Retour sur Saintes-Taillebourg, en gare des Essards, au sujet de cet appareil curieux, derrière le groupe féminin, dont, personnellement je ne comprenais pas l'usage.
Rappel :
Les Essards.
La lecture de
"Rails d'Autrefois", n°4, revue du "
Cercle Historique du Rail Français", m'a mis une puce à l'oreille. Je sais, c'est de la VN mais, en l'occurrence, ça importe peu. La quatrième de couverture reproduit une aquarelle de Xavier Jacquet représentant le dépôt de Niort en 1907. Et l'on s'aperçoit que, dans ces petits dépôts, la manutention du charbon met en oeuvre de curieux trépieds, ressemblant fort à celui de la CPA des Essards...
Ce sont des potences destinées à manipuler les charges lourdes. Ne serait-il pas possible qu'une potence assez semblable soit présente en gare des Essards pour manutention en l'absence de quai ? On ne distingue pas la partie mobile de la potence mais, peut être attachée au repos, se confond-elle avec l'un des pieds ?
On observe, également, sur une autre CPA de la même gare, une autre installation de manutention : un quai mobile, en bois, destiné à permettre l'accès par les animaux au plancher des wagons. Il semble bien qu'il y ait eu des besoins de manutention aux Essards...
Ce n'est qu'une hypothèse mais elle me plait bien.
Ci-dessous reproductions de cette aquarelle et de la légende de Xavier Jacquet.
Cette reproduction m'a été personnellement autorisée pour PME. Tout autre autorisation de reproduction doit être directement demandée à monsieur Jacquet par le biais du CHRF.
Dépôt de Niort - 1907. Aquarelle de Xavier Jacquet.