar Tirefond » 22 01 2015 à 20:30

Comme ça ?

Tirefond

Messagepar oie galopante » 22 01 2015 à 20:51

Bonsoir Tirefond, #B6

La commune de Nieul-le-Virouil avait deux gares. D9 La Bergerie (une gare de première classe) est montré ci-dessus. C'était la jonction pour les lignes de Saintes à Jonzac et de Barbezieux à Saint-Ciers-sur-Gironde.

Mais aussi, il y était une gare de deuxième classe près du village, sur la ligne à Jonzac. C'est ce dernier que je cherche.
Malcolm

oie galopante

Messagepar 3DMetrique » 22 01 2015 à 21:12

En observant bien les CP qui sont sur le site et qui sont scannées en très haute définition, j'ai remarqué des détails intéressants :
J'ai pu voir que ma maison charentaise était sur la photo :boss:

Et à côté des tas de traverses qui ne sont pas là en camarteau, il y a un poulain pour monter les barriques sur les wagons plats

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 22 01 2015 à 21:49

Cette source est de première qualité.
Quelle chance que la collection Aubineau soit préservée et consultable.
Merci de l'information Tirefond. Lecteurs de PME, si vous aimez la Charente, des heures de recherches vous attendent. J'y retourne !
:D :D :D

PS : pour Russell et Papyblocfil, les tramways de Royan :
http://www.archinoe.fr/console/ir_ead_v ... MFUJhzyBwc
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Bart » 23 01 2015 à 01:16

Merci pour ce lien ! :rod_coeur En effet, il s'agit littéralement d'une somme de documents de premier plan, à découvrir et protéger absolument, et à faire connaître ! #B6

J'ai marqué un arrêt prononcé sur celui ci : http://charente-maritime.fr/archinoe/vi ... isu&page=1
(A placer éventuellement sur le topic de l'Ile de Ré... :F5 )
Bart

Messagepar Beyer-Garrat » 23 01 2015 à 07:59

Il y a un gros effort actuellement de la part du département pour la mise en valeur des fonds historique et l'accès a la consultation bravo #B6

Le scan haute def permet effectivement l'accès à de nombreux détails.Cet agrandissement d'une rame en gare de Saint Trojan (Oléron) donne bien des renseignements sur les voitures utilisés sur le réseau
des Charentes (continent ,Ré ,Oléron) :rod_siflet

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 23 01 2015 à 19:35

Mais non... Pas ça :rod_siflet .
Mais ceci !!!

:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
YVES

Messagepar oie galopante » 23 01 2015 à 19:50

Tirefond a écrit:Cette potence était effectivement déplaçable. Si l'on compare les deux photos de la gare des Essards on s'aperçoit que la dite potence a bougé entre les deux clichés.
Les deux entretoises qui joignent les pieds de la potence deux à deux ont subi une conversion de 90° entre les deux photos. Dommage, on n'arrive pas à avoir une vue du bras mobile.

En effet, l'appareil de levage est inhabituel. Je n'ai pas vu quelque chose de similaire sur d'autres CPs des gares EC. Peut-être c'était la propriété d'une entreprise locale qui a envoyé marchandises par train.

Pensez-vous que c'était assez large pour enjamber la voie de garage? Il peut avoir été utilisé pour charger et décharger les articles qui étaient trop lourdes pour un poulain. Il pourrait soulever l'article et le wagon déplacé sous la charge.

Aussi il semble avoir une articulation au sommet de sorte qu'il se replient à plat.

Voici une version moderne pour illustrer mon spéculation.

Quadpod hoist.jpg
Quadpod
Quadpod hoist.jpg (64 Kio) Vu 8642 fois
Malcolm

oie galopante

Messagepar YVES » 23 01 2015 à 21:25

A propos de chargement...
Une trés belle vue du chargement en charbon d'un bateau à Mortagne sur Gironde.

- Trés intéressant : 1) Les deux tombereaux différents 2) leurs inscriptions, 3) la livrée bicolore des tombereaux.
Pour faire un aggrandissement, rendez-vous sur le site de Charente-Maritime, la vue HD est excellente :
http://www.archinoe.fr/console/ir_ead_v ... MKc7xzyCjR
#B6 #B6 #B6
YVES

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 25 01 2015 à 21:18

YVES a écrit:Mais non... Pas ça :rod_siflet .
Mais ceci !!!
[ Image de la galerie ]
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Belle loco rétaise, si je ne m'abuse (...docteur...), avec toit en queue d'hirondelle, ou queue d'aronde pour parler comme à l'époque dans les chaumières.
Géco l'avait faite en son temps, il y en a une au musée de St Pierre d'Oléron, section "train", et une autre au Rail Club Océan de Marennes, avec une salade de bielles. Comme il ne faut pas compter sur moi pour réparer tout ça et que Pierre Brégerie, l'autre "métriste" du club qui l'avait montée, ne s'en sent plus capable, j'ai bien peur qu'elle ne soit "garée froide" D9
Les voitures sont celles du continent ou d'Oléron. Chez moi, toit plus bas et 5 fenêtres, mais la même forme arrondie des supports verticaux de marchepieds.

Le bonsoir.
Rv dans l'île de Ré :F5 :F5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!