Les "edits" rencontrent peu de succès : ils n'enregistrent que peu de "vues"...
C'est dommage car dans celui du 1/11 à 1:45 je vous propose un beau plan de la gare et des voies de Zahlé-Malaka.
Dans celui du 5/11 à 23:46, c'est une ballade à pied sur le tracé de la ligne au-dessus de Baabda et dans celui du 7/11 à 19:27 il s'agit d'une très belle photo prise à l'intérieur du tunnel de Dahr el Baïdar...
---------------------------------------
Reprenons la visite de Rayak qui, comme dit plus haut, eut deux arrivées successives : celle d'origine et une déviation par le nord après extension de l'aérodrome militaire. Regardons à nouveau les photos.
Sur la première, nous devinons le tracé direct, sous la flèche jaune de droite, en provenance de Beyrouth, avec, à gauche, en limite de cliché, le faisceau des ateliers bordé par la ligne VN en provenance d'Alep. A la date du cliché, la déviation de la VE qui passera hors cadre, en bas du cliché, n'existe pas encore.
La base, sous un autre angle, après agrandissement et construction d'une piste en dur qui intervient en 1938. On voit que, contrairement à ce que je pensais, ce ne sont pas ces travaux qui ont entrainé la construction de la déviation ferroviaire. La ligne passe à droite, loin du début de piste. Je pense donc que l'extension de la piste et la création de la déviation prennent place au début des années 50 quand la jeune armée de l'air libanaise reçoit ses premiers appareils à réaction (1953).
Voici maintenant, de plus près, le site de la gare de Rayak. Nous verrons les ateliers plus tard.
Pour les quelques clichés qui suivent je vais faire des hypothèses de localisation qui valent ce que valent les hypothèses tant qu'elles ne sont pas vérifiées...!
Au point 1, je suppose le début du faisceau de la gare avec la VE au premier plan et la VN au deuxième (je ne suis pas sûr du tout).
Toujours au point 1 mais plus à l'est, je replace ce beau cliché de l'entrée de gare. Je pense que la VE est la ligne arrivant de la droite et que l'imbrication du premier plan marque le départ de la VE vers les ateliers, avant déviation, et vers les ateliers ET Beyrouth après déviation, la VN suivant son tracé originel vers Alep.
Voici la courbe du tracé à trois files de rails menant aux ateliers, un jour d'hiver. C'est le point 3 de la PVA.
La maison sur la gauche est encerclée de rouge sur la premièe photo aérienne. Au fond, les hangars de la base.
Sous un angle similaire mais un peu en retrait, le remblai de la ligne, à droite. Hors cadre, à gauche, doit se trouver la ligne VE.
A suivre...