Très belles vues
...suite
Embarquement à bord le l'AMG806. Une sorte de petit AGC avec tout le confort moderne mais à voie métrique

Le passage entre les deux caisses

Les toilettes de type "rotonde"

Larges baies vitrées permettant d'admirer les paysages Corse grandioses ... et l'environnement ferroviaire

Accélérations et décélérations très vives grâce à une puissance de traction et de freinage respectable, permet de beaux gains de temps sur le trajet.
arrivée à Ajaccio...

... sa gare près du port

Avant d'aller déjeuner et flaner en ville, petit coup d'oeil sur la bête
les portes double louvoyantes coulissantes modèle faiveley à commande informatisées via le réseau de la rame.

Un bogie visiblement récemment posé après rétrofit. Un atelier provisoire de CFD est en place en gare d'Ajaccio pour les mises au point et modifications et le SAV.

ici, l'on perçoit le patin du frein électromagnétique d'urgence.

Visiblement 3 types de freins sont en place : le frein hydrodynamique, le frein à air classique à commande électrique (sûrement en conjugaison avec l'hydrodynamique) et l'électromagnétique d'urgence.
Orifice de vidange des WC à rétention et voyant de contrôle du frein de bogie.

Tel un vieux coucou : arrivée de l'X2004 assurant un service suburbain avec des kilomètres au compteur et une caisse passablement rouillée.

L'heure du retour vers Ponte-Leccia puis Sant Ambroggio sur la Balagne arrive.
Arrivé en avance j'ai pu me placer aux premières loges .. derrière la cabine de conduite

Départ ! c'est parti pour courrir à 80 km/h sur les lignes droites avant d'aborder les courbes et contres courbes de la montagne entre 70 et (rarement) 30 km/h en fonction du rayon de la courbe et de "monter" Vizzavonna

Vivario ; la gare vue du train avant d'y arriver (avec ses deux wagons préservés pour le musée

)

Arrivée à Ponte-Leccia , une gare entièrement rénovée dans le cadre du renouveau du réseau Corse. On laisse notre AMG poursuivre sa route vers Bastia pour continuer en correspondance pour la ligne de la Balagne.

Coup d'oeil sur le pupitre de conduite d'un Soulé bien chargé et pret à rejoindre Calvi

Le signal est ouvert, le départ est imminent

Ce fut une belle journée ferroviaire de 6 h00 de train à VM dans un décor fantastique... qui en appele d'autres à venir
Avant de rejoindre l'aéroport de Bastia : arrêt à Casamozza
vues du GRAND nouvel atelier du réseau
vue vers la gauche :

vue vers la droite:

L'entrèe de l'atelier avec poste à sable, en stationnement un DZL et une draisine

J'espère que ce petit reportage vous donne envie de voir ou de revoir la Corse ferroviaire. En ce qui me concerne pour une première je n'ai pas été déçu. J'espère seulement qu'un mythique ABH pourra un jour faire des sorties spéciales "amateurs" ou historique dans le cadre de la préservation du patrimoine ferroviaire Corse.
Robatel