Métriques au Liban

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 12 11 2015 à 19:56

Très intéressant. Ce qui veut dire que le tracé primitif se présentait comme suit ?

...Et que cette rue actuelle, en plein centre d'Houch Halla, est établie sur le tracé ancien, si le point de prise de vue indiqué par Panoramio est correct :

...Et que cette vue ancienne pourrait illustrer la traversée d'Houch Halla avant la déviation ?

Sais-tu à quelle date est intervenue cette déviation ? Certainement à l'agrandissement de la base aérienne, c.a.d. 1937 ou 1938 ?
Tirefond

Messagepar tkautzor » 13 11 2015 à 00:11

ça, je ne sais pas.
tkautzor

Messagepar Tirefond » 04 12 2015 à 01:05

Les informations de tkautzor et d'un "fidèle lecteur", comme on disait dans les journaux "papiers", m'obligent : 1) à rectifier mes propos sur Rayak, donc à remanier mes derniers messages; 2) à découvrir une nouvelle et formidable mine de renseignements sur BNF-Gallica.
Pour ne pas revenir sans arrêt en arrière, ce qui nuit à la clarté du récit et que j'ai déjà fait une fois, je mettrai mes découvertes à la fin. Toutefois, quand c'était possible, j'ai fait quelques modifications dans des messages précédents, ceux des 1er, 5 et 7 novembre, que je vous invite à re-découvrir si le coeur vous en dit.
Tirefond

Messagepar Tirefond » 10 12 2015 à 14:33

Les "edits" rencontrent peu de succès : ils n'enregistrent que peu de "vues"...
C'est dommage car dans celui du 1/11 à 1:45 je vous propose un beau plan de la gare et des voies de Zahlé-Malaka.
Dans celui du 5/11 à 23:46, c'est une ballade à pied sur le tracé de la ligne au-dessus de Baabda et dans celui du 7/11 à 19:27 il s'agit d'une très belle photo prise à l'intérieur du tunnel de Dahr el Baïdar...
---------------------------------------
Reprenons la visite de Rayak qui, comme dit plus haut, eut deux arrivées successives : celle d'origine et une déviation par le nord après extension de l'aérodrome militaire. Regardons à nouveau les photos.
Sur la première, nous devinons le tracé direct, sous la flèche jaune de droite, en provenance de Beyrouth, avec, à gauche, en limite de cliché, le faisceau des ateliers bordé par la ligne VN en provenance d'Alep. A la date du cliché, la déviation de la VE qui passera hors cadre, en bas du cliché, n'existe pas encore.

La base, sous un autre angle, après agrandissement et construction d'une piste en dur qui intervient en 1938. On voit que, contrairement à ce que je pensais, ce ne sont pas ces travaux qui ont entrainé la construction de la déviation ferroviaire. La ligne passe à droite, loin du début de piste. Je pense donc que l'extension de la piste et la création de la déviation prennent place au début des années 50 quand la jeune armée de l'air libanaise reçoit ses premiers appareils à réaction (1953).

Voici maintenant, de plus près, le site de la gare de Rayak. Nous verrons les ateliers plus tard.

Pour les quelques clichés qui suivent je vais faire des hypothèses de localisation qui valent ce que valent les hypothèses tant qu'elles ne sont pas vérifiées...!
Au point 1, je suppose le début du faisceau de la gare avec la VE au premier plan et la VN au deuxième (je ne suis pas sûr du tout).

Toujours au point 1 mais plus à l'est, je replace ce beau cliché de l'entrée de gare. Je pense que la VE est la ligne arrivant de la droite et que l'imbrication du premier plan marque le départ de la VE vers les ateliers, avant déviation, et vers les ateliers ET Beyrouth après déviation, la VN suivant son tracé originel vers Alep.

Voici la courbe du tracé à trois files de rails menant aux ateliers, un jour d'hiver. C'est le point 3 de la PVA.

Sous un angle similaire mais un peu en retrait, le remblai de la ligne, à droite. Hors cadre, à gauche, doit se trouver la ligne VE.

A suivre...
Tirefond

Messagepar YVES » 10 12 2015 à 20:08

Jolie documentation, avec un aérodrome qui évoque beaucoup d'histoire pour le passionné d'aéronautique.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tirefond » 11 12 2015 à 01:06

Effectivement. On trouve facilement des récits de vétérans ayant stationné à Rayak où s'étant battu contre la RAF lors de la malheureuse campagne de 1941 qui a opposé Anglais et Français Libres d'un côté et Français restés fidèles à Vichy de l'autre...
Un site de l'armée de l'air libanaise permet également de suivre son histoire depuis 1949, date de départ de l'armée française.
------------------------------
Voici la ligne VE, avant déviation, traversant tout droit Houch Hala, direction Beyrouth. On est, je pense, sur la gauche de la photo précédente, au point 2 de la vue aérienne ci-dessus, seul endroit où la "rue de la gare" vient tangenter le chemin de fer. Remarquer encore l'ombre du photographe au premier plan !

Le pont sur la rivière Yahfufah qui se jette dans le fleuve Litani après être passée sous la piste d'envol de l'aérodrome, maintenant, après avoir été allongée. Mis à part au printemps cette rivière est certainement le plus souvent à sec.

J'ai bien un cliché de l'austère église maronite d'Houch Hala mais ça n'aide pas beaucoup...

La traversée de ce faubourg de Rayak va se terminer avec cette photo que j'ai déjà montré mais qui trouve mieux sa place ici, à mon avis.

Revenons maintenant à la gare de Rayak proprement dite. Tout d'abord une vue Google Earth de mauvaise qualité en raison de la présence de ces "traits" proposés par le système qui semblent schématiser les tracés routiers mais qui ne tombent jamais au bon endroit et qu'il est difficile d'éviter.

La gare par temps de neige. On voit bien le départ des voies de débord, au premier plan.

C'est bien difficile de dater toutes ces photos que l'on récupère ainsi en vrac. Sur celle-ci un chantier d'aménagement semble se dérouler sur l'esplanade devant la gare. Les voies de débord extérieures semblent absentes mais, en regardant bien, on aperçoit deux wagons stationnés dans l'ombre, entre l'hôtel et le réservoir...

Le BV, aujourd'hui, côté quais, je crois, mais il y a un bâtiment, au fond, que je ne retrouve pas sur les CPA. Peut être est-il "récent" ?
Ou alors, si la vue est prise de l'extérieur de la gare, c'est le pignon de l'hôtel que l'on voit au fond. Il faudrait alors supposer que la distribution des portes et fenêtres est identique sur les deux façades. Pourquoi pas ?

Voilà, on a vu tous les clichés que j'ai pu trouver pris côté ouest de la gare. Voici maintenant les clichés de la gare pris côté est.

A suivre :F5
Tirefond

Messagepar Tirefond » 11 12 2015 à 20:40

Un train au départ en direction de Damas. A droite, stationnement de voitures VN. Remarquer la différence de gabarit.

On s'éloigne un peu. A droite, même vue que précédemment sur une rame VN. A l'extrème gauche, remarquer le dossier du couvert qui cache en partie le soubassement du réservoir.

Cliché contemporain pris en retrait du précédent.

On s'éloigne toujours davantage du BV, dans la direction de Damas. Il y a toujours de nombreux véhicules VN en stationnement ce qui est normal puisqu'ici on est au terminus de la ligne venant d'Alep. Avez-vous remarqué ? Dans presque tous les clichés, même dans les endroits les plus improbables, comme ici, en sortie de gare, si vous voulez, en cas de doute, vous assurer de la nature des matériels (VE ou VN) en examinant tampons et attelages, et bien, il y a toujours un type, quelquefois le SEUL de la photo, qui est devant le bout du véhicule qui vous intéresse ! Vérifiez, vous verrez ! Là, c'est un jeune garçon, prêt à se prendre les pieds dans la transmission funiculaire d'un signal avancé, je pense...
D'ailleurs, d'une façon générale, sauf à Rayak, qui est une gare importante, la signalisation semble briller par son absence...au moins sur les CPA.

Nous voici dans le champ du voisin. On voit bien les wagons sur les voie de débord de l'extérieur de la gare.

Photo contemporaine, depuis les champs longeant le faisceau VN, d'une rame de wagons abandonnés.

Revenus à l'aiguille de sortie de la gare, tournons notre regard dans la direction de Damas. Vous avez vu où il est, le gars ? #B1

En continuant dans la direction de Damas nous passons au pied de Rayak qui était, à l'époque de la photo et donc de l'arrivée du chemin de fer, un tout petit village. C'est le point 4 de la PVA précédente.

Mais il n'est pas encore l'heure de partir pour Damas car nous n'avons pas vu ce qui a fait la grandeur de ce village : les ateliers de chemin de fer.
Je profite de ce retour sur nos pas pour glisser ici cette photo d'un PN "sécurisé" par une belle pancarte, qui se trouve vraisemblablement dans la traversée du village né près de la gare.

A suivre...
Tirefond

Messagepar YVES » 11 12 2015 à 23:02

Je suis aussi impressionné par la densité de la documentation.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tirefond » 14 12 2015 à 00:29

Revenus sur nos pas, à la sortie ouest de la gare de Rayak, nous reprenons la courbe qui va nous mener aux ateliers DHP, le long de la base aérienne. Cette voie, comme le montre la photo montrée plus haut, est à trois files de rails car elle accueille la VN Alep-Rayak et la VE de jonction entre Rayak et les ateliers, à l'origine, puis, après la déviation que je suppose construite au début des années 50, le courant de grande ligne Beyrouth-Rayak.
Voici les ateliers, vus de loin :

Nous approchons, par "la route du parc aérien". A gauche, la base, à droite, les ateliers :

Entrée sur le faisceau des ateliers.

Endroit identique. Ces réservoirs de la base sont bien pratiques pour situer les clichés...

Quelques mètres de plus...

Voici la PVA tirée de Google.

Sur cette vue, par delà les hangars de la base, on distingue le toit des ateliers, les voies occupées par des véhicules et l'immeuble de "l'administration" (c'est moi qui l'appelle ainsi).

Un demi-quart de tour à droite...

A droite, dans l'ombre, à l'angle de la remise, on devine le nez d'une locomotive...que voici, je pense...

A suivre, :F5
Tirefond

Messagepar Tirefond » 14 12 2015 à 17:51

L'intérieur des ateliers en 1910. La machine de droite porte l'inscription "Fabrique Saxonne de machines Rick Hartmann - Sté par actions - Chemnitz". C'est le fabricant des locomotives du même nom, français naturalisé allemand ayant germanisé son prénom qui était "Richard" à l'origine.

Cliché contemporain des ateliers.

Une autre vue contemporaine des ateliers montrant que certaines voies de l'établissement sont à trois files de rails.

Dans les broussailles...

A suivre...
Tirefond

Messagepar domi » 14 12 2015 à 22:23

Pour faire court, il y a encore du CF opérationnel, normal ou étroit, au Liban?

Domi
domi

Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Messagepar Tirefond » 14 12 2015 à 23:20

Non ! (pour faire court...) #B5
Tirefond

Messagepar Tirefond » 15 12 2015 à 01:13

Un peu de VN perdue dans les installations...

En 1950, quand ça marchait bien.

Déjà montré, mais ici elle est à sa place.

Cette vue Google prend place juste au dessous de la précédente et montre du matériel à moitié caché par la végétation tout comme le pont tournant à trois rails.

Bien rouillée...

...Tout autant...

On va maintenant quitter les ateliers et prendre la direction de Damas. Je ne mets pas davantage de clichés du site car, étant facilement accessible, c'est devenu un lieu de pèlerinage des nostalgiques du chemin de fer. Par suite, ils publient beaucoup de clichés sur l'internet. Il est donc facile de trouver d'excellentes photos actuelles des ruines des ateliers en faisant une recherche d'images.
Tout d'abord, pour nous diriger vers Damas nous repassons en gare de Rayack, cette fois-ci côté intérieur, c'est sûr.

Et en gare nous allons voir en stationnement un curieux train blindé :
En effet, la disparition de l'empire ottoman s'est accompagné d'un réveil des nationalismes locaux réclamant sinon leur indépendance, au moins d'importantes autonomies au sein de pays neufs dont les frontières venaient d'être tracées par les vainqueurs de 1918, dont la France et l'Angleterre, sans tenir beaucoup compte des réalités locales. Ce fut le cas des Druzes dont la population était établie à cheval sur la frontière Syro-Libanaise. Il semble qu'en 1925, une délégation de notables, souhaitant présenter quelques revendications aux nouvelles autorités mandataires françaises, fut éconduit de manière fort peu diplomatique et, pour tout dire, très... militaire...S'en sont suivis 2 ans de troubles où les druzes, remontant du sud de la Bekaa et venant du Djebel Druze, au sud de la Syrie, s'en prirent aux postes français et à la ligne du DHP entre Rayak et Damas...
C'est l'origine de ce train blindé qui accompagnait les trains réguliers sur le même trajet. La situation fut calmée en 1927, à coups de canon sur Damas....!

A suivre :F5
Tirefond

Messagepar Tirefond » 17 12 2015 à 01:40

Evidemment Rayak est surtout connu, militairement parlant, pour sa base aérienne. Mais il y eut également la présence de l'armée de terre, particulièrement dans les années 20, troublées par différentes rebellions comme celle évoquée, concernant les Druzes. Son emplacement central était bien sur idéal pour acheminer par voie ferrée des troupes dans toutes les directions.

Cette photo, qui est donnée comme étant prise à Rayak, montre que l'armée avait prévu un équipement lourd. Il s'agit visiblement d'un parc de matériel de voie Decauville.

Il semble bien que ce matériel fut utilisé.
Sur ce cliché je ne sais pas si l'on a affaire à l'entrée de la base aérienne ou à l'entrée du camp de l'armée de terre. En tout cas une voie à 3 files de rails est présente au bas de la photo (il faut quelque fois se méfier des légendes...).

Approchons nous...

Il semble donc qu'il y eut un réseau Decauville de desserte du ou des camps et de la base aérienne.
Ces hommes du 121ème Régiment posent devant la voie du Decauville. Ce ne serait pas une caisse de couvert à l'arrière-plan ?

Et ce matériel Decauville a servi !
Car, c'est peu connu, l'armée a construit une ligne de 60 longue de 28 km entre Ezraa, sur la ligne du Hedjaz alors administrée par les français, et Soueida, dans le Djebel Druze, lors de la répression de la révolte déjà évoquée.

Voici Ezraa et les installations militaires de cette époque.

Et je me demande si ce n'est pas une rame de 60 que l'on devine dans le cercle jaune. Par contre je ne sais rien des moyens de traction.

Cette ligne aurait existé (je n'ai pas dit "fonctionné") jusque vers 1950.
A suivre ...
Tirefond

Messagepar pelican » 17 12 2015 à 08:57

juste un encouragement pour ce passionnant feuilleton !!! :ok :maitre: E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!